ImageJ

Site officiel
Bookmark and Share

ImageJ (appelé aussi Image/J) est un logiciel d’analyse et de traitement d’images inspiré du célèbre NIH Image (sur Macintosh). Il est en anglais et en Java (le JRE est donc nécessaire) et donc multiplateformes.

Il est très complet : colorimètrie, recherches de contour, filtres sur les images... et même des outils plus spécifiques pour, par exemple, compter les cellules d’une boîte. Bien sûr, ne cherchez pas la palette, la brosse ou les annulations successives, c’est avant tout un outil d’analyse.

Il permet enfin de faire des macros et créer des plugins qui sont déjà riches.

Note : Nous avons eu des problèmes de raffraichissement avec une carte vidéo intégrée Via. Aucun sur deux autres cartes AGP.

PS :

Tags: analyse image
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Localiser et analyser l’intensité de nanoparticules sur une image , le 29 septembre 2011 par Stéphanie (1 rép.)

Bonjour, je travaille sur des nanoparticules d’or (50nm)comme marqueurs sur les flagelles des e.coli. Je veux savoir si les nanopart. s’agrègent ou non,alors j’ai pris des images de mes bactéries mélangées avec ma solution de nanopart. Les nanopart. apparaissent en rouge sur l’image, alors que le reste est en noir et les bactéries en blanc (j’observe en dark-field). Je voulais savoir s’il y aurait un plugin qui permet de localiser automatiquement mes nanoparticules sur l’image, et de faire un graphique de leur intensité lumineuse (ce qui me permettrait de voir si les points n’ont pas tous la même intensité, donc si j’ai affaire à des regroupements de particules ou non). merci !

Localiser et analyser l’intensité de nanoparticules sur une image , le 5 novembre 2011 par seb

Bonjour, je vous conseille de tester la version d’ImageJ spéciale "microscopie", qui dispose d’outils d’analyse de particules : MBF, disponible ici : http://www.macbiophotonics.ca/imagej/ Il vous faudra effectuer un seuillage en mode ’couleur’ avec le plugin "Plugins>Colour functions>Threshold Colour” pour définir la classe correspondant aux nanoparticules (en rouge), sur laquelle vous pourrez faire diverses opérations (comptage, mesures spatiales et d’intensité lumineuse, ...).

[ceci dit, j’ai un doute sur la méthode, vos images en champ sombre intègrant une profondeur de champ très supérieure au diamètre de vos nanoparticules...]

Répondre à ce message

une macro avec plusieurs run en boucle sur une liste , le 17 novembre 2009 par mak2 (0 rép.)

Bonjour,

j’ai développer une macro permettant de faire des mesures de distance sur un ensemble d’images a placer dans un répertoire d’entrée et les résultats sont enregistrés en répertoire de sortie. Lorsque j’ai rajouter en plus une fonction histogramme avec enregistrement des résultats la macro traite plus que la première images du répertoire d’entrée et non plus l’ensemble des images. Qui a une idée pour que la macro puisse ce poursuivre et traiter toute les images. D’avance merci

Répondre à ce message

Petit tutorial ImageJ , le 2 janvier 2009 par Daniel (0 rép.)

J’avais fait un petit tutorial sur un usage particulier de ImageJ, prendre des mesures sur des images pour créer des objets 3D pour mon simulateur de vol favori. Il est disponible en français, anglais et italien.

Daniel

-----> http://daniel.leygnat.free.fr/xplan...

Répondre à ce message

Uitliser ImageJ , le 15 mai 2007 par FiReTiTi (0 rép.)

Bonjour,

je souhaite utiliser ImageJ dans mon application.

Pour cela j’arrive à créer des images de type ImageProcessor, ... et je sais lancer une instance d’imageJ.

Donc ma question est la suvante : - comment appeller les plugins d’imageJ à partir de mon application ?

Merci...

Répondre à ce message

> ImageJ vs Visilog , le 19 janvier 2004 par albert (0 rép.)

C’est mignon, mais ça reste trés pauvre par rapport à Visilog

-----> Visilog

Répondre à ce message

Correction à faire pour le site des Plugins ImageJ , le 12 décembre 2003 par Simon Roussel (0 rép.)

Vous référencer comme site des plugins ImageJ, http://ij-plugins.sourceforge.net/ Ceci n’est que l’un des sites avec seulement quelques plugins.

La "vrai" adresse des plugins est plutôt sur le site de ImageJ lui-même. http://rsb.info.nih.gov/ij/plugins/index.html Les plugins sont extremement nombreux et puissants. De plus, sur cette page, sont également référencés TOUS les sites "externes" avec des plugins, notament celui que vous avez référençé ci-dessus.

-----> ImageJ Plugins

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

bird bird
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks