• Auteur : Hector
  • Date : 13 octobre 2003 (30 juillet 2004)

La Poste et la publicité

Je ne sais pas vous mais moi j’ai un compte mail à la Poste.net.

J’ai fait ce choix il y a plusieurs années.

Voici d’après mes souvenirs les arguments d’alors qui ont fait pencher la balance :
- Cela semblait pérenne comparativement à certains sites de start-up qui présentaient des offres similaires.
- C’était "de chez nous" et toujours mieux que d’aller chez Yahoo ou Hotmail [1].
- Je ne connaissais pas, je le confesse humblement, les "webmails alternatives" comme altern.org ou no-log.org.
- Leur proposition d’offrir à tout élève un compte chez eux sur un site dédié via un accord avec le ministère de l’éducation nationale (séduisant pour le prof que je suis).
- Je me disais aussi, en bon fonctionnaire que je suis également, que c’était du "Service Public", avec toutes les garanties qui sont censées aller avec.

Le problème c’est que son statut actuel est un peu comme du Canada Dry pour ce qui concerne ce "service public" qui est rendu aux citoyens.
Je ne connais pas vraiment les tenants et aboutissants mais il est clair qu’elle doit composer elle aussi avec la logique économique et si ce n’est faire du profit en tout cas limiter au maximum les pertes financières (surtout dans la période actuelle de dépassement chronique du déficit... public lui aussi !).

Alors, même si c’est surtout de l’auto-promotion, la publicité est présente sur leurs différents sites (.net, .fr). On y trouve des classiques bannières mais aussi une inévitable fenêtre pop-up à la connexion de LaPoste.net [2] (j’ajoute que La Poste vous oblige à ouvrir une nouvelle fenêtre pour accéder à votre compte ce qui n’est pas trop trop dans l’esprit netiquette [3]).

Découvert via un ordinateur qui ne les bloquait pas, c’est le pop-up actuel qui m’a fait pondre ce petit billet d’humeur (reproduit ci-dessus en ayant effacé les références, ce qui ne se fait pas je sais...).
Il s’agit donc d’une publicité pour un opérateur téléphonique où l’on peut lire ce slogan : "Gagnez de l’argent à vos heures libres !", illustré par une main noire passant le relais à une main blanche dans le plus pur esprit benettonien.

L’argent et le libre feraient-ils finalement bon ménage ?

[1] Cela reste vrai d’ailleurs, ne serait-ce que pour le spam, beaucoup moins virulent ici car moins exposé.

[2] Par contre, il faut être honnête, une fois sur votre compte, plus de pubs, ouf !

[3] Dans le même ordre d’idée je n’ai toujours pas compris pourquoi elle vous propose (ou proposait) de vous abonner "gratuitement" à des listes de diffusion lorsque vous remplissez le formulaire d’inscription

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

La Poste et la publicité , le 28 novembre 2009 par jacqueline (0 rép.)

Pour la unième fois je viens d’entendre la harpie jalouse et soupçonneuse,censée faire la publicité de la rapidité de la poste en matière d’expédition de colis ! Je sais que pour vendre des produits ménagers et autres gadgets domestiques les concepteurs de pub pensent que, plus celle-ci est ringarde plus elle est performante, mais je déplore vraiment qu’un défaut d’imagination entraîne un recours à ces sempiternelles caricatures !.....

Une usagère de la poste qui pourrait bien devenir une mégère grincheuse si on continue à lui bassiner les oreilles avec de pareils clichés !....

Répondre à ce message

> La Poste et la publicité , le 12 septembre 2005 par DUFOUR (0 rép.)

Bonjour,

Je suis une éleve de classe de premiere STG en basse-normandie et j’aurai souhaité avoir quelques informations sur votre entreprise (la poste) ; et plus précisément sur sa politique de communication. En attendant de recevoir une réponse à ce courrier, je vous adresse mes salutations distinguées.

Répondre à ce message

Mozilla et la publicité , le 14 octobre 2003 (1 rép.)

Pour moi comme pour l’auteur du précédent message, c’est très simple j’utilise Mozilla 1.4 en français : http://frenchmozilla.sourceforge.net/

et la pub disparaît comme par enchantement aussi bien sur le site de La Poste que sur celui du Monde.

Paul T

> Mozilla et la publicité , le 14 mars 2004

pour supprimer les bandeaux publicitaires ! à installer d’urgence.... Mais à réserver aux utilisateurs de mozilla. C’est part ici —>

-----> bannerblind

Répondre à ce message

> La Poste et la publicité , le 13 octobre 2003 par Philippe (0 rép.)

Bonjour,

Je récupère mon courriel via Mozilla : je ne me rends donc jamais sur le site de Laposte.net (évidemment pas de pop-up), je ne reçois pas ou pratiquement peu de pourriel ou de publicité. Pour moi, c’est un véritable service.

Répondre à ce message

> La Poste et la publicité , le 13 octobre 2003 par David (2 rép.)

Pour éviter ces pubs, il faut utiliser le service http://education.laposte.net Inutile de s’inscrire une seconde fois, l’interface acceptera vos codes habituels

> La Poste et la publicité , le 13 octobre 2003 par AK

Excellent merci je n’y avais jamais pensé, nigaud que je suis.

Comme quoi ça valait le coup d’écrire ce billet ;-)

(peut-être que cette info sera utile à d’autres)

La publicité sur La Poste et sur d’autres sites : on peut l’éviter :-) , le 13 octobre 2003

Pour éviter les publicités sur La Poste et sur d’autres sites, il existe plusieurs solutions :

1. dans les établissements scolaires, le SLIS et d’autres soulutions libres (et gratuites) de filtrages (pas une seule pub n’apparaît, c’est vraiment génial :-) )

2. personnellement, j’ai acheté une version payante (quelques dizaines d’euros) du pare-feu "Zone Alarm" : la version payante permet non seulement de supprimer les fenêtres pop-up mais aussi toutes les bannières de publicité. Donc, je ne vois plus jamais de pop-up ni de pub sur les sites : bref, je nage dans le bonheur :-)

Un site qui contient beaucoup de pop-up et de pub, c’est notamment celui du Monde en ligne :

http://www.lemonde.fr/

Alors, vous voyez beaucoup de pub et de pop-up ?

Ben, désolé, mais moi je ne vois rien du tout (grâce à mon pare-feu précité) ;-)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Flying Flying
Creative Commons BY-SA