Jakarta Project

Site officiel
Bookmark and Share

Voici la réponse d’un visiteur éclairé à la question : "Qu’est ce que The Jakarta Project ?" :

"Un site émanant de la Fondation Apache (responsable du célébre serveur HTTP du même nom) et spécialisé dans les solutions libres autour de Java (et donc multi-OS...). On y trouve, en vrac et de facon non exhaustive, un moteur de servlets (Tomcat), une API pour générer des documents Microsoft Office via Java (POI), un moteur d’indexation et de recherche (Lucene), un générateur de Portails Web (JetSpeed), une application de mesure de performances et de montée en charge (JMeter) et beaucoup beaucoup d’autres outils très utiles et surtout de qualité !
La majorité est destinée à des développeurs assez expérimentés, mais c’est peut être l’occasion de basculer du côté obscur, non ?
"

Nous avons paraphrasé, soit, mais que dire de plus ? Que les projets se déclinent sous forme de librairies, de moteur ou d’application Serveur et que tout ce travail bénévole et collaboratif émane de la philosophie Apache qui nous est si chère car représentative des logiciels libres de qualité.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> Jakarta Project , le 7 octobre 2003 par jideel (1 rép.)

Pour ma part j’aurais préféré ne jamais "basculer du côté obscur"... Pour utiliser chaque jour Tomcat de manière professionnelle, je peux certifier que la qualité est loin d’être au rendez-vous... Des performances minables par rapport à d’autres conteneurs de servlets, truffé de bugs en tout genre que l’on est obligé de patcher soi-même à la main (voir http://www.mail-archive.com/index.php ?hunt=tomcat), sans parler (mais c’est probablement en grande partie inhérent à Java) des memory leak en tout genre... Une de nos machine de prod dispose de 1Go de ram et nous sommes obligé de rebooter Tomcat 4x / jour pour qu’il tienne un minimum la charge, belle qualité de service dites-moi... Quand au reste des développements de Jakarta, "usine à gaz" est loin d’être un euphémisme... La seule chose valable à mon goût reste Apache, qui n’est pas écrit en Java, donc pas géré par les personnes de Jakarta. Au risque de lancer la chasse au troll poilu, j’extrapolerai légèrement en terminant par un petit mais bien tassé : "Java sux..."

> Jakarta Project , le 8 octobre 2003

J’aimerais nuancer ces quelques points :

- Pour ce qui est de Tomcat (puisqu’il est le sujet principal de tes griefs),personne n’a jamais dit qu’il était un foudre de guerre au niveau des perfs. Evidemment, face à Weblogic et consorts, qui sont des produits commerciaux,Tomcat ne tient pas (pour le moment en tout cas) la distance. Il représente simplement l’implémentation officielle des spécifications de Sun pour les technologies Servlet et JSP...et est gratuit. Il représente donc en effet un bon moyen de mettre le pied à l’étrier... Cela dit, il existe des solutions pour améliorer les performances (load balancing...) Et pour ce qui est des bugs, est-ce utile de tomber dans la discussion classique concernant les logiciels libres ? Si des bugs existent, ils sont corrigés au fur et à mesure. Et cela est vrai pour tout le monde : Apache, Weblogic ...oups, j’allais oublier Microsoft ;-) Pour ma part, j’utilise (de façon professionnelle aussi) Tomcat en intranet et en 2 ans de bons et loyaux services, j’ai rarement eu à me plaindre de ses services, même si je suis le premier à reconnaitre que j’hésiterais avant de l’utiliser sur des sites à fort trafic !

- Concernant les autres outils présents sur les sites de la Fondation Apache, la plupart sont des références utilisées dans nombre de développements commerciaux (Struts, Log4J, Cocoon, Ant...). Ils sont en effet complexes à mettre en oeuvre, et peut être gourmands en ressource, mais comme tu le dis, Java n’est peut être pas encore une référence en terme de vitesse...

- En ce qui concerne le "Java sux...", je te recommande l’utilisation de l’Amstrad CPC464 avec un petit Basic de Locomotive Software très convivial ;-)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

jazzercise tableau jazzercise tableau
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks