• Auteur : l’équipe du site
  • Date : 1er octobre 2003 (19 février 2005)

Les logiciels libres que j’utilise

N’hésitez pas à crier votre enthousiasme mais également à ne pas nous cacher les petits problèmes rencontrés avec tel ou tel soft (dans le genre qui aime bien chatie bien).

Avouons également que nous sommes un peu curieux de découvrir l’intimité de vos ordinateurs !

Framasoft vient de dépasser les 400 logiciels libres référencés.
Là dedans il y a de véritables perles, il y a des promesses et d’autres qui végètent en recherchant communauté désespérément !

C’est une demande récurrente des visiteurs que de mettre en ligne une page des "meilleurs" logiciels afin d’y voir un peu plus clair en découvrant ce site et sa base.

C’est effectivement une bonne idée mais pris par le temps nous repoussons sans cesse sa rédaction. Alors, paresseux que nous sommes, nous avons décidé d’utiliser les possibilités du forum attaché à tout article pour vous demander gentiment de faire ce travail à notre place !

Ce serait nous donner un coup de main mais surtout rendre un grand service au néophyte que de nous signaler vos logiciels libres préférés.
Non pas en théorie, mais en pratique. Ceux que vous utilisez réellement au quotidien, ceux qui ont définitivement (ou presque) remplacé un logiciel propriétaire équivalent, etc.

Ce serait aussi inciter encore et toujours le voisin à tomber lui aussi dans la marmite des logiciels libres.

Merci d’avance.

Pour participer et donner votre petite liste, cliquer sur "Répondre à cet article" ci-dessous.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Les logiciels libres que j’utilise , le 21 août 2013 par Nicolas (1 rép.)

Je suis nouveau sur le web et j’ai commencé un blog sur la ecigarette http://vapoteurs.wordpress.com/ que je suis entrain de refaire. J’utilise pour ma part the GIMP et NVU

Les logiciels libres que j’utilise , le 29 août 2013 par Jean-Michel

NVU est assez obsolète. Il a été remplacé par Kompozer qui, lui-même, n’est plus maintenu. Le logiciel libre de création de page qui semble être à la mode actuellement est BlueGriffon. De plus il gère le HTML5 qui semble être utilisé sur ce blog. JM

-----> http://www.framasoft.net/article506...

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 7 juillet 2013 par Jean-Michel (0 rép.)

Vraiment beaucoup, voyons si je n’en oublie pas. A tout seigneur tout honneur : Linux Debian, mais sur un seul ordinateur, j’en ai deux autres sous Windows ! Évidemment, LibreOffice, Gimp, Inkscape, Audacity, VLC, Thunderbird, Firefox. Mais aussi Seamonkey, , Chromium (sous Linux, j’ai quelques doutes sous Windows), GrisbI, 7zip, TrueCrypt.

J’ai une activité centrée sur le développement, essentiellement web, j’utilise pour cela : Netbeans, Eclipse, Aptana (rarement), Notepad++ ; après Kompozer (plus maintenu et trop limité), je suis passé à BlueGriffon (libre mais un peu payant, pour les extensions indispensables), WAMPP, FileZilla, WinSCP (sous Windows bien sûr mais mieux sécurité que Fillezilla).

J’ai aussi une tablette sous Android et j’ai découvert Fdroid qui est un peu l’équivalent de Framalibre pour Android. Là j’ai trouvé : APG, Arity, OI File Manager, OsmAnd, Permissions, Terminal Emulator.

Par ailleurs, mis à part les logiciels, il y a les sites web collaboratifs, ceux de la Wikimedia Foudation mais aussi ceux qui tournent autour d’Open Street Map.

Je dois dire que, si je pense être un assez gros utilisateur du libre, j’y contribue assez peu, un peu tout de même. Le temps manque. Jean-Michel

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 11 février 2013 par Danny (0 rép.)

Je suis responsable d’une association. Je suis autodidacte, pas du tout scientifique. J’ai 52 ans.Le jour où j’ai acheté un nouvel ordinateur, j’ai sauté le pas : j’ai demandé de l’aide pour installer linux. Ca a grincé pendant au moins 6 mois, mais maintenant, ca va. C’est rare quand je repasse sur windows-uniquement problème de format pour les diaporamas-présentation libreoffice Impress, et les dossiers à remplir en ligne... Je suis bien passée de photoshop à gimp, de publisher à libreoffice draw. Inutile même de mentionner l’adaptation de microsoft office à libre office, presque pareil..Voilà, je recommande chaudement ! Danny

Répondre à ce message

A propos de tuxpaint , le 23 février 2012 (2 rép.)

Responsable de l’apprentissage des outils informatique dans une école primaire, j’ai pour habitude d’aborder avec les GS "la barre d’outil" en me servant de tuxpaint. Un seul bémol, c’est pour l’impression des dessins. C’est très irrégulier, ça marche une fois sur 10 ! Je n’arrive pas à trouver de solutions dans les forums. Est ce que quelqu’un peut m’aider ?

A propos de tuxpaint , le 14 février 2013 par jul

Tu devrais essayer GIMP qui est plus facile d’accès que Tuxpaint à mon avis, sinon n’oublie pas que les plus jeunes sont souvent plus doués que nous pour trouver les astuces sur les logiciels.

-----> http://www.duflot.info

A propos de tuxpaint , le 31 mars 2013 par sub

Bonjour.

Heu GS, ça signifie Grande Section ; il s’agit d’enfants en maternelle !

Ensuite, les commentaires ne sont pas l’endroit idéal pour développer de l’entraide ;-) Exposez scrupuleusement votre soucis sur un forum (pourquoi pas ceux de framasoft), inscrivez vous à une liste de diffusion des utilisateurs ou développeurs( http://tuxpaint.org/lists/ ).

A bientôt !

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 14 avril 2011 par Ouvrez Votre Windows (1 rép.)

Moi, j’ai un logiciel libre dont je ne peux me passer : GIMP . Que j’essaie n’importe quel autre programme de retouche et de création d’images, je reviens un jour ou l’autre à GIMP (Je le trouve meilleur (contre l’avis de beaucoup de gens) à Photoshop CSx)

Sinon, j’utilise aussi :
- Audacity
- OpenOffice (bientôt LibreOffice)
- Linux (quand je peux)
- Scribus
- D’autres découvertes faites sur Framasoft

Les logiciels libres que j’utilise , le 15 avril 2011 par Ouvrez Votre Windows

J’oubliais Firefox ! Excusez-moi ! J’ai dù en oublier plein d’autres encore.

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 7 mars 2011 par doc_denis (0 rép.)

Bonjour,

messagerie : thunderbird (j’utilise très souvent

surf : firefox (j’utilise très souvent)

bureautique : OpenOffice.org (j’utilise très souvent)

bureautique : PDFCreator (j’utilise très souvent)

developpement : notepad++ (j’utilise très souvent)

transfert ftp: filezilla (j’utilise très souvent)

pao : scribus (j’utilise de temps en temps)

images pao : inkscape(je débute)

image : Gimp (j’utilise de temps en temps)

traduction : Qt Linguist(j’utilise pour essayer devtraduire rivendell)

securité : AxCrypt(j’utilise peu)

plan : dia (j’utilise de temps en temps)

webradio : ubuntu et Raabuntu (j’utilise très souvent "webradio")

webradio : rivendell (j’utilise très souvent "webradio")

sites web : Joomla (j’utilise très souvent)

voilà pour mes expériences

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 5 octobre 2010 par Bruno (1 rép.)

Bonjour !

Juste ce post pour vous parler de la dernière version de l’os GNU/Linux Trisquel, sortie à la mi-septembre, la version 4.0 LTS "Taranis".

Une seule raison pour l’adopter définitivement ? Le module lié à son navigateur maison - ’fork" de Mozilla Firefox-, "Web Browser" (attention ! Il ne s’agit pas de celui de GNU, homonyme...), accessible par "Internet", "Navigateur Web", et non-installable sur Firefox (j’ai pourtant essayer !) : le module "HTTPS-Everywhere", qui, comme son nom l’indique, sur TOUTES les pages web visités, permet à votre navigateur de se comporter comme lorsque vous payez par carte bancaire, de manière sécurisée (= "https://" au lieu de ’http://" + cadenas en bas de page, à droite).

Un conseil ? Foncez, ce "petit" outil vous permettant de "faire l’économie" de monter votre propre FAI, pour éviter que le... FAI/Opérateur que vous utilisez connaisse & profite de votre navigation PERSONNELLE sur la toile...

GENIAL, non ? http://trisquel.info/

Nota : ce navigateur -et donc son module complémentaire "HTTPS-Everywhere, ne sont installés & disponible pour la version "Trisquel mini" destinée aux netbooks (i386).

Les logiciels libres que j’utilise , le 21 octobre 2010 par bibi

HTTPS Everywhere is a Firefox extension to protect your communications by enabling HTTPS encryption automatically on sites that are known to support it, even when you type URLs or follow links that omit the https: prefix.

Ce module est hébergé sur le site web du développeur et n’a pas été testé par Mozilla. disponible comme extension firefox.

-----> https://www.eff.org/https-everywhere

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 14 juillet 2010 par Tuxtony (0 rép.)

Latex Beamer

Je fais des formations auprès de bureaux d’études, organismes de contrôles, etc. Dans ce cadre-là, mes supports visuels sont faits avec Latex Beamer. Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses et dans le désordre j’apprécie :
- utilisation de logicels libres
- transportable de Linux à Windows et inversement
- qualité
- modularité => mes diaporamas sont faits de modules que j’active ou non en fonction de la formation. Le gain de temps est considérable !
- handout : 1,2. 3 ou 4 vues par page, à vous de choisir. Ces supports de prise de notes destinés à l’auditoire sont graphiquement cohérents avec les diapositives
- article : à la fin de l’exposé je remets un document (classe Latex article) issu du diaporama. Ici aussi cohérence graphique, qualité de présentation et gain de temps.
- la sobriété de Beamer positionne l’animateur et l’entreprise qu’il représente dans un univers professionnel loin des animations faciles "gadget" que l’on voit trop souvent.

Enfin, cerise sur le gâteau, j’ai trouvé un thème et un jeu de couleurs parfaitement adaptés à mon entreprise. Y-a-t-il une contre-partie ? Oui, c’est l’apprentissage. La courbe d’apprentissage est plus sévère que celle d’Impress ou PWPT mais une fois acquise elle vous libère de tous ces détails liés au positionnement des objets sur la diapo, leur dimension, etc. De plus, l’intégration de dessins vectoriels (.ps ou .pdf) est un jeu d’enfant. Bref, que du bonheur.

Tuxtony

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise, Plusieurs pour línternet,burotique,photo,ect , le 9 février 2010 par Carl2306 Canada Quebec Retraite (0 rép.)

Bonjour Je suis du Quebec, et non expert dans le domaine des Programes, Mais j,aime expirimenter mais trops c’est trops, J,exploite Windows XP_PRO. jétulise les programes portables, sur XP et sur plusieurs CLEES USB, 16Gb MICRO et Duracel Sony 1Gb et 2Gb Jái un gros probleme avec THUNDERBIRS qui n,accepte pas internette sympstico.ca ou BELL.NET, impossible de transmettre un message courrier, Probleme avec les serveur Pop et smtp, j,ai tout tenter, impossible de faire tonctionne, Marche tres bien avec HOTMAIL et OTLOOK EXPRES, mon fournisseur de service me dit qu,il ne soutien pas ces programes et ne sont pas autoriser a aider leurs clients. plus de un mois de tentative non fructueuse, jái courus tous les FORUMS possible Rien ne marche, les POP et SMTP et numero securise comme 25-185-95 et...... rien ne fonctionne. Carol ( REF:pophm.sympatico.ca ou pophm.sympatico.ca smtphm.sympatioc.ca et autre./....... Merci

Possibelppo

Répondre à ce message

Les logiciels libres en entreprise , le 13 mai 2009 (0 rép.)

Bonjour,

je travaille dans une PME et mon entreprise ne peut pas achetre les licence de tous les logiciels dont j’ai besoin. J’utilise couramment Gimp, Inkscape, Nvu/Kompozer, Gnumeric et PDFCreator. J’ai même fait de nombreux émules.

Si je me suis tournée vers les logiciels libres pour une question de coût dans un premier temps, aujourd’hui c’est pour leur ergonomie et leur fiabilité que je leur reste fidèle.

N’hésitez pas à faire un don aux projets que vous aimez. Le soutien des utilisateurs (satisfaits) permettra le développement, l’amélioration et la compétitivité des logiciels libres.

Merci à tous.

Delphine

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 9 septembre 2008 par Pat AfterMoon (1 rép.)

La liste des principaux logiciels libres que j’utilise, triée du plus utilisé au moins utilisé (dual boot Ubuntu 8.04 / Vista) :

- FireFox
- ThunderBird
- OpenOffice
- TortoiseCVS/SVN
- WinMerge
- Eclipse
- OpenVPN
- VLC
- 7Zip
- PdfCreator
- Gimp
- FileZilla

Les logiciels libres que j’utilise , le 9 septembre 2008 par Annick

Au boulot, sous XP pro

Firefox

Filezilla (ftp)

Edixper (mieux que le bloc note)

SciTE (génial pour naviguer entre différents doc texte que l’on alimente simultanément)

7-zip

ScreenCopy

Kompozer

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 9 août 2008 par Moosh (0 rép.)

J’ai proposé (il y a déjà un an) aux bloggueurs de Raconter leur utilisation des logiciels libres.

Partant d’un constat personnel que les utilisateurs finaux de logiciels libres n’ont souvent pas conscience qu’ils peuvent contribuer d’une manière très simple aux développements de ces programmes sans avoir nécessairement de compétence informatique, m’est venue l’idée d’un petit exercice à se faire passer.

Voici donc ce que je voudrais vous demander

* 1. Choisir quelques logiciels libres que vous avez déjà utilisé.

* 2. Raconter votre expérience avec ces logiciels sur le net.

* 3. Demander à 3 contacts de faire de même.

* 4. Ajouter un commentaire sur ce blog pour que je puisse recenser l’ensemble des retours d’expérience et les faire remonter aux équipes de développement.

1° Choisir quelques logiciels libres/opensource que vous avez déjà utilisé.

De "un" à autant que vous voulez, 3 me semble un bon chiffre. (mais certains pendant la préparation de ce message ont trouvé ca limitatif et d’autre ont trouvé ca beaucoup... ). Essayer de choisir au moins un logiciel qui ne fait pas partie des grands classiques permettra de faire découvrir aux autres de nouvelles pistes. Faire un bon retour d’expérience peut prendre du temps et être assez long. Je pense qu’il est mieux de faire "un logiciel à la fois", donc plusieurs post. Je pense aussi qu’il est plus intéressant de parler beaucoup de peu de logiciel que de parler un peu de beaucoup de logiciel.

2° Raconter sur le net votre expérience avec ces logiciels

Dans ce post, je donne un exemple de retour d’expérience. C’est une suggestion, sentez vous libre de raconter votre expérience comme vous le voulez. Il juste préférable de rester constructif. Prenez garde au piège. C’est bien votre expérience propre, celle où vous cherchiez à répondre à vos besoins. Il faut éviter de tomber dans l’envie de faire écho à des remarques positives ou négatives du logiciel que vous auriez entendues alors qu’elles s’appliquent à des fonctionnalités ou concepts qui ne vous concernent pas. Exemple, "The Gimp ne dispose pas de CMYJ tant utilisé chez les imprimeurs." moi qui imprime sur ma minable jet d’encre ... 3° Demander à 3 contacts de faire de même

Si vous n’avez pas de blog, demandez à celui qui vous a relayé la demande l’autorisation de créer un post sur le sien (sinon passez par chez moi) 4° Ajouter un commentaire sur ce blog

pour que je puisse recenser l’ensemble des retours d’expérience et les faire remonter aux équipes de développement.

Pensez aussi à tagguer votre message "ExperienceLibre"

Si vous disposez de l’information, j’aurais besoin de la version testée, de l’url du site du projet

Remarques -> experienceLibre@gesche.org

-----> http://moosh.et.son.brol.be/blog/in...

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 8 juin 2008 par allans67 (0 rép.)

Alors pour moi c’est très simple.

Dualboot Unbuntu 7 + win Xp

Pour les softs : Dans les 2 cas : Web Firefox messagerie thunderbird traitement texte openoffice média winamp(excellent) et vlc pour win et audacity totem sous linux messaderie instantanée amsn ds les 2 cas(remplace avantagesement windows live, et de tant en temps pidgin image gimp(surement le meilleur

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 11 mai 2008 par liesd (0 rép.)

Toujours du libre, merci ;o)

Répondre à ce message

duree de connexion internet , le 12 mars 2008 par sergemon82 (3 rép.)

bonjour je cherche un logiciel en français ou une procédure dans firefox ( si elle existe) pour limiter la durée d’accès internet ou même les plages d’utilisation du pc pour une ado qui abuse de MSN sur mon pc.

merci de m’indiquer une solution assez simple.

duree de connexion internet , le 12 mars 2008 par Résine

Bonjour, en fait ce que vous recherchez et un logiciel de contrôle parentale. Normalement, L’ensemble des fournisseurs d’accès doivent fournir ( si mes souvenirs sont exacts), ce type de logiciel.

L’un des mieux est sans doute celui de Orange : http://www.orange.fr/bin/frame.cgi ?u=http%3A//assistance.orange.fr/1765.php%3Fdub%3D2%26

le logiciel peut paraitre " lourd " mais il est tres complet.

duree de connexion internet , le 12 mars 2008

Merci pour votre reponse mais nous avons cegetel et je ne sais s’ils en sont equipé.

A mon domicile j’ai orange je vais voir.

Pourrais je utiliser orange sur la connexion de mon amie qui a cegetel ?

duree de connexion internet , le 12 mars 2008 par Résine

A mon avis ça devrait fonctionner quelque soit le FAI, ça agit sur l’OS ( winwin ) et pas sur le boitier internet.

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 2 mars 2008 par gabrielle (1 rép.)

salut !

le pack Framakey depuis des mois

Os : Ubuntu 7.10 depuis 8 jours ! donc je découvre pas à pas

Web : Firefox

Messagerie : Thunderbird

Audio : Audacity

Bureautique : OppenOffice

et pour la création de sites web : Mambo, Joomla et Oxygen pour le forum, et Dokeos pour la collaboration.

Les logiciels libres que j’utilise , le 12 mars 2008 par sam

OS : ubuntustudio(genial pour le son) debian(ya pas a dire c’est nickel), gentoo(c’est dur mais je m’accroche)

audio : ardour, rivendell

web : firefox, bluefish

bureautique : lyx, scribus, openoffice

image : gimp

A la maison, on n’a plus de windows depuis pas mal de temps( 3 ans) meme pas de double-boot ! et ça ne nous manque pas...

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 2 mars 2008 par Stéphane Clément (0 rép.)

Os : Ubuntu (gnome)

Web : Firefox

Messagerie : Thunderbird

Graphisme : Gimp

Audio : Audacity

Vidéo : VLC

Bureautique : OOo

LaTeX : miktex + Kile + kpdf (sous gnome pourtant)

Logiciels de géométrie dynamique : Géogébra, CaR Métal

Traceur de surfaces : K3Dsurf

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 1er mars 2008 (1 rép.)

Os : Ubuntu, Mandriva, Fedora

Web : Firefox

Editeur : Notepad++, Notepad2

Développement : CodeBlocks, Wampserver

Messagerie : Thunderbird

Graphisme : Gimp, Paint.net

PAO : Scribus

Audio : Audacity, Cdex

Vidéo : VLC, ffdshow, Virtualdub

Les logiciels libres que j’utilise , le 11 janvier 2010

nb : Paint.net n’est pas un logiciel libre

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 1er mars 2008 par ARZ (0 rép.)

Bonjour

Pour les Os : Ubuntu et Gentoo.

Pour la toileflanerie : Firefox 96% Dillo 2,5%, Konqueror 1% Lynx ,5%

Messagerie : Thunderbird 95%, Evolution 5%

Pour les images GIMP

Editeur : Emacs

Vidéo : VLC

Sauvegarde : Partimage

Bureautique : Open Office

SGBD : MySQL, CMS : Mambo, Jomla !

A+

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise sous MacOSX , le 25 janvier 2008 par Leguman (0 rép.)

Bon ben voilà c’est un peu "moi je" cette rubrique, mais pour celui qui chercherais des OpenSources sous OSX :
- Navigateur internet : Camino
- Bureautique : NeoOffice
- Retouche image : Seashore
- Chat : aMSN (MSN) ou Adium (multi)
- Lecteur video : VLC
- Client Bittorrent : Transmission
- Plateforme de télévision par Internet : Miro

Répondre à ce message

Gimp pour les nuls , le 10 janvier 2008 par élise (1 rép.)

eh voila ! je suis nullos de chez nullos et j’aimerai bien apprendre rapidement à utiliser gimp pour faire un flyer... vous auriez pas des tuto pour apprendre à l’utiliser ? merci bcp lisou

Gimp pour les nuls , le 28 janvier 2008 par jyj

Bonjour, GIMP c’est pour modifier les images. Pour mettre en page, tu peux utiliser :
- tout simplement OpenOffice.org, il y a des docs en ligne
- Scribus, idem

InkScape pourra aussi te servir je crois, pour tes illustrations. Désolé de ne pouvoir t’en dire plus, je ne suis pas spécialiste. Amicalement, JYJ

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 23 novembre 2007 (1 rép.)

les cd images que j’enregistre (Windows vista) ne peuvent pas être lus avec mon lecteru de DVD alors que je n’avais aucun problème avec XP. Que dois-je faire ?

Les logiciels libres que j’utilise , le 9 janvier 2010

Passer sous linux ?

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 8 novembre 2007 par Khyvodul (1 rép.)

Bonjour,

Je viens de reinstaller une Ubuntu sur mon ordinateur portable. Pour les logiciels, j’utilise les suivants
- Internet : Firefox, Thunderbird, Filezila
- Graphisme : The Gimp, Inkscape et Blender (qu’on ne me parle plus de 3D Max ;-))
- Bureautique : OpenOffice.org bien sur !
- Audio/video : Juk (pas sur de l’orthographe), VLC, Totem
- Gravure : K3b c’est le bonheur
- Jeux : Tout ce qui existe sous Linux, et Open Train Tycoon que j’ai decouvert il y a peu (sous Windows et Linux)
- Programmation : Eclipse et Code ::Blocks (a recommander chaudement a la place de Dev-C++ qui n’est plus maintenu)

C’est tout ce que je vois pour le moment.

Merci pour cet excellent site, c’est ici que j’ai decouvert la majorite des logiciels que j’utilise aujourd’hui.

Khyvodul

PS desole pour l’absence d’accents, j’utilise un clavier qwerty au travail :-(

Les logiciels libres que j’utilise (petite correction) , le 8 novembre 2007 par Khyvodul

Je me suis aperçu que je me suis trompé sur un des noms. Il s’agit de "Open Train Tycoon". Le nom réel est Open Transport Tycoon Deluxe (ou OpenTTD) ;)

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 16 septembre 2007 par Lumpy (0 rép.)

Debian et Ubuntu, avec Gnome, Firefox et Thunderbird (ou Iceweasel et Icedove !) au quotidien ! Mais aussi Listen, Fluxbox et bien d’autres !

Ceux que j’ai remplacés en quittant Windows :

Gthumb et Comix au lieu de ACDSee

K3B au lieu de Nero

MPlayer au lieu de Media Player Classic (les 2 meilleurs lecteurs multimédias que je connaisse !)

plein de jeux (Neverball, Xmoto, SuperTux, ...) au lieu du solitaire (si si, je vous jure...)

Les canaux IRC au lieu du réseau MSN

Les formats et codecs libres

et bien d’autres encore....

Merci Framasoft !

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 9 septembre 2007 par nanar82 (0 rép.)

bonjour

je viens d’installer mepis 6.5 en dual boot avec win xp fam. ce n’est pas mon premier essai linux

installe depuis le dvd du magazine simply mepis 6.5

mon pc portable : ASUS a6jc-qo11h en clair. proc dualcore intel 1024G ram hd 100G ecran 15,4 pouces lecteur graveur cd dvd et dvd ram wifi bluethou infrarouge firewire 4 usb graphic nvidia 512M ram

pour l’instant tout ok

apres une periode d’essais je n’utiliserai plus que mepis enfin heureux de pouvoir sortir de windaube.

l’essayer c’est l’adopter.

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 26 juin 2007 (1 rép.)

firefox, thunderbird, R, emule, putty, latek, miktex, gimp, inkscape, tout ceci sous winXP. Ceux ci marchent tres correctement, mais il y encore qq petits plantages de inkscape et firefox assez desagreables. Contrairement aux rumeurs, mon xp ne plante jamais, ce qui n est pas le cas de ma ubuntu, mais je veux bien admettre qu’un exemple n est pas statistiquement représentatif. Les logiciels dont l equivalent libre n est pas (encore) au niveau : MSOffice, Matlab, VisualStudio, Adobe premiere et acrobat reader.

Les logiciels libres que j’utilise , le 26 juin 2007 par Christian

Moi c’était win 2000 qui plantait. Quand à MSoffice n’étant pas multi-plateformes, cela le rabaisse d’un niveau en comparaison de Star Office qui n’est pas libre non plus. Pour VisualStudio MinGW Developer Studio semble proche. C’est surprenant qu’UBUNTU plante, à tu essayé d’autres distributions ?

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 15 avril 2007 (0 rép.)

1) Système d’exploitation : Debian Mepis 6.5 en sytème unique. 2) Bureautique : OOo 1.1.5 & 2.1 KOffice et Lyx 3) Dessin technique : Dia et xFig QCaD 4) Bureau : Gnome 2.14, xfce 4 et KDE 5) Dessin par point/photos : Xara 6) PAO : Scribus 7) Base de données : Sqlite 3, Gaby et tellico 8) Programmation : bwbasic, xlisp-stat, R 9) Pages web : Nvu 10) Vidéo : Kplayer 11) Gravure K3b 12) Internet : Firefox 2.0 et K-mail 13) IDE xTalk : Metacard IDE 2.6

Et plein d’autres... je ne pourrais jamais tout citer (des centaines de goodies)

Voilà

Dany

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 14 avril 2007 par Manu (0 rép.)

OOo

Firefox

Ubuntu

Framakey

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 27 février 2007 par jvo2 (0 rép.)

C’est parti :
- OOo
- Firefox
- Thunderbird
- Foxit reader ( bien suffisant pour moi )
- VLC
- Media player classic
- CDex
- Juice
- Infra recorder
- B Association ( gestion Assoc. pas mal )
- GC Star ( gestion collection )
- 7-Zip
- Screamer Radio ( pour travailler avec mes radios )
- G Compris pour les petits enfants ( oui je suis grand pere )
- Shareaza

Et bientôt je passe à Ubuntu voila bon courage à tous. jvo2

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 27 février 2007 par Thomas (0 rép.)

Open office : génial ! à quand des "gallery" pour profs de bio et géologie ? je suis prêt à contribuer ...

Gimp : presque aussi bien que Photoshop, il me reste quelques petits pb de fenêtres, ou de superposition de calques ...

Mozilla (FF+Th : excellent, je cherche actuellement un agenda lié, des renseignements sur Sea Monkey, ...

Cam studio : quelques essais mais il me manque le son ! VLC : impec mais je cherche un "magnétoscope" pour disque dur ... la vidéo numérique c’est vraiment la pagaille, je m’y noie ...

Thomas

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 4 janvier 2007 par gp (1 rép.)

Bonjour, j’utilise thunderbird sur mac depuis trois ans sans pb. Hier j’ai fermé puis relancé ma session (action habituelle) et mauvaise surprise thunderbird et mes messages, mon carnet d’adresses s’étaient volatilisés. Aucune trace avec spotlight. J’ai dû télécharger à nouveau. Quelqu’un a-t-il une explication ? merci

-----> pb avec thunderbird

Les logiciels libres que j’utilise , le 4 janvier 2007 par Ekel

Bonsoir,

La réponse serait plus rapide sur un forum dédié à Thunderbird....

Cordialement.

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 20 décembre 2006 par lebendre (0 rép.)

Internet : firefox, thunderbird, amsn

texte : notepad2, notepad++

latex : miktex, texniccenter

pdf : pdfcreator

audio-vidéo : mpc, audacity, mediacoder, xvid

p2p : shareaza

webmaster : filezilla, easyphp, phpmyadmin

linux : ubuntu liveCD

compression : 7-zip

Bon, j’arrête là, sinon vous allez croire que je passe mes journées devant mon ordi...

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 20 décembre 2006 par christian (0 rép.)

Sur mon portable Sous XP : la suite open office et VLC Sinon j’utilise la GEEXBOX

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise : CGM viewer applet + dia !! , le 12 octobre 2006 par Harry Karadimas (0 rép.)

Je voudrais vous faire part d’une applet java qui me permet de publier des schémas faits avec dia sur le web, non pas au format SVG qui est difficile à visualiser pour beaucoup (plugins, différences IE-Mozilla, etc.), mais au format CGM qui est un format vectoriel plus ancien, mais néamoins normalisé ISO. Cette applet s’appelle CGM viewer applet et ne pèse que 44K !

-----> CGM Viewer Applet

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 8 octobre 2006 par Eric (0 rép.)

Toujours sous XP mais bientôt, je l’espère, sous Ubuntu, je n’utilise plus que des LL à part BitDefender :

OpenOffice.org pour la bureautique : migration réussie depuis Office 2000. Le bonheur ! Firefox/Thunderbird. Sunbird : je trouve cet agenda plus complet et plus commode que l’extension calendrier de Thunderbird. Songbird pour la musique : des petits airs d’iTunes, mais un programme très prometteur, qui tourne bien chez moi même s’il n’est pas encore en version stable. VLC pour la vidéo. CDex pour l’encodage. Wengo pour la messagerie instantanée et la VoIP. Notepad2 pour les fichiers texte. TheGimp pour l’image (+ Picasa...) 7-Zip pour la compression/décompression SpyBot pour l’anti-spyware

Et les applications portables de ces logiciels, quand elles existent.

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 3 octobre 2006 par jazzy (0 rép.)

bonjour

- Sous Win 2000 j’utilise le pack énorme de softs de TEA1.0 (y compris l’excellent environnement LiteStep en mode Ghost) des dizaines de softs libres sous win + les softs de la non moins excellente Framakey
- En dual boot avec Linux pour la MAO (fervent software soit en gros Ardour, Rosegarden, Jack, Jamin et autres TerminatorX etc...)
- Pc portable sous ubuntu 6.06 en attendant la 6.10

Autre pc de bureau pour l"heure sous XP mais je pense y insytaller le pack TEA aussi, ne pouvant plus supporter l’interface windows, je l’ai trop vue, et elle n’a pas changé ni n’est customizable donc c’st la saturation (sans compter avec un max de puissance en utilisant LiteStep, mon pc 1 va plus vite, génial)

Je dois dire que je suis SOUFFLE par l’évolution du libre depuis 1 an. Absolument remarquable, j’utilise du libre à toutes les sauces (install Live CD, Framakey) et je fais découvrir à des proches , tous tres enthousiastes apres un premier moment d’angoisse lorsque "leur" windows disparait au profit de Linux (ou des LL sous Win pour les plus réticents)

A chaque fois c’est la stupéfaction qd ils voient qu’un soft de quelques centaines d’octets fonctionne à la perfection, que l’on peut bosser intégralement en Live CD sans install (c’est le truc qui étonne le plus ) et la Framakey (au début les proches pensent qu’il n’y a que des doc. puis qd ils découvrent qu’ils ont l’équivalent d’un parc complet de softs pros sur une CLE USB j’ai droit à des yeux ronds devant l’écran)

Bravo le Libre Bravo Framasoft

-----> Tux et Astux

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 10 septembre 2006 par Xavier Kreiss (0 rép.)

Salut !

Les logiciels libres ont un seul inconvénient : s’ils arrivent en morceaux à compiler/coller ensemble, je n’y comprends rien. Fink est sensé aider (avec mac OSX) mais j’ai essayé et je ’y suis perdu. Dommage, parceque les logiciels libres sont un trésor.

Je me sers de ceux qui arrivent tout prêts - j’utilise Thunderbird (courriel), simple, robuste, et avec des tas d’ajouts possibles sans parler des "thèmes" (skins)..

Ensuite, les navigateurs. Firefox (ou Camino pour les Macs) sont supers. Je recommande aussi Sea Monkey , un navigateur accompagné de son client email et de son logiciel de composition de pages Web.

Photos : je n’ai pas l’intention d’acheter Photoshop - cher - quand le GIMP me donne tout ce dont j’ai besoin dans ce domaine.

Bureautique : Open Office et Neo Office (moins lourd). Permettent notamment de confectionner des documents divers lisibles et modifiables sous WIndows.

La liste pourrait continuer longtemps, mais les exemples que je viens de citer sont à la portée de tous, même des "non techniques" comme moi.

-----> Les logiciels libres dont je me sers

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 3 septembre 2006 par narbe (1 rép.)

Je gère un parc de 350 PCs. Les logiciels installés et utilisés sont :
- Firefox
- Thunderbird
- La suite Openoffice 2.0
- Sunbird
- Poptray
- Xnview
- irfanview
- Media Player Classic

sunbird et téléphone portable ? , le 16 janvier 2007 par agathe

bonjour, comment trouver les téléphones qui ont des agendas compatibles avec sunbird , au début, je pensais nokia 6131 et j’ai vu que pcsuite = outlook donc ca me plait pas. depuis je cherche...en vain merci anne

-----> sunbird et téléphone portable ?

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise, et de plus en plus , le 25 août 2006 par Papy the lolo (0 rép.)

Dans le désordre, Gimp,Inkscape,Blender,Xnwiew,Dia dans le graphique. OOOg pour la bureatique Firefox,thunderbird.dotclear,plume (prise en main) Apache,PHP,mysql,Nvu,Scite pour le web
Dbdesigner, je commence à jouer au boulot avec. Freemind,GantProject pour la gestion des projets. En fait je n’ai que le syteme chez bill et ma connexion Aol. J’en encore la trouille de la bascule sous linux et surtout de trouver la bonne méthode de connexion chez mon Fai. Merci a Framasoft, veritable caverne d’alibba je trouve toujours de quoi repondre à un besoin même dans le domaine professionnel. Je n’ai aucun scrupule a faire la promotion de ces perles et de les installer dans mon environnements professionel !

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 20 août 2006 par Franck (0 rép.)

Sous Linux Mandriva 2006
- Open Office 2.0
- Firefox, Thunderbird
- The Gimp
- Inkscape
- K3B
- Mplayer
- Amarok (top pour lire les fichiers musicaux)
- Grisbi (gestion financière)
- Bluefish
- GFtp

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise sur tous les PCs perso ou travail , le 18 août 2006 (0 rép.)

securite et travail Pour les PC isoles autonomes les gens qui les utilisent ne connaissent pas grand chose à l’informatique et pro utiliser en version pro avec des centaines de mail par jour

On utilise toujours firefox 1.5.x,

clamwin (absolument necessaire),

isafe (winsock) (sans pb connu a ce jour),

spybot (le scan du demarrage est lent lent),

winpooch uniquement sous windows 2000 et limiteur d’activite couple a clamwim pose des pbs sous xp

fullcontrol2.0 sous xp limiteur d’activite en test

openoffice 7zip

sur les PC Perso (antivir !!! c’est du proprietaire)

Au travail on utilise systematiquement PC : firefox filezilla client et filezilla serveur 7-zip decompresseur crypteur foxmail !!! putty

Station solaris : openoffice/firefox/gzip

serveurs linux :apache/postfix(junk/regexp)/squid(acl)

Salutations.

pem

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 18 août 2006 par Emylia Moly (1 rép.)

pour écrire mes textes j’utilise abiword parce que j’y suis attachée (il est très véloce, car léger, et très performant) et en même temps Kword ET OO.o pour compléter ces 2 softs - OpenOffice est incontournable ! comme XMMS !

comme gestionnaire de fenêtre : principalement Enlightenment, et aussi KDE et AfterStep2

et bien-sûr The Gimp, Xemacs, IDLE, etc

si qqn souhaite des infos suppl, —>

Emylia Moly - leopmdm@wanadoo.fr

ciao emylia

Les logiciels libres que j’utilise , le 4 octobre 2006 par Gégé pour les intimes

bonjour Et concernant l’anti virus et le firwall, qu’est ce que tu utilises !!

Je découvre ce site. Est ce qu’il y a des risques d’avoir des virus dans les logiciels téléchargés

-----> Questions sur logiciels

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 16 août 2006 par Jean Pierre Bardiau (0 rép.)

Dans le désordre

*Firefox

*Thunderbird

*Inkscape

*Gimp

*Scribus

*Blender

*Notepad++

*Filezila client

*Filezilla server

*Frozen Bubble

*Audacity

*VCL Media Player

*Media Player Classic

*OOo

*PDFCreator

*Easy PHP

*Kompozer (fork de Nvu)

*Shareaza

*Smartision Screen Copy

Répondre à ce message

AU SECOURS , le 16 août 2006 par louis juan (1 rép.)

Bonjours, nouveau sous Linux je découvre un monde de gratuit auquel je révais... Mais voila mon problème : je suis un chomeur de 56ans, autodidacte (j’ai commencé a travailler à 14ans) je me suis formé peu a peu dans les métiers du bâtiment. Lors d’un stage d’évaluation de compétence j’ai été jugé au niveau de tecnicien supérieur en réhabilitation du bâtit ancien. Cela correspond grosso modo à conducteur de travaux en second oeuvre. L’ANPE et les ASSEDICS ont décidés de me faire passer un test d’orientation pour un éventuel stage de formation ou de mise à viveau. Les résultat mes exélentes notes font qu’ils me dirigent vers un diplôme d’état ATEC (agent technique d’étude de chantier) reconnu par l’europe et de niveau Bac +2. Problème je doits faire une remise à niveau en Algèbre et Trigonométrie que je n’ai jamais étudier (et pour cause...après le certif fallait gagner sa croute) Donc, je cherche des logiciels libre qui pourraient m’aider à tout reprendre depuis le début (comme si j’étais un ANE) Si vous pouvez m’aider Merçi donluis66@voila.fr

AU SECOURS , le 16 août 2006 par Dominique

Bonsoir. Un conseil d’un prof de math de ton âge, utilise Sesamath. Tu y trouveras, en fonction de ton niveau, des cours, des exercibes, des évaluations. Bon courage

Répondre à ce message

Graphiste libre , le 13 août 2006 par Lauch (0 rép.)

Alors, je suis graphiste de profession.

J’utilise régulièrement :
- Gimp
- Krita
- Inkscape
- Xara LX
- X Sane
- Nvu
- Quanta +
- Kwrite
- Scribus

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 11 août 2006 par Benoît (0 rép.)

Un petit tour rapide :

- Ma distribution linux : Archlinux, sobre, rapide, efficace
- Mon environnement graphique : Fluxbox, sobre, rapide, efficace
- Retouche photo : Gimp, un peu hasardeux sur certain traitement
- SGBD : MySql 5, avec les contraintes d’intégrité c’est que du bonheur.
- Serveur HTTP : Apache, la référence
- Editeur de texte : Scite, un peu lent sur le chargement des onglets avec du php. Vi, pour les changements rapide
- IDE pour Java : Eclipse, l’import et l’export des sources sont un peu flou. Apres sa tourne bien
- Compilateur C++ : gcc, avec un makefile et un bon éditeur de texte c’est plus efficace qu’un IDE.
- Modélisation UML : un morceau de papier et un grand tableau blanc ^^
- Client/serveur FTP : FileZila le client est bien, le serveur un peu moins.
- Navigateur : FireFox, sobre, simple, rapide et efficace
- Lecteur vidéo : vlc pour tout sauf les mkv avec sous titre. Pour cela j’utilise mPlayer
- Lecteur de musique : xmms, simple, rempli bien sa fonction
- Visionneur de photo : feh, en ligne de commande ça marche bien. Me sert aussi pour le fond d’écran avec flux box.
- Traitement de texte : OpenOffice, à toujours un petit train de retard sur la suite Office de Microsoft, surtout sur les correcteurs d’orthographe, beaucoup sollicité avec moi.

Et au bureau, Windows & co ................ :*(

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 5 août 2006 par gagarine (0 rép.)

Eclipse avec entre autre le plugin phpeclipse (IDE pour programmation)

Apache/PHP5/MySql (serveur)

UML2PHP5 (permet de faire des diagrammes UML2 pour php5)

Elive (distribution linux)

PSY (client Jabber)

CygWin

Et énormement de script php que je peux adapter et intégrer à mes programmes !

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 4 août 2006 par Anne (2 rép.)

Bonjour à tous !
- ANTI VIRUS : Avast
- ANTI SPYWARE : Ad-aware
- INFORMATIONS SYSTEME : Everest
- NAVIGATEURS : Firefox
- RETOUCHES PHOTO :Photofiltre
- BUREAUTIQUE : OpenOffice
- LECTEUR DIVX : VLC
- TELEPHONIE : Skype (mais je cherche à changer ; la version 2.5 toute récente, me pose d’énormes problèmes avec la webcam et impossible de télécharger la version 2, qui demeure non téléchargeable, la 2.5 s’imposant systématiquement... Cela va-t-il être l’occasion pour moi d’installer Gaim ou Jabber ... ?) Pardon au modérateur... mais si quelqu’un peut m’aider...

Les logiciels libres que j’utilise , le 4 août 2006

Bonsoir.

AVAST = pas libre Ad-aware = pas libre EVEREST = pas libre Photofiltre = pas libre Skype = pas libre

Finalement seul OpenOffice.org et VLC sont libre. Téléphonie libre WENGO.

Les logiciels libres que j’utilise , le 5 août 2006 par gagarine

oui attention.... ce n’est pas parce que c’est gratuit que c’est libre ! d’ailleur ce n’est pas parce que c’est payant que ce n’est pas libre... Plus d’info -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

Répondre à ce message

Les meilleurs logiciels libres que j’utilise , le 3 août 2006 par Igor (0 rép.)

Avant de vous livrer ma liste, je tiens à préciser que je n’en serai jamais arrivé là sans l’aide de Framasoft, alors Bravo à toute l’équipe pour ce travail et pour l’esprit dans lequel il est réalisé !

D’accord, ma liste n’a rien de très original, mais elle est bigrement efficace ! ma dernière nouveauté est l’abandon pur et simple de Zone alarm au profit de isafer ! Je précise que je suis toujours sous Windows, mais que le grand saut est prévu pour bientôt !

Bureautique : OOoWriter, Impress, Keynote et Gantt Project

Graphisme : Gimp, Inkscape, OOo Draw et Scribus Web : Firefox, Thunderbird, HTTrack et FileZilla

Sécurité : Clamwin antivirus et iSafer Firewall (ça y est, j’ai viré Zone alarm !)

Loisirs : GNU Backgammon (qui n’est pas encore référencé sur Framasot, et pourtant génial !), Tarot club et bien-sûr Celestia !

Multimédia : Media player classic, vlc, virtualdub, et fairusewizard pour encoder mes dvds (je sais, il est pas libre, mais il est idéal encoder en 2 passes en 3 clics).

Outils : Hotkey, Ant renamer, 7z, Safarp, Abakt (bref, des outils souvent méconnus, mais tellements indispensables)

Si vous souhaitez quelques logiciels complémentaires (libres et gratuits), vous pouvez également visiter ma petite page des meilleurs logiciels libres et gratuits : http://zeelay.free.fr/

Répondre à ce message

De tout un peu... , le 2 août 2006 par Khi2 (0 rép.)

Bureautique : OpenOffice.org ; Sunbird ; Scribus

Dessin : The Gimp ; Inkscape

Internet : Firefox ; Thunderbird ; Filezilla ; Gaim ; Frostwire

Multimedia : VirtualDubMod ; VLC Media Player ; Xvid ; Audacity ; Psychle (là, je débute...)

Bref, de tout, un peu... Enfin, les seuls logiciels libres que j’utilise et qui remplacent "effectivement" des logiciels propriétaires sont ceux de la suite Mozilla (Firefox ; Thunderbird ; Sunbird). Et je dois avouer avoir un petit faible pour Scribus (car je n’ai pas les moyens de me payer quelque chose comme Indesign...). Enfin, bien entendu, The Gimp remplace parfaitement un logiciel propriétaire, et mes premières armes avec Inkscape me laisse présumer du meilleur (au passage, j’espère qu’ils collaboreront avec l’équipe de Xsara LX).

Une chose est sûre en tout cas : l’offre logicielle dans le monde du libre est suffisamment étoffée pour que quiconque y trouve son bonheur !...

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 31 juillet 2006 par dway (0 rép.)

Quanta, gqview, imagemagick, 7zip, grisbi, scribus, inkscape

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise - peu connus :((( , le 30 juillet 2006 par quatrecouleurs (1 rép.)

Sur linux depuis deux ans (Suse, Fedora, puis Ubuntu) grâce à Free (linux-friendly), j’adore essayer un tas de logiciels...

Coup de coeur pour deux petits "inconnus" :

- Filelight : C’est un logiciel qui permet d’explorer vos partitions sous forme de camembert (sans l’odeur). Je m’explique : chaque répertoire/fichier est représenté en pourcentage d’occupation du répertoire qui le contient par un secteur coloré. Lorsqu’on clique sur l’un de ceux-ci, il s’affiche et de subdivise à nouveau en secteurs selon son contenu. Avec trois-quatre niveaux dans l’arborescence. Je m’en sers pour voir ce qui occupe de l’espace sur mes (nombreux) disques, et il est super utile pour ça (le lancer en sudo permet de faire un tas de manips)
Il existe des concurrents, et une implémentation de konqueror aussi, mais moins instinctifs je trouve. lien

- FSViewer : c’est un gestionnaire de fichiers ressemblant à celui de mac osx (qui l’a pillé) : l’arborescence est visualisée en colonnes successives contenant les fichiers listés, représentées par des icônes de répertoire. La navigation est super claire, on peut visualiser, déplacer des fichiers de façon ouverte. Partie de l’interface neXt, il peut (difficilement) s’installer dans dans d’autres. Franchement, à essayer et soutenir ! Surtout pour ceux qui veulent passer de mac à linux ! lien

Les logiciels libres que j’utilise - peu connus :((( , le 31 juillet 2006

bah mac l’a pas pillé... il l’on achetté (a prendre avec humour...)

Répondre à ce message

Linux Puppy , le 24 juillet 2006 (0 rép.)

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je trouve cette distribution remarquable : légère (l’iso ne fait que 72 Mb), elle est toutefois très complète et très rapide à l’exécution. Se présente sous forme de livecd facile à personnaliser et sur lequel on peut même mémoriser ses sessions de travail. Disponible en anglais uniquement et c’est probablement là que réside sa difficulté à percer dans le monde francophone. Ceci dit, pas mal de softs sont faciles à localiser en utilisant les fichiers .mo disponibles dans d’autres distributions. Il existe un projet de traduction dans diverses langues, dont le français. Avis aux amateurs, il n’y a pas vraiment foule pour le français. http://www.puppyos.com

Amicalement
—  gw

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 22 juillet 2006 par delmas (0 rép.)

Kubuntu, KDE (logique), Audacity, VLC, FileZilla, Nvu, OOo, Firefox, Thunderbird, Akkregator, Amarock, Karamba, Kate, K3B, Kopete

Sous Win : Firefox, Cdex, BitLord, PDF2HTML, PDFCreator, Audacity, VLC, VirtualDub

Sur le Web : Linux, MySQL, Dotclear, ArtiPHP, Coppermine, phpBB

Répondre à ce message

Plusieurs , le 21 juillet 2006 (0 rép.)

Bonjour

J’utilise open office ; firefox, j’ai essayé seamonkey mais j’y ai trouvé le même problême que navigator, lourd. Il est vrai que firefox en est le digne héritier de ce point de vue, heureusement qu’il se rattrape en affichage des pages...

Dans la série bureautique : PdfCréator en complément de OOo.

V L C player 0.85 : a aussi remplacé Zinf en lecteur audio Je suis avec Média Player Classic pour les quick-time et real-player alternatives, parfois aussi pour l’audio.

Audacity : dommage qu’il lui manque des fonctions de conversion avec allègement du poids, mais des logiciels simples à utiliser font cela (échantillonage, bitrate, mono/stéreo). J’ai beaucoup utilisé CDex.

Damned, j’oubliais 7Zip, Lame. Quelques jeux (variable) comme supertux, billard gl, frozen bubble...

J’ai essayer des distributions linux, pas encore convaincu, peut-être par manque d’investissement personnel ou le célèbre user-friendly.

Voilà, voilà...voilà

Bonne continuation, mes encouragements à l’équipe de Framasoft, je viens sur le site depuis... pas longtemps après le début.

A+

Répondre à ce message

Gimp , le 17 juillet 2006 par a000 (0 rép.)

Petit frère de paintshop,gratuit et libre,efficace,exellent...

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 12 juillet 2006 par jubert (1 rép.)

A tout hasard voici ma configuration perso en freeware :

 FIREWALL : sygate firewall 5.6 (en anglais mais performant).
 ANTI VIRUS : avast
 ANTI SPYWARE:ad-aware,spybot,A2
 NETTOYEURS DE REGISTRE :ccleaner,regseeker,disk cleaner, mrublaster,cmdata diskcleaner,regcleaner.
 INFORMATIONS SYSTEME : everest
 SURVEILLANCE SYSTEME:winpatrol (plus complet que tea timer de spybot), hyjackthis.
 NAVIGATEURS:opera,mozilla firefox,greenbrowser
 GESTION DE FICHIERS:xplorer2 de zabkat
 PEER TO PEER : bitcomet
 RETOUCHES PHOTO:photofiltre
 SUITE BUREAUTIQUE :open office
 LECTEUR DIVX : vlc
 LECTEUR MUSICAL : winamp
 COMPRESSION:7zip
 SAUVEGARDE : cobian backup
 DESTRUCTION DE DONNEES : eraser (heidi computer)
 LECTEUR PDF:foxitreader
 RETOUCHES FICHIERS MP3:mp3directcut
 SURVEILLANCE TRAFFIC INTERNET:tcpview
 CONVERSION FICHIERS MUSICAUX : freerip
 TELEPHONIE : skype

Les logiciels libres que j’utilise , le 2 septembre 2006 par dway

ya pas grand chose de libre dans ce que tu ennonces :p

Répondre à ce message

Une révolution , le 5 juillet 2006 par S@tan (1 rép.)

Pour moi on peut dire que le libre m’aide beaucoup. Comme j’ai beaucoup d’activités différentes (musicien, webmaster, créateur de films amateurs et étudiant, si si tout cela est compatible) et que j’ai découvert le libre il y a assez peu de temps, je m’empresse de remplir mes 3 ordis (et ma clé USB avec ma propre framakey :-P).

Alors pour commencer sur 2 pcs : Mozilla Firefox en navigateur et la suite Seamonkey sur l’autre, idem pour Thunderbird. Audacity partout car il est très pratique et efficace pour monter mes morceaux rapidement.

J’utilise NVU aussi pour un de mes sites.

7Zip partout aussi bien pratique et ça change d’un WINRAR qui se plaint toujours de ne pas être enregistré.

GIMP utilisé pour divers montages photos et je commence la 3D avec Blender.

J’utilise la suite OOo pour pas mal de choses (dont mon rapport de stage, mon prof d’informatique pourtant linuxien ne connaissant pas OOo ça sent le mytho pour linux :-X).

J’utilise aussi Sunbird c’est bien pratique comme agenda l’air de rien.

Pour le téléchargement je recommande à tous Frostwire qui écrase ses parents prop. Limewire et Limewire pro.

Pour le transfert FTP : Filezilla (que j’utilisais à l’époque où je confondais encore gratuit et libre c’est pour dire !).

VLC, incontournable pour lire sans même installer de codec, ainsi que Media Player Classic qui sait tout lire avec QT Alternative et RP Alternative.

Sinon pour le divertissement (vu que je vois rien d’autre à citer), les excellents Frozenbubble, SuperTux, Tuxracer et surtout mon dernier chouchou Stepmania qui va me faire acheter deux tapis DDR tellement ça m’amuse.

Pour finir : le live CD Damn Small Linux m’a aussi rendu de bon services.

Merci de m’avoir lu :-P je m’en vais fumer une clope libre (bon okay c’est une roulé mais bon ...) :-D

Une révolution , le 5 juillet 2006 par isatis39871

Bienvenu dans un monde libre. Tu fais mainetnant parti des gens qui dans dix ans ne seront pas prisoniés de l’industrie de l’information et du virtuel. Du moins d’un point de vue informatique.

Maintenant, cet investissement réalisé, il va falloir se mettre à la mécanique, la plomberie, l’electrique, la maçonnerie...

En dormant peu...^^

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 29 juin 2006 par Thorvv (0 rép.)

Je suis sous Ubuntu 6-06 et j’utilise essentiellement la suite logicielle par défaut car elle répond parfaitement à mes attentes.

Au quotidien j’utilise particulièrement :

- Navigateur : Firefox

- Email : Thunderbird (à la place d’Evolution)

- Messagerie instantanée : Gaim

- Lecture audio : Rythmbox

- Lecture vidéo : Totem et vlc

- Tuner : XawTV

- Dessin : Gimp

- Schema/diagrammes : Dia

- Blog : Dotclear

- FTP : gFTP

- Programmation : gEdit, scite

- Podcast : Juice

- Telechargement : amule, bittorrent

- Gravure : K3B (avis mitigé sur gnomeBaker) mais je préfèrerais une solution gnome

- Encodage CD : Soundjuicer

- Bureautique : Abiword et Gnumeric comblent mes faibles besoins (lettre, courrier, tutoriaux, gestion simple) sinon OpenOffice 2 (pour l’export pdf et impress)

Je compte essayer Ekiga pour la VoIP

Je n’utilise pas mais j’entends beaucoup de bien de Inkscape pour le dessin vectoriel, Blender pour la 3D et scribus pour la PAO.

Je ne suis presque plus dépendant de windows sauf pour les jeux comme bon nombre de jeunes (ou moins jeunes...) je pense. A noter que des jeux commerciaux comme Unreal ou Neverwinter Nights (pour changer du FPS) tournent à merveille sous Linux.

Donc vu que j’ai une partition windows je rajouterais (sans citer les doublons des logiciels précédents qui fonctionnent également sous Windows) :

- FTP : FileZilla

- Programmation : Notepad2

- Lecteur audio (très) léger : Coolplayer

- Tuner : K !TV (bien meilleur que XawTV sur Linux) de loin le meilleur que j’ai testé

- PDF : PdfCreator

- Compression : 7-zip

- Lecture video : Media player classique + codec alternatifs

Je suis toujours à la recherche de solutions de remplacement libres pour Irfanview et Picasa sous Windows.

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 28 juin 2006 par Carl (1 rép.)

nvu mira post-net Ooo 1.x et 2.x firefox thunderbird glpi squirrel ultravnc vlc media player reader irfanview real winamp icq spybot copernic izarc ezpop easycleaner regsuprem avast acewinscreen (demo mais suffisant)

Les logiciels libres que j’utilise , le 31 juillet 2006 par dway

Tu as confondu libre et gratuit pr certains de tes softs...

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 28 juin 2006 (0 rép.)

firefox vlc media player classic foxit reader jetico quicktime real alternative OoO Nvu

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise depuis plus de 6 mois , le 22 juin 2006 par LainIwakura (0 rép.)

Système : Ubuntu Linux

Suite Bureautique : OpenOffice.org 2

Gravure : K3B

Lecture Audio : Rhythmbox

Lecture Video : vlc et totem

Navigateur Internet : Firefox

Client E-mail : Thunderbird et evolution

Messagerie Instantanée : gaim et amsn

Dessin : gimp

Dessin vectoriel : inkscape

Programmation : quanta, Nvu

Téléchargement : bittorrent, apollon

Jeux : SuperTux,

VoIP : wengophone

Gestionnaire de fenêtre : gnome 2.14

Et je suis satisfait de tous ces logiciels

Dans le domaine du libre, je consulte et participe a wikipedia.org et ekopedia.org, télécharge ma musique sur musiquelibre.org et jamendo.com

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 22 juin 2006 par tonio (0 rép.)

Email : Mozilla Thunderbird (exclusivement)

Navigateur Web : Mozilla Firefox (exclusivement)

Illustration 2D : Inkscape (presque exclusivement, avec OOo Draw)

Illustration 3D : Blender

Bureautique : OpenOffice.org

Sytème : Ubuntu Linux, avec sa suite de logiciels libres

Agrégateur de podcasts : Juice (exclusivement)

et aussi Wikipedia, même si ce n’est pas à proprement parler un logiciel (quoique, c’est bien un concurrent d’Encarta ou autres encyclopédies sur CD)

Répondre à ce message

FileZilla dans Framakey , le 17 juin 2006 par aYME (1 rép.)

Etant donné que la capacité de memoire des clé USB augumente en fleche (je possede une 1Go) pourquoi ne pas integrer FileZilla dans framakey ainsi que d’autres logiciels libres dans une version 256 ou 512. Sil est possible d’integrer FileZilla dans framakeys plus ou moins manuellement prevenez moi car cela m’interesse enormement merci aYME

FileZilla dans Framakey , le 17 juin 2006 par libercad

L’equipe qui travaille sur Framakey a déja proposé une version portable de la FileZilla voir ici

Perso., je prefere sur ma clé USB pour des raison de place ajouter l’Extension Fireftp à PortableFireFox...

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 17 juin 2006 (0 rép.)

Système : Gentoo Linux

Suite Bureautique : OpenOffice.org 2

Gravure : K3B (par manque d’alternative aussi aboutie sous gnome)

Lecture Audio : Audacious (fork gtk2 de xmms) et Rhythmbox

Lecture Video : gmplayer, vlc et totem (pour les DVD)

codecs : ffmpeg, x264, xvid, flac, ogg, theora, win32codecs, (pour formats proprios wma, wmv,...)

Encodage Video (backup) : dvd ::rip (ogm avec xvid et ogg) ou k9copy pour DVD 9 -> DVD 5)

Encodage Audio (backup) : grip et oggenc (ou gogo)

Navigateur Internet : Firefox

Client E-mail : Thunderbird ou evolution

Messagerie Instantanée : gaim

Lecteur de flux RSS : Liferea

Lecteur PDF/PS/TIF : evince

Gestion Photo : gthumb et digikam

Correcteurs de tags mp3, ogg, etc : easytag

Lecteur de news : pan 0.9x

Retouche photo : gimp

Dessin vectoriel : inkscape

Math/Scientifique : scilab

IRC : xchat

Programmation : emacs, eclipse, anjuta, gedit

Téléchargement : gwget, bittorrent, apollon

Jeux : SuperTux, SuperMarioClone, glest, nexuiz, cube, frozenbubble

VoIP : ekiga, wengophone

Retouches video simples : kino

Antivirus / antispyware : aucun :) (cependant il y a clamav, et quelques autres solutions propriétaires)

Gestionnaire de fenêtre : gnome 2.14

Je suis en monoboot linux pour des raisons idéologiques avant tout, mais j’admets que le libre me fait faire des économies conséquentes. Mon expérience montre que pour un usage bureautique / internet / serveur linux est une excellente solution. Imaginez une configuration similaire sous windows avec uniquement des licences propriétaires (achetées). Cela donnerait quelque chose du genre : Windows + WordPerfect Office + PowerDVD + Borland C++ + Adobe Acrobat + Photoshop + MatLab + ACDSee + mirc + DivX + Eudora + ... Il est clair que pour un étudiant en informatique comme moi ce serait impayable (et certainement pas plus fonctionnel). Rien qu’en licence je pourrais acheter un voir deux nouveaux PC, du coup le libre s’est imposé à moi comme une évidence et me permets de faire des économies conséquentes... Pensez-y ! Migrez !

[off] Les jeux commerciaux ...

Pour les jeux, admettons qu’il est dommage qu’il n’y ait que quelques shooters sous linux (Quake, UT, RTCW et c’est à peu près tout). Espérons qu’avec le temps les éditeurs de jeux commerciaux se pencheront un peu plus sur linux, car c’est à mon avis ce qui empêche linux de devenir vraiment populaire auprès des jeunes (quand je vois le nombre de personnes au tour de moi qui n’utilisent leur pc presqu’exclusivement pour jouer, je me dis que s’il y avait plus de jeux sous linux le monde informatique serait très différent). Il faut admettre que les jeux propriétaires sont généralement plus beaux, plus aboutis que les jeux opensource, mais les moyens mis en oeuvre sont - il est vrai - incomparables. Certes il existe cedega pour faire tourner les jeux basés sur directx, mais c’est trop lourd. Cependant il existe des jeux libres prometteurs, glest (clone de warcraft III) en est le plus bel exemple, mais il y en a (trop) peu... Espérons que le marché du jeu sous linux se développe dans les années à venir...

[/off]

Répondre à ce message

SuperTux , le 15 juin 2006 par Bogoris (0 rép.)

Il déchire ce jeu :D Je l’ai découvert sous Windows (et je l’ai fini sous Windows d’ailleurs), et là je viens de l’installer sur mon Ubuntu Dapper Drake dont je suis pleinement satisfait :D

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 24 mai 2006 par bienlimpide (0 rép.)

J’utilise jusque-là PDFCreator Ancienne version 0.8.0. Je voudrais télécharger la nouvelle version 0.9.1. : 1 - Cette nouvelle version respecte-t-elle en interactivité les liens Internet ? 2 - Afin de télécharger et installer la nouvelle version, faut-il au préalable désinstaller l’ancienne ou court-on des risques si on ne le fait pas ? Merci d’avance.

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 24 mai 2006 par bienlimpide (0 rép.)

J’utilise jusque-là PDFCreator Ancienne version 0.8.0. Je voudrais télécharger la nouvelle version 0.9.1. : 1 - Cette nouvelle version respecte-t-elle en interactivité les liens Internet ? 2 - Afin de télécharger et installer la nouvelle version, faut-il au préalable désinstaller l’ancienne ou court-on des risques si on ne le fait pas ? Merci d’avance.

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 15 mai 2006 par Raphaël (2 rép.)

Pour l’instant, j’avoue utiliser peu de logiciels libres. Mais j’en suis pleinement satisfait !

Firefox : C’est avec ce navigateur que je suis en ce moment même sur le site. J’ai été conquis par son anti pop-up (des fois, un pop-up passa à travers les mailles du filet, mais ce n’est vraiment pas courant !). Ou par son bouton de recherche. Non ! Ses onglets ! Mais non, voyons ! Sa fenêtre personnalisable (j’ai choisi un thème avec des petits chats...) ! A moins que ce ne soit... Mais oui bien sûr ! La facilité avec laquelle on efface les données privées (historique, cookies et j’en oublie...) ! Euh... En fait, je crois que c’est tout ça à la fois ! Tout ça pour dire que je l’adore, le petit Firefox ! Thunderbird : C’est avec lui que je consulte mes E-Mails. J’aime beaucoup son filtre antispam ! Comme c’est une version anglaise que j’ai, je ne peux pas vraiment goûter à son correcteur d’orthographe... Un très bon client de messagerie ! Open Office Org Qu’on ne me parle plus de Microsoft Office ! Cette superbe suite fait le même travail en étant gratuite, et ses commandes sont placées de façon beaucoup plus logique ! Quand je dis le même travail... J’ai réalisé une plaquette pour l’école de musique où je travaille (je suis professeur de violon) : génial ! Bon, il a fallu écrire des macros pour les œ, mais c’est vite fait ! Il manque un correcteur de grammaire, mais celui de Word est-il si efficace que ça ?

Malheureusement, avec la loi DADVSI, j’ai très peur pour le libre ! Va-t-il continuer à se développer ?

Pour Linux, je n’ose franchir le pas à cause des pilotes. Et pourtant, Windows, ras-le-bol : ses vrais-faux progrès, ça suffit comme ça ! Mais les sirènes du Mac m’attirent... Pardon d’avoir fait dévier le sujet !

Les logiciels libres que j’utilise , le 16 mai 2006 par jazzride2006

Aucun souci

Le mieux est de tester une ou plusieurs distributions linux de type LIVE CD donc sans installation et de voir si tout passe. Au "pire" Linux Live CD permet par exemple de sauver projets et dossiers sans install

Dernierement, winXP a planté (je ne sais meme pas pourquoi...) j’ai failli perdre mon travail de these du jour. Donc sans m’affoler j’ai pris ma Kaella, sans l’installer bien sur pour ne pas formater le DD, j’ai pu graver les fichiers .doc au moyen de K3B (équivalent de nero mais sous linux) et sauvé TOUT mon travail.

Sans Linux j’aurais tout perdu.

Pour les live cd voir les rubriques ds framasoft mais en particulier

- Kaella
- Knoppix
- Ubuntu Live CD

Voila


J’utilise donc les softs suivants :

- ceux de la Framakey 512 :) depuis une semaine FABULEUX

- KAELLA que j’utilise "comme couteau suisse de l’informatique" /merci les conseils recueillis aux JM2L’2006 :)

- Ubuntu 6 beta 2 mais la , j’ai des pbs pour le wifi :) sinon pour le reste : déjà parfait !

- Studio To Go de Fervent Software pour la MAO

Avec comme softs de "1er plan"

- Open office.org 2

- Firefox/thunderbird

- File Zilla

- bientot SPIP :)

- VLC

- Ardour

- jack audio serveur

- Rosegarden + wrapper DSSI-VST

 :)

Les logiciels libres que j’utilise , le 16 mai 2006 par Raphaël

Jazzride2006, tu arrives à faire de la MAO sous Linux ? Eh bien... Moi, j’ai besoin d’un équivalent de Finale (j’utilise la version 2006 et ai donc pris goût à ce logiciel quand même bien costaud !). Pour Open Office, j’ai connu d’abord la version 1.1.4 et suis passé à la version 2. Euh... Ce n’est peut-être pas la bonne page pour discuter... Ce n’est pas un forum ! Je te laisse mon adresse hotmail : peux-tu l’utiliser pour me répondre ?

Répondre à ce message

En gros , le 13 mai 2006 (0 rép.)


7-zip : pour compression de fichiers.
abiword : pour écrire fichiers doc.
cdrecord ou k3b : pour graver cds sous linuche.
ffdshow : codecs audio vidéo.
firefox ou konqueror : pour surfer sur les vagues.
gaim : client pour dialogages.
k !tv ou XawTV : pour mater la téloche.
media player classic + alternative codecs : pour lire videos.
NVU : pour écrire des pages en html.
tdifw : firewall pour windoze.
VLC : pour lire dvds etc.
etc.

-----> linuxcbon

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 12 mai 2006 (2 rép.)

Quel logiciel libre pourrait remplacer avantageusement Adobe première en montage vidéo sous winXP

Les logiciels libres que j’utilise , le 13 mai 2006

Aucun. Il serait d’ailleurs temps de s’y mettre.

Les logiciels libres que j’utilise , le 28 mai 2006


> Cinelerra

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise-graphisme , le 11 mai 2006 (2 rép.)

pour le graphisme, inkskape est un bon logiciel pour remplacer illustrator et scribus pour remplacer indesign par contre je trouve que gimp n’est pas très ergonomique par rapport à photoshop. Un menu(calque, image de fond etc.) se balade en dehors de la fenêtre. Ce serait mieux d’avoir comme photoshop des options(couleur, calque, outils de déplacement, gomme, rotation ...) disponibles dans des menus déplaçables situés à droite et à gauche plutôt que de devoir chercher dans le menu du haut ! Ca fait perdre du temps ! Il faut dire que j’ai installé gimp avec windows peut-être que sous linux le logiciel est mieux ! :) Qu’en pensez-vous ?

Les logiciels libres que j’utilise-graphisme , le 11 mai 2006 par fun sun

Bonjour,

Je crois que le problème repose plus sur l’habitude qu’autre chose. J’ai commencé avec Gimp et je n’ai jamais connu photoshop (pas les moyens de l’acquérir ni l’envie de le cracker).

Cette question de l’ergonomie, je ne me la pose pas en ces termes. Je me suis habitué à gimp et à son mode d’utilisation multi-fenêtres que j’apprécie. De plus les dernières versions sont totalement configurables et on peut améliorer l’ergonomie du logiciel selon ses propres besoins. Pas mal !

Quant à la version linux, c’est la même que sous windows.

Une petite info, allez sur le site officiel français, il y a des billets sur la problématique de l’interface de gimp.

Il existe un gimp au mode de fenêtrage proche de photoshop cette version se nomme GimpShop.

C’est ça le libre : chacun peut trouver son bonheur.

Les logiciels libres que j’utilise-graphisme , le 15 juin 2006 par gagarine

Le problème de gimp :
 pas de calque de réglage
 pas de style
 pas de gestion 16bit

Pour moi c’est surtout les calques de réglage qui font que je ne PEUX pas l’utilisé mais je pense que ça viendra... patience

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 30 avril 2006 par jazzride (0 rép.)

Allons y pour la liste :) (non exhaustive)

- sous windows 2000pro :

openoffice.org2, firefox/thunderbird/sunbird,filezilla,7zip, Lamefe, vlc zinf, dvdstyler, audacity.


- Linux : (héhé)

pc portable Ubuntu 6 beta avec des tas de softs :) pc de bureau : Studio to Go de Fervent software + des tas de softs libres debian.

Je citerai notamment sous Linux/Studio to go :) OpenOffice.org2, Konqueror, Jack, Ardour, Rosegarden, Hydrogen,TerminatorX,Xine,XMMS,VLC,LMMS,Rezound,Audacity,Jamin,K3b,instruments DSSI,ZynAddSubFX, Kino et découverte de la semaine (jamais utilisé avant : Alsa Modular Synth = ENORME)

Je conserve également APODIO 4.3, tres intéressante notamment pour ses cotés video (Cinelerra etc)

Tout cela explose littéralement ce que j’avais pu avoir avant sous windows en soft proprio ! J’ai découvert une autre planete !

Répondre à ce message

Cherche solution à Pb d’impression sur Ganttproject , le 21 avril 2006 par glop-glop7 (1 rép.)

Bonjour, j’aimerais utiliser ganttproject et remplacer ainsi MSProject que je devrais mettre à jour. Un seul problème m’empêche de franchir le pas : les dates de début et de fin de tâches n’apparaissent pas sur les documents imprimés. Y a t il une solution pratique (autre que d’exporter au format pdf ou html, ces exportation se faisant sur plusieurs feuilles) en vous remerciant d’avance

glop-glop7

Cherche solution à Pb d’impression sur Ganttproject , le 26 avril 2006

on dirait bien que c’est completement hors sujet... tu aurai plus de chance en laissant ton message à un endroit plus approprié !!

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 22 mars 2006 par Jam (2 rép.)

Salut à tous,

Au taf j’utilise un mix M$/Freeware/OpenSource
- MySQL pour la BDD
- Excel <- à cause des nombreuses macros que j’ai développé
- Outlook <- à cause du calendrier et de la synchro avec mon PocketPC
- Word <- j’ai pas encore réussi à m’habituer à oOo
- oOo en remplacement de Powerpoint et pour tout ce qui est dessin/Schéma
- OpenWorkbench en remplacement de MsProject

Pour les utilitaires : 7zip, Filezilla, Firefox, notepad2, AxCrypt (encryptage des fichiers), PIN’s (gestion des mots de passe), XnView (gestion d’image), Miranda IM (en remplacement de MSN)

Pour le web : Wordpress pour le blog Joomla pour les sites plus complet

Pour le skinning : FlyakiteOSX -> transforme ce pauvre Win en Mac :)

Et encore tout plein de petits autres utilitaires qui vont bien.

Longue vie au libre

Les logiciels libres que j’utilise , le 29 mars 2006 par André

Je gère le labo d’un établissement d’enseignement (environ 100 postes, 500 utilisateurs). J’essaie d’inciter vers le libre lorsque c’est viable, et j’utilise quotidiennement (sous W2K) :
- OpenOffice.org (installé partout et enseigné) - excellent, même s’il reste quelques défauts mineurs
- Firefox (installé partout) - excellent, rien à reprocher
- Thunderbird (installé sur les postes enseignants ) - excellent, rien à reprocher
- Filezilla (installé sur les postes enseignants ) - excellent, rien à reprocher
- NVU (installé sur les postes enseignants ) - quelques petits défauts pour faire ce qu’on veut

plus épisodiquement :
- VLC (installé partout) - moins enthousiaste, mais peut être méconnaissance

Grand merci à toute la communauté

Les logiciels libres que j’utilise , le 23 avril 2006 par vladim

Salut, petite remarque en passant : xnview (que moi même j’utilise et qui est de très bonne qualité) n’est pas un logiciel libre mais un gratuiciel classique pour une utilisation privée et non commerciale.

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 22 mars 2006 par Gabriel (5 rép.)

Les désillusions ..... Je demandais à un copain pourquoi il n’utilisait pas oOo plutot que de pirater(comme tout le monde) m$office : Simple quand vous envoyez un doc oOo à quelqu’un qui n’as pas oOo il ne peut pas ouvrir le doc ! Que faire ? depenser 700€ pour avoir m$-office ?le pirater ?faire savoir à tous nos amis qu’il faut etre libre avec des logiciels libres si oui comment le faire pour que se soit vraiment efficace ? Gabriel

Les logiciels libres que j’utilise , le 22 mars 2006

Effectivement, c’est l’argument le plus récurrent. Mais qu’est-ce qui empêche l’envoyeur d’un document au format Openoffice d’y adjoindre une version pdf ou encore un lien vers une visioneuse Visioo-Writer.

Cordialement,

Les logiciels libres que j’utilise , le 22 mars 2006

j’ai travaillé avec des gens qui sont sous word, j’ai envoyé des fichiers (pour des publications ) format word mais depuis oo.org ils ne se sont jamais rendu compte de rien...

pourquoi certains s’obstinent à trouver 1 défaut à un soft qui fonctionne tres bien... je sais : oo.org est libre et gratuit, c’est pas un défaut ça ?

non ? :) ah ben alors j’en ai pas trouvé :)

Les logiciels libres que j’utilise , le 22 mars 2006

J’ai oublié un élément dans ma réponse. Fournir en plus un pdf et une visioneuse c’est une chose mais il y a plus simple : enregistrer au format Word dans Openoffice. Dans Enregistrer Sous choisir le type de fichier approprié.

Cordialement,

Les logiciels libres que j’utilise , le 22 mars 2006

utiliser le format .doc c’est aller contre l’esprit du libre.

Les logiciels libres que j’utilise , le 22 mars 2006

Sans doute mais c’est parfois une façon de se sortir exceptionellement d’un problème, notemment lorqu’il s’agit d’un travail. Dans ce sens je préfère le pragmatisme à l’idéologie.

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 21 mars 2006 par jazzride (0 rép.)

sous win open office.org firefox/ thunderbird, seamonkey, mozbackup, vlc, gimp, audacity, filezilla,gaim,7zip

sous linux : comme je ne peux pas tout citer c’est trop énorme, je vais juste dire ce que j’ai testé comme distrib dernierement

- a demeure sur pc portable UBuntu 5.10 et j’attends la 6.06 avec impatience

- pc de bureau Agnula Demudi 1.3.0 installée et n’en bougera pas de sitot, sinon j’ai testé avec plaisir APODIO 4.2.23, Linux+DVD/Aurox11 orientée MAO ds le N° de Mars 2006 ; Kaella, Studio To Go ; MEPIS... Euh je sais pas m’arreter avec Linux :)

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 21 mars 2006 (0 rép.)

Sur un vénérable portable AST, pentium 166, windows 98... Scite, AutoIt, NVU, GeneWeb tous sans problème. Open Office : dur-dur au démarrage, après çà va...

Répondre à ce message

OsiriX - punBB , le 21 mars 2006 (0 rép.)

OsiriX
http://homepage.mac.com/rossetantoine/osirix/Index2.html
usage professionnel

et punBB
http://www.punbb.fr/
usage professionnel

-----> OsiriX - punBB

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 28 février 2006 (0 rép.)

bonsoir, merci à votre site qui permet à beucoup d’utiliser de nombreux logiciels sans trop d’argent et de connaissance. merci à ceux qui permettent à d’autre de mieux comprendre et à leur rythme si cela se passé dans la sociélé nous ne serions pas dans un tel chaos. bonsoir

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 24 février 2006 (0 rép.)

Cdex ; pdfcreator ; openoffice ; audacity ; zinf...

-----> Qq. merveilles que j’utilise régulièrement

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise...oui, mais ! , le 16 février 2006 par pi-r* (5 rép.)

j’ai trois ordinateur : les deux fixe sur ubuntu ( le top ! )

par contre sur mon portable ( pro ) encore Windows car il me faut un logiciel performant et fiable ( outlook ) pour la synchronisation de mon palm ainsi que telephone portable ( nokia ) de mes données : contacts et agenda. sinon tous les logiciels que j’utilise sont libres

aidez moi a trouver une solution et ma vie numérique prendra un nouveau départ !!

Les logiciels libres que j’utilise...oui, mais ! , le 16 février 2006

Kpilot avec Kontact, ça fait tout le boulot souhaité non ?

Les logiciels libres que j’utilise...oui, mais ! , le 16 février 2006 par isatis39871

Un peu de google et de bon esn SVP...

synchronisation+palm+ubuntu et hop, la solution apparait.

Enfin tout du moins pour un palm. En le branchant, il se synchroniqe tout seul avec Evolution, testé et approuvé.

Pour le nokia je n’est pas testé, mais j’ai déniché ça : http://tech.zicos.com/news.php/n/94565/

Bon la prochaine tu me fais le plaisir de cherché ? J’ai trouvé en 2 minutes. C’est vrai enfin, on a tous besoin de l’aide des autres (moi le premier), mais autant pas monopoliser !

Les logiciels libres que j’utilise...oui, mais ! , le 19 février 2006 par pi-r*

ok, je m’y mets... ! en tout cas merci pour vos réponses je vous tiendrai au courant

cordialement,

Les logiciels libres que j’utilise...oui, mais ! , le 1er mars 2006

Outlook performant je suis pas sûr, mais fiable : surement pas. Y a bien mieux en libre. Sinon pour le Palm sous ubuntu c ok.

Les logiciels libres que j’utilise...oui, mais ! , le 7 mars 2006 par chichelinux

Bonjour

Jpilot sous Ubuntu, c’est très fonctionnel avec un palm...

Le paquet existe dans Ubuntu, il suffit de le rechercher avec synaptic...

A pluche

Chichelinux

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 15 février 2006 (4 rép.)

Un trolleur a inséré un code malveillant qui met "microsoft vous aime" dans la barre d’état, je le remplace par un meilleur ;D

Pour ce qui est des log libres que j’utilise :

Windows (eh oui, pour les jeux) : J’ai entrepri l’ERADICATION COMPLÈTE du maximum de programmes microsoft installés illégalement en même temps que windows (vente liée). Sont visés :
- Windows media player (il n’a pas attendu longtemps avant d’y passer, le pauvre...) ---> VLC
- Internet explorer ---> Firefox
- Bloc notes ---> Notepad2
- Paint ---> Paint.NET
- Le bouton démarrer, que j’ai remplacé par un tux de tuxcrystal
- J’ai oublié les autres, mais ça a été un bain de sang !

Puis j’ai ajouté :
- OpenOffice.org 2.01
- Et d’autres qui vont venir...

Kubuntu :
- ben... tout (sauf les drivers nvidia et wolfenstein)

Voilà petit coup de gueule contre microsoft.

PS : dites-moi si il y en a qui ont échappé au carnage ;D

Les logiciels libres que j’utilise , le 15 février 2006

J’ai oublié (sous win) : 7-Zip, The GIMP, FileZilla, Celestia, Audacity, bientôt Scribus...

La communauté du libre est vraiment incroyable !

PS : la loi des DADVSI va repasser en mars ?! C’est une très mauvaise nouvelle !

Les logiciels libres que j’utilise , le 15 février 2006 par Pfelelep

pourquoi ne pas remplacer l’explorateur par LITESTEP ? ;)

-----> litestep france

Les logiciels libres que j’utilise , le 23 février 2006

Bonjour moi je suis nouveau je fais des essai

avec open office excellent

avec scribus je débute .... je cherche à faire des flyers si une personne peux me donner un coup de main ’ ?

-----> http://www.so-distribution.com

Les logiciels libres que j’utilise , le 29 avril 2006 par taxus

Moi aussi j’ai entrepris de virer de mon ordi tout ce qui n’a pas été légalement acquis, mais je ne vais pas aussi loin. Le Bloc-notes, ça fait quand même partie de Windows. :)

Sous Windows XP Édition familiale (acquise), mes coups de coeur sont :

  • OpenOffice.org 2
  • Firefox 1.5
  • Thunderbird 1.5
  • 7-Zip (au bureau, car à la maison j’avais déjà acquis WinRAR)
  • VLC et Media Player Classic
  • Nvu
  • GIMP

Mais celui qui m’a vraiment renversé, que j’ai découvert ici, c’est :

  • SharpDevelop (développement sous l’environnement Microsoft .NET)

Vraiment, ces gens-là sont forts. Très forts. Et c’est libre en plus...

Je viens de démarrer une cabale pour l’utiliser au bureau, puisque la license de Visual Studio .NET 2005 coûte trop cher. ;)

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 9 février 2006 par Stone@bruti (0 rép.)

Alle je met mon grain de sable dans la longue liste !! Bien sur firefox et thunderbird, filezilla pour tout ftp, notepad++, 7zip, tight VNC pour gerer mon reseau. Malheureusement toujours a la recherche d’un firewall libre qui me conviendrais et impossible de me decrocher du terrible Windows / office (boulot oublige :s ) et Photoshop, je sais il y a the gimp mais j’ai encore du mal a m’y faire (Niveau prix n’est pas un argument car c’est ma boite qui paye les licenses !! ). Je test en ce moment Paint.net (sympa pour l’utilisateur standard !! ) et vais me lancer dans FullSync pour tout mes fichiers et dossiers en reseau (fau voir comment il gere les permissions NTFS) voila voillou

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 9 février 2006 par Fairweb (0 rép.)

Navigateur web : Firefox, qui me permet de le personnaliser avec des plugins qui facilitent mon activité de développeuse web. Egalement, il respecte les normes W3C et je le trouve plus léger que certains autre navigateurs grand-public.

Suite bureautique : Open Office, rien à redire, il est complet et même parfait.

Client fpt : FileZilla, il lui manque juste le chmod récursif sinon il convient parfaitement à une utilisation professionnelle.

Bloc note : notepad++, qui offre la coloration syntaxique et diverses fonctionnalités intéressantes

Décompression : 7-Zip, compresse et décompresse de nombreux types d’archives, y compris les formats dédiés à linux

Outil de blog : Wordpress, merveilleusement développé, il nécessite cependant de bonnes connaissances d’intégration web si on veut le personnaliser. Après, c’est que du bonheur. Une communauté internationale et très active et une logique de programmation excellente.

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 3 février 2006 par jackie cusin (0 rép.)

je cherche à graver des photos et petites videos : j’ai un logiciel nero mais en anglais - abdobe element je suis pas futée je n’y arrive pas merci de m’aider

Je suis abonnée à micro hebdo le drir N°405 - par l’intermédiaire de "printemps" j’ai résilié pour m’abonner directement Jackie usin

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 1er février 2006 par finou (3 rép.)

Bonjour,

Le logiciel libre que j’utilise le plus est Firefox 1.5, je l’avais découvert à l’époque où il s’appelait encore Firebird (comme la voiture américaine). Je suis sous Windows, et au départ je l’ai installé pour bloquer les popups, j’utilise aussi beaucoup les onglets. J’ai définitivement adopté Firefox et je n’utilise plus IE que pour Windows Update. J’installe aussi par défaut Firefox sur tous les ordis de mes connaissances (je demande évidemment leur permission), quand elles me demandent de mettre à jour leur machine... Tout le monde est satisfait de Firefox et personne n’est jamais revenu à IE !

Pour lire les vidéos j’utilise Media Player Classic et VLC en combinaison avec les filtres FFDShow pour lire le DivX et le XviD. Ce qui m’a poussé à les utiliser c’est leur légèreté leur simplicité et leur fiabilité. MPC et VLC sont complémentaires ; quand l’un ne peut pas lire un fichier l’autre y parvient... où alors c’est que le fichier est endommagé ! VirtualDubMod est un bon outil de traitement vidéo pour, par exemple, réencoder du format MPG en XviD, ajuster la luminosité, le contraste, ajouter des effets spéciaux, séparer la piste audio pour la réencoder (dans mon cas avec RazorLame)... VirtualDubMod permet aussi de faire du montage (simple comme couper une pub), mais ce n’est vraiment pas son truc ; un logiciel spécialisé est indispensable.

Un autre logiciel que j’utilise est 7-Zip, qui sert à compresser décompresser des fichiers, il prend bien entendu en charge le format Zip. Pour avoir fait la comparaison, il est plus rapide que FilZip (freeware) pour compresser/décompresser de grosses archives. Un regret, 7-Zip ne décompresse pas le format Tar et n’a pas d’outils pour réparer les archives endommagées ; pour cela Winrar est le meilleur.

J’utilise aussi ABC (BitTorrent) et Emule, qui sont dans le domaine du partage de fichiers des joyaux : fiables, simples, ergonomiques, efficaces...

Voilà la liste, incomplète, des logiciels libres que j’utilise le plus souvent ; je vous invite à les tester pour avoir votre propre opinion et peut-être les adopter.

Les logiciels libres que j’utilise , le 9 février 2006 par jean-yves

Bonjour,

Simplement pour dire qu’il est inutile de passer par IE pour les Updates de Windows, mais il est vrai qu’il faut traiter manuellement mais le site est là :

-----> Centre de téléchargement Windows Sécurité & MAJ

Les logiciels libres que j’utilise , le 15 février 2006

Au tout début, avant de s’appeler Firebird, le nom de notre Mozilla Firefox était Phoenix ; perso j’avais un faible pour le nom "Firebird", le logo était chouette aussi (que d’animaux) ; j’apprécie peu celui de Firefox...

Les logiciels libres que j’utilise , le 15 février 2006 par Pfelelep

...sinon, pour les mises a jour windows sans IE, il y a le tres bon WINDIZ UPDATE....

-----> windiz update

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise - par Stan, bibliothécaire , le 31 janvier 2006 (0 rép.)

OpenOffice.org 2.0.1

Mozilla Firefox 1.5

Mozilla Thunderbird 1.5

Abiword

Foobar2000 qui n’est pas libre, mais je viens de découvrir Coolplayer 2.05 et je vais l’essayer

VideoLAN (VLC)

Et GNU/LINUX  :

Mandriva 2006 Ubuntu 5.10 Kaella 2.1 GeexBox 0.98.7

NB : pour les 3 premiers, je les utilise autant au boulot qu’à la maison...

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 20 janvier 2006 par Duvel (1 rép.)

Bonjour à tous, Je suis sous WindowsXP Pack II et personnellement j’ utilise indifférement les logiciels libres ou non, donc surtout ceux qui paraissent les plus appropiés à mes besoins. Alors la Gueguerre gratuit , libre, pas libre, ou autres appellations ne m’ interressent pas. Il y a toujours du bon et / ou du moins bon, selon que l’ on soit objectif ou pas (le mauvais dans ce domaine s’ élimine tout seul). Cependant, en tant qu’utilisateur mon penchant va vers les "Libres" car je pense que les dévelloppeurs de "Logiciels libres" les créent dans le soucis d’ une réelle utilisation pratique et exhaustive et non dans celui d’ imposer leurs vues.

Voilà donc ce que j’ utilise :

Protection :

- Antivirus = Avast version familiale. Gratuit mais pas libre si je crois,et qui me donne entière satisfaction. mise à jour sans problème, fonctionnement en entière autonomie, parfait.

- Firewall = Zone Alarm en version Soft. Fonctionne sans problème.

- Spyware = Spybot S&D. Libre par excellence. Bravo pour la rubrique d’ aide et le Support sur leur Site.

Internet et messagerie :

- Viré définitivement "Outlook", un véritable nid de virus malgré les interminables mises à jour de sécurité de "Windows". A croire que c’ est la maison mère presque mais ceci n’ engage que moi. J’ ai utilisé "Netscape" avant de trouvé "Thunderbird", le pied.

- Interdit d’ utilisation "IE" pour les même raison que "OE", c’ est la même maison, Non ? C’ est pas un procès, simple interrogation. J’ ai utilisé également "Netscape" avant de passer à " Firefox" que j’ utilisais déjà avant la version 1.5. Donc logiquement la nouvelle version est très bien.

Logiciels :

J’ ai d’ origine sur l’ ordi en préinstallé la suite "Works" avec tout le "bastringue" : "Encarta", "Autoroute", "Word", "Works" et "Picture It". J’ ai définitivement abandonné les deux premiers, toujours à vous demander des mises à jour après lesquelles on passe un temps fou à regler les problèmes. Je consulte plutôt "Wikipédia" pour l’ encyclopédie et mappy ou ViaMichelin pour les trajets, plus de Pb de mises à jour.

J’ ai interdit définitivement à "Word" ses demandes d’ accès à Internet, à chaque fois il me ramenait des saloperies.

Je n’ utilise pas "Works" imbuvable.

De temps en temps "Picture It" de façon marginale.

Je ne renouvellerai pas l’ achat en "Pack prééquipé", trop galère.

Vous allez me dire. Avec quoi y bosse le type, Eh bien j ’y viens :

- Pour le Traitement de texte, le Tableur, les Images, le Dessin( Plutôt schéma on devrait dire) le quotidien quoi, j’ utilise une version "Soft" de Ragtime 5. Un logiciel d’ abord crée pour Mac et qui a produit depuis une version PC de son Outil. Il a su garder la convivialité propre à "Apple" (Ce n’ est pas un procès d’ intention, mais un simple constat d’ utilisateur Lambda qui a utilisé les deux). Très pratique.

- Les différents "Wievers" de MS. No Comment.

- Le génial OOo en version 2.0 que j’ utilisais en version 1.0. Je le découvre donc laisser moi un peu de temps pour donner un avis circonspect.

Autres Outils utilisés :

- Adobe bien sur, avec "PDF créator" surtout.

- Emule.

- Néro.

- CDex.

- IZarc.

et "Média Player Classic" que je suis en train de tester.

En espérant que cela satisfera votre curiosité et que je n’ aurais pas trop "gaver" les lecteurs. Enfin, bravo et Merci pour tous ce que vous faites. Ceci est sincère et pas du "brossage dans le sens du poil" car je n’ y ai aucun intérêt.

Jo

Les logiciels libres que j’utilise , le 21 janvier 2006 par restouble

juste pour préciser que Spybot S&D n’est pas un produit libre il à une licence freeware qui ce trouve la :

-----> Licence Spybot S&D

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 20 janvier 2006 par zedifax (1 rép.)

sous win XP :

- mozilla firefox tellement mieux que IE
- OOo tellement moins cher que Ms Office ;)
- Gimp, tellement bien et moins cher que Photoshop
- Shareaza, tellement plus clean que Kazaa
- Jeux : Torcs, supertux, icebreaker,etc...
- Blender, mais un peu lourd pour ma config... :(
- notepad2
- et pleins d’autres petits log libres.... :)

Je citerai aussi Wikipedia, meme s’il ne s’agit pas d’un logiciel !

Les logiciels libres que j’utilise , le 20 janvier 2006 par zedifax

j’oubliais :
- 7-zip
- PDF creator

voila !!!

Répondre à ce message

Allez sur le forum , le 8 janvier 2006 par pouet (0 rép.)

Le sujet serai plus facile a consulter si vs alliez sur le forum

merci à tous

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 7 janvier 2006 par mi (0 rép.)

Bonjour, très fan des logiciels que propose Framasoft, j’utilise quotidiennement Thunderbird et OpenOffice , sous Win 98 et pour mes sites : topstyle Lite, le forum PunBB et la galerie photo 2Bgal. J’essaie d’équiper le site informatique de mon école avec OpenOffice, mais (je n’y connais rien en Mac !!!) quel système de Mac faut-il pour pouvoir l’installer ?

Merci encore à Framasoft

Répondre à ce message

Les logiciels libres que je voudrais trouver , le 23 décembre 2005 par jul (2 rép.)

Bonjour à tous, je recherche un logiciel de diaporama pour linux. J’ai essayé d’installer Ad-Myre, et cinelerra, mais sans succès. Avez-vous des idées ? d’avance merci

Les logiciels libres que je voudrais trouver , le 23 décembre 2005

Openoffice.org integre le module impress pour ca, S5 le fait aussi...

-----> isatis39871

Les logiciels libres que je voudrais trouver , le 23 décembre 2005

Ici il y a tout plein de solutions : Screen presentation Tools . La plupart de ces solutions sont basées sur LaTeX.

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 22 décembre 2005 par ptilu (0 rép.)

Perso j’utilise :

sous windows : firefox ; thunderbird ; azureus ; emule ; gaim ; openoffice ; vlc ; gimp ; kvirc ; musikcube. Je n’utilise aucun prog propriétaire à part spybot, ad-aware et ccleaner(et mon antivirus), preuve que le libre propose des équivalents à tous les logiciels ou presque.

comme jeux j’ai cube et neverball.

Sous linux, comme je débute je n’utilise que les progs fournis avec ma distribution (mandriva) gaim ; firefox ; evolution ; openoffice ; gimp ; amarok ; totem

Répondre à ce message

Les logiciels libres/gratuits que j’utilise , le 20 décembre 2005 par abnice (0 rép.)

Bonjour, J’utilise sous XP quelques libres/gratuits

Firefox Mozilla

Firefox Thunderbird

Mozbackup

Gaim

SpyBot search et destroy

Picasa2 de Google en francais pour gérer les photos les albums

Photofiltre logiciel de retouche light et puissant

PDFCréator pour créer des fichiers PDF en impression virtuelle

Foxit Reader pour remplacer Acrobat Reader d’une lourdeur incroyable et peu pratique avec Firefox (un seul petit exe en Français il permet de remplir les formulaire avant d’imprimer)

Radio FR solo pour écouter les radios FR en surfant

POPTRAY pour consulter mes mails et supprimer les spams

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 18 décembre 2005 par Sade (0 rép.)

Bonjours a tous, J’utilise (sur windows xp) :Open Office ; Thunderbird ; Firefox ; Audacity ; 7zip ; Lbreakout ; Frozen-Bubble ; GNU Chess ; VLC ; Virtual Dub ; CDex ; Spybot - Search & Destroy ; Ethereal ; FileZilla ; FileZilla serveur ; HomePlayer ; SpywareBlaster ; SnView ; SlickRun ; SuperCopier. Dictionnaires

grosso modo, et puis eXcuser moi, mais il y a dans cette liste des programmes qui ne sont pas "libre" mais parcontre ils ont tous gratuits.

merci

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 13 décembre 2005 par Cédric (1 rép.)

J’utilise (sur windows xp) : Open Office ; Thunderbird ; Mozilla ; Audacity ; 7zip ; Pathological ; Lbreakout. Mes filles usent et re-usent Tuxpaint.

J’ai également télécharger avec espoire de bien l’utiliser : Gimp. Pour celui là, j’ai du mal car j’ai trop d’habitude avec photoshop.

Ce sont les excellents logiciels de bureautique/internet qui m’ont amené au libre.

Un grand merci à Framasoft pour les logiciels proposés et pour le ton employé.

Les logiciels libres que j’utilise , le 15 décembre 2005 par jean-baptiste

Alors sous XP j’utilise :

open office

gaim

thunderbird

firefox

jajuk (pour la musique c’est du java et c’est vachement bien)

media player classic pour les film

sous linux

open office gaim thunderbird firefox jajuk (je sais c’est pareil que sous XP j’aime bien le fait d’avoir les mêmes logiciel sur les deux

et Kafeine ou Totem pour les films divx and co

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise , le 7 décembre 2005 par Francois Poulain (polux) (0 rép.)

Je travaille beaucoup en console ... mais si je me limite à mes 5 logiciels graphiques que j’utilise le plus, ca donne ca :

* Mozilla firefox (navigateur internet)

* Gaim (messagerie instantannée)

* Gimp (image processing)

* Dia (création de diagrammes)

* mplayer (lecteur multimédia)

Répondre à ce message

équivalent libre de nero wave editor , le 5 décembre 2005 (3 rép.)

Salut à tous ! Je suis à la recherche d’un logiciel permettant d’enregistrer des émissions radios reçues sur mon PC. Nero Wave Editor le permet. Existe-t-il un équivalent en logiciel libre ?

Merci par avance

équivalent libre de nero wave editor , le 5 décembre 2005

Audacity - le même en mieu - Voire la rubrique "Multimédia/Audio".

équivalent libre de nero wave editor , le 12 décembre 2005

Streamtuner voyons, et streamripper

équivalent libre de nero wave editor , le 20 décembre 2005 par abnice

Radio FR Solo qui permet d’écouter et d’enregistrer plus de 100 radio françaises

Répondre à ce message

Les logiciels libres que j’utilise... , le 28 novembre 2005 par peetez (1 rép.)

Avant de passer sous Ubuntu, je migre progressivement vers des alternatives multi-plateformes, souvent libres mais toujours gratuites :

- OpenOffice bien sûr, depuis bientôt 2 ans
- Firefox et Thunderbird pour la Internet et la messagerie
- ie4linux pour les sites ne marchant pas sous Firefox m’intéresse
- Grisbi 0.5 super pour remplacer Money (bcp plus intuitif)
- Audacity / VLC pour l’audio et la vidéo.

Je garderais Windows pour les jeux.

Les logiciels libres que j’utilise... , le 28 novembre 2005 par peetez

Juste pour info, mais Framasoft en a déjà parlé, voici une excellente table de coorespondance des logiciels Windows —> Linux, qui coïncide étrangement avec Payant —> Gratuit.

Lien —> Kaella Linux

Répondre à ce message

> Des milliers de logiciels gratuits sous Linux , le 11 novembre 2005 par jb (1 rép.)

Les logiciels libres que j’utilise :

- à la maison : Dual boot Linux Mandriva 2005 et GNU/Linux Debian 3.1 !
- au travail : Linux Mandriva 10.1 sur un PC et dual boot Ubuntu 5.1 et $/Xp sur un portable. Le passage à l’open-source a été possible grâce aux fichiers OpenOffice.org qui sont transférables d’un poste à l’autre, avec impression par conversion gratuite également au format .pdf, donc sans problème.
- pour les tests : Linux Knoppix DVD, live Linux complet et sans risque pour les ordinateurs.

La distribution Linux la plus documentée, libre et stable me semble être Debian, mais l’interface graphique ne marche pas automatiquement sur tous mes PC. Donc sur un nouveau portable, j’ai mis Linux Ubuntu, basé sur Debian, car Ubuntu a les dernières versions des logiciels et leur site web m’avait indiqué la portabilité quasi parfaite sur Linux de cette version d’ordinateur.

Et en effet, Ubuntu a fonctionné sans problème en LiveCD Linux sur ce portable, et avantage, il a suffit de télécharger en ce cas un CD d’installation. Le dual boot a été facile, le disque dur était déjà partitionné moitié-moitié après écriture du DVD de réinstallation d’origine et Ubuntu est très convivial.

Pourquoi Linux sur un PC neuf ? 2 jours après l’achat avec le système le plus vendu, un virus était déjà présent dans la zone d’amorçage, malgré un anti-virus en bonne et due forme et une connexion internet hauts débits, le tout est très cher, très coûteux en temps d’installation.

Si besoin était de me convaincre, il était donc urgent de passer à un vrai système qui protège chaque fichier, Linux par exemple, au lieu d’avoir une « ligne Maginot » qui endigue les répertoires.

Un conseil : Il vaut mieux, pour le novice, découvrir Linux avec les LiveCD puis tester des installations Linux sur un vieil ordinateur pour se faire la main et apprendre les rudiments de Linux. C’est du temps, mais Linux est certifié POSIX, une norme de programmation, donc, cela servira toute la vie. Le choix de la distribution Linux, c’est déjà d’avoir plusieurs choix.

Sinon, la distribution Linux Mandriva a l’avantage d’être très bien francisée et je vais faire une mise à jour sur la version 2006 d’ici peu. C’est un plus pour partager Linux avec des personnes peu habituées à l’anglais. Le suivi de Mandriva est excellent (achats, mises à jour, Club, etc.). KDE est agréable et paramétrable facilement (taille des polices, menus au clavier, blocage des choix possibles en cas de multi-utilisateurs, etc.).

Ubuntu peut utiliser simplement tous les logiciels Debian (des milliers, libres, publics, gratuits) et leurs tutoriaux sont excellents avec un site wiki Ubuntu et des infos sur les matériels compatibles (Tant pis pour les autres...).

Les logiciels que j’utilise le plus souvent sont :

100% libres car je suis pour les logiciels publics, gratuits, et si possible libres sous licence GNU/GPL. Aucun problème de gestion de licences donc, sauf une principale, pour un OS utilisé à cause de quelques logiciels propriétaires, hélas, des softs dits professionnels.

Sur Linux : Serveur Linux Apache, MySQL, PHP, PhpMyAdmin, Gftp, Spip, Dotclear, MediaWiki, Domslides, K3B, Scribus, Kwrite, Gvim, TeX, Liferea, Totem, Synaptic, Xterm.

Sur tous les systèmes, avec des fichiers ouverts, compatibles, car l’open source est le seul digne d’archivage durable : OpenOffice.org (Le rapport qualité-prix de la version 2 enterre toutes les autres, y compris sous $/Xp). Mozilla-Firefox bien compatible W3C et sécurisé, Thunderbird (mais aussi Sylpheed sous Linux, car il est léger et plus rapide), Gimp, Inkscape, Open clip-art, Nvu, Google, les manuels sur le web dont ceux de Framasoft.net.

Fait le 11 novembre, la journée de la Liberté.

 :-)

> Des milliers de logiciels gratuits sous Linux , le 11 novembre 2005 par jazzride

rien çà rajouter rien à changer : excellente lecture pour celles et ceux qui hésitent encore ;

un léger bémol cependant : certaines applis TRES spécialisées n’existent que sous Win et Mac OS X...

pour ma part je ne peux me défaire de

- Dragon Naturally Speaking Professionnel
- SAmplitude. et Sonar pour les Vsti, mais là, il s’agit de 3 softs de haut de gamme, programmés par des équipes de gens sérieux. Rien à voir avec les traditionnels softs "au kilo" vendus sous win... (sans doute un jour Pro tools + Mac mais là... )

Mais pour 99,999999% des cas et des utilisateurs, Linux est l’une des 2 solutions sérieuses, avec Mac OSX.

Répondre à ce message

open office 2 , le 11 novembre 2005 par olivier (2 rép.)

bonjour, j’ai un probleme avec la versoion 0.9 d aMSN il refuse de se connecter en me disant qu’il y a des "argument invalide pour les socket" ? C’est un peu du chinois ... Comment faire ppour me reconnecter ? J’ai W2000pro. Par avance merci Olivier

-----> probleme de socket

open office 2 , le 10 décembre 2005

Comment se fait-il qu’après un mois cette personne n’ait pas de réponse à sa question ? Vous dites quoi ailleurs ? Communauté d’entr’aide conviviale blabla blabla ? Ah oui c’est ça : blabla blabla... La dernière fois que j’ai posé une question sur un forum windows j’ai eu la réponse dans l’heure.

open office 2 , le 15 décembre 2005

Comment se fait-il qu’après un mois cette personne n’ait pas de réponse à sa question ? Vous dites quoi ailleurs ? Communauté d’entr’aide conviviale blabla blabla ? Ah oui c’est ça : blabla blabla...

Parce que cette page n’est pas un forum. Le forum c’est le lien en haut à gauche.

La dernière fois que j’ai posé une question sur un forum windows j’ai eu la réponse dans l’heure.

Il y a des milliers de pages comme celle-ci sur framasoft, et tous ceux qui viennent sur cette page ne prennent pas forcement le temps de lire tous les messages. Donc il y a très peu de chances pour que dans les heures qui ont suivies sa question, une personne connaissant ce logiciel soit passé par là. En posant sa question au bon endroit (dans les forum), il y aurai eu 100 fois plus de monde à la lire et donc 100 fois plus de chances d’obtenir une réponse. En plus aMsn c’est pas un logiciel très connu, j’en avait jamais entendu parler jusqu’a présent.

Répondre à ce message

> Les logiciels libres que j’utilise , le 5 novembre 2005 par nono (0 rép.)

tout le monde dit du bien d’emule v046c , mais même en allant sur les fichiers de config ca ne va pas vite du tout maximum en réception 5k/s est ce normal

-----> Emule v046c

Répondre à ce message

> Les logiciels libres que j’utilise , le 4 novembre 2005 par xabilon (0 rép.)

Bonjour. Windozien depuis 5 ans (et avant ça Atarien et Amstradien), et ayant utilisé beaucoup de logiciels libres sous Windows (Firefox, Thunderbird, OpenOffice, eMule, MySQL), je suis passé il y a 6 mois à Linux Ubuntu, ms garde toujours WinXP en dual pour utiliser Cubase et des logiciels de création musicale en général (j’ai essayé Agnula Demudi, mais ça ne m’a pas convaincu). Depuis, voilà les logiciels dont je me sers habituellement : Sous WinXP - 7-zip ; Firefox ; OpenOffice.org2

Sous Ubuntu : K3B - gravure - pas trouvé mieux en gratuit pour Win32

Epiphany ; Firefox - navigation Web - Epiphany est + léger, mais - complet

Evolution - mail

OpenOffice.org2 - bureautique - utilise le standard OASIS comme format (de + en + répandu, tchao .doc ...)

Totem et Rhythmbox - multimedia - pas besoin de plus

EasyTag - taggage mp3

The Gimp - image - se déshabituer de Photoshop n’est pas facile, mais on y arrive

Blender + PovRay - 3D - alors 3DSmax ou Maya à 6000€, ya pas photo.

ClamAV - antivirus - un scan par semaine, juste pour pas contaminer mon dual-boot. Et puis les virus Linux, il y en a moins, mais il y en a ...

des logiciels assez répandus et usuels donc. J’ai aussi le Freeplayer et VLC, pour regarder mes DivX sur ma TV

En guise de conclusion, je dirai que l’incompatibilité entre Linux et Windows, ne vient sûrement pas de Linux. J’ai une imprimante Canon IP1500. La seule solution pour la faire tourner sous Linux, c’est d’acheter les drivers TurboPrint (30€), car Canon n’en a rien à cirer des Linuxiens et ne leur fournit pas de drivers. Alors je n’imprime que sous Windows, en attendant d’acheter une HP...

Répondre à ce message

> Les logiciels libres que j’utilise , le 28 octobre 2005 (0 rép.)

Tout d’abord merci à Framasoft pour les excellentes présentations de programmes et autres articles concernant le libre.

Pour ma part, en tant que graphiste, je n’ai pas vraiment trouvé chaussure à mon pied en ce qui concerne mon secteur d’activité.

L’interface de Gimp ne me plaît pas du tout (non ce n’est pas un troll...) Sodipodi et Inkscape ne sont pas du niveau d’Illustrator (à mon humble avis...) Sous Windows je n’ai pas trouvé d’alternative à InDesign (n’hésitez pas à me signaler si cela existe) Flash je n’ai même pas essayé ses alternatives libres tellement ce logiciel est bien

À ma décharge, je dirais que je suis victime de mes habitudes. En effet j’ai mis un moment à avoir une bonne maîtrise de ces logiciels et il faudra beaucoup pour m’en faire changer.

Par contre, pour le web et tout ce qui est administratif et gestion je me suis bien au libre.

Firefox pour la navigation et la création de pages web Nvu pour l’édition de pages web Xoops lorsque j’ai besoin d’un bon cms bien puissant Wordpress pour bloguer Filezilla pour le transfer de données OpenOffice pour tout ce qui est bureautique FreeMind pour organiser mes idées 7zip pour compresser et décompresser Thunderbird pour gérer mes emails et lire des blogs NotePad++ pour coder EasyPHP pour travailler en local Rainlendar comme calendrier

Celestia pour le plaisir et parce que c’est tellement beau Zinf pour la musique VLC pour la vidéo SuperTux pour me détendre

Et j’envisage bien entendu de migrer vers Linux prochainement en suivant les explications de l’excellent Framasoft :)

Répondre à ce message

> Les logiciels libres que j’utilise , le 25 octobre 2005 par lionel lesire (1 rép.)

Je suis scénographe, je dessine des décors et des costumes pour le théâtre et l’opéra. Pour ce faire j’utilise un mixte de logiciels propriétaires et open source que j’installe par fink (j’utilise une machine apple). Dans l’ordre il y a (après sketch-up, propriétaire, mais qui hélas après des soirées de recherche ne semble pas avoir d’équivalent open-source) imagemagick, Seashore ou Gimp (pour un travail plus poussé), Inkscape (à la place de Sodipodi qui plante tout le temps), Scribus. Ensuite pour les pages de mon site Imagemagick, Nvu, Cyber duck. Pour les costumes j’utilise Corell Painter (qui n’a pas non plus de réel équivalent mais vous avez peut-être une idée...) Comme browser j’utilise indifféremment Safari(appl) ou Mozilla. lionel

> Les logiciels libres que j’utilise existe en opensource , le 28 janvier 2006

http://sketchboard.sourceforge.net/index.php http://ccsl.mae.cornell.edu/research/sketch/index.html *********************************************** http://www.inkscape.org/

Répondre à ce message

> Les logiciels libres que j’utilise ... sous winXPpro ! , le 21 octobre 2005 par pitchoun (10 rép.)

Hello,

comme vs l’aurez remarqué dans mon titre je n’utilise pas Linux comme S.E. !

Pourquoi ?

- selon moi openoffice (je connais, je l’ai testé, et dès le début lorqu’il ne portait pas encore ce nom il y a 4 ans) n’est pas compatible à 100% avec microsoft word et excel entre autres. Je cite ces deux programmes car la majorités de me documents ont été édités avec ces deux programmes microsoft. Quand j’ouvre un document un peu plus complexe, openoffice me chamboule la présentation de celui-ci. Pas de manière catastrophique, mais assez que pour m’avoir refroidi d’utiliser openoffice. Pour les documents avec mise en page classique, effectivement c’est pas mal du tout.

- j’ai enregistré plus de 600 contacts sous outlook, et je n’ai jamais trouvé aussi bien dans le libre. De plus, après import de ces contacts dans des programmes libres, certains commentaires étaient absents, d’autres mélangés. De plus, je trouve la fonction de recerche d’outlook plus simple et plus fine, précise.

- j’utilise certains programmes qui ne fonctionnent que sous windows, notamment le catalogue numérique d’une pépinière, qu’il m’est indispensable de pouvoir utiliser !

- je n’ai pas assez de temps pour règler certaines incompatibilités matérielles en fouinant à gauche à droite sur les forums linux. Mais je reconnais que bien souvent ces traquas matériels sont résolvables .... si on y consacre un minimum de temps.

- EN GROS : je n’utilise pas linux car j’utilise des programmes disponibles uniquement sous windows malheureusement, car ceux-ci répondent plus à mes besoins. Par contre je reconnais la fiabilité de linux, surtout de la debian ( si j’en réinstallé une un jour ce sera celle-là !).

En ce qui concerne les programmes libres sous windows j’en utilise une série. Windowzien mais pas sectaire (car utilisateur faute d’autre posibilité) et certainement pas anti-linux. Alors que des linuxiens anti-windows/gates/crosoft, ... il y en a un paquet ! Oh là, ca va, je rigole les amis ! ;-)

donc, ces programmes sont :

- 7 zip (excellent)
- filezilla
- gimp
- ktv (libre ?)
- lameFE
- mozilla firefox (que du bonheur)
- pdf créator
- xnview (pas libre je pense mais excellent tt de même)
- ceux qu’il me reste à découvrir...

Voilà, c’est tout.

> Les logiciels libres que j’utilise ... sous winXPpro ! , le 21 octobre 2005 par Bibifri

Je suis également d’origine "DOS/Windowsienne" et peu suspect de sectarisme pro ou anti GNU-Linux (que je vais découvrir de plus en plus de toue façon, tant par curiosité que par esprit "politique", le flicage des logiciels "piratés/bradés" étant joyeusement mené de pair avec la désinfo la plus totale sur les moyens utilisés pour asservir l’utilisateur autant que pour le "satisfaire" je commence à entrer en résistance).

La devise à l’ordre du jour semble être "Laissez faire on s’occupe de tout et on sait mieux que vous ce qu’il vous faut" conjuguée dans le cas du logiciel commercial avec "contentez-vous de sortir le porte monnaie c’est votre vraie place".

C’est également parce que les gratuiciels (voire quelques partagiciels dûment enregistrés) que j’utilise n’ont (à ma connaissance) pas d’équivalent Libre ou que je suis (trop) rôdé à leur usage que je conserve les versions Win installées comme OS principal (pour l’instant).

Mais votre argumentaire par rapport à Office m’amène quelques réflexions (je n’oublie pas que le contexte que vous décrivez est certainement un usage professionnel , je pense ?)

Moi aussi je suis bien à la tête de moult documents estampillés .doc et je sais pertinement bien que le rendu correct de ceux-ci à l’aide d’OOo Writer (maintenant installé seul sur mes PC’s) tient surtout à l’absence de fioritures particlières dans ceux-ci (ne me faites surtout pas dire que ces fonctionnalités que je n’utilise pas sont inutiles, simplement mes documents sont plus "basiques" c’est tout car il s’agit surtout de documents (seulement) personnels ou associatifs)

Mais prenons le problème d’un autre point de vue : j’utilise donc des documents estampillés .sxw et j’ai parfois la gentillesse de les communiquer sous le format .doc à quelques connaissances qui sont restées sur un Word pas toujours "légal", afin qu’elles puissent y rajouter leur petite touche (id. projets de P.V. de séance lors d’un CA d’assoc’ ou autre).

Que dois-je dire lorsque quelques particularités de mon document ne se transposent pas dans le format propriétaire ?

Dois-je voler quelques instants à mon employeur pour les quelques retouches (beaucoup moins que dans l’autre sens ? Confirmez-moi votre opinion là dessus svp je n’ai qu’une impression subjective à ce sujet)

Ma réponse est (langage imagé) :

1) Tiens mon pote (ma poule) le vl’a le compte-rendu (tapé de mes gros doigts boudinés avec mes vieux yeux larmoyants le soir à la veillée après une dure journée de labeur passée sur les softs ..... devinez) que tu m’as demandé de la dernière séance de coupage de cheveux en quatre avec la transcription intégrale et aussi fidèle que possible de TOUTES les déclarations malgré la séquence "boite à gifle" qui me démangeait (j’ai un seuil de tolérance qui descend aussi bas que mon QI parfois ;-) en réunion). Maintenant si tu veux y rajouter ton grain de sel et surligner en gras police Baroco-illisible les arguments qui TE semblent importants, tu te dém.... de avec, non mais !

2) Salut Machin(e) voila comme convenu le PV de la réunion du jj/mm/aa au format .pdf, tu n’as plus qu’à l’imprimer et le diffuser. P.S. je ne sais pas quel matériel et quels softs tu utilises mais normalement "ça doit le faire". S’il y a des erreurs matérielles ou de présentation, je suis à ta disposition pour les corriger ou t’envoyer le fichier source (qui sera au format .rtf ou .sxc ou au pire .doc (beurk !!))

Au fait de Word à PDF il est où le transfert ?

Question subsidiaire : De mes deux interlocuteurs pour lequel voterai-je à la prochaine AG ?

En ce qui concerne Excel, comme j’utilise le moins possible les macros, la plus grande partie des fonctions sont transposées correctement par OOo Calc lorsque je lui file du .xl ?.

Donc dans ce sens là il me "manque" les macros (langage à réapprendre, et alors ?), mais dans l’autre sens ....... ???? silence radio seul OOo s’est penché sur le problème à ma connaissance pour l’instant.

Et puis c’est vrai un interface OOoCalc avec l’extérieur style récupération automatique de data provenant d’un analyseur automatique j’ai pas encore trouvé, alors qu’Excel convient à plein de fournisseirs qui l’ont pris en compte.

To be conyinued cette affaire là c’est pas possible :-(

Une copine m’a envoyé sa présentation (Powerpoint of course) : un très chouete diaporama de son voyage en Egypte (elle est graphiste ça me montre le fossé qui existe avec mes propres photos et pourtant elles ne sont pas "nulles à ...er" elles me plaisent bien aussi) Dans l’autre sens ...... bon ça va elle connait OOo (normal c’est une copine ;-)

Pour la gestion du carnet d’adresses il est vrai que Thunderbird "peut mieux faire". Quelqu’un a des suggestions ? Je suis preneur aussi.

Mais avec Thunderbird la gestion des spams et les mail-virus ça marche bien :-)

Le dual boot ça devrait aider à résoudre tout ça, non ?

La liste des logiciels Libres que j’utilise ? très longue, mais la plupart ont déja été cités :-)

Encore une fois je vous en conjure ne confondez ma véhémence rédactionnelle avec une quelconque agressivité à votre égard, d’avance merci :-)

Curiosité : il est à quel format le catalogue de pépinière non consultable sous GNU-Linux ? C’est pas malin de la part du pépiniériste à première vue ?!?!

Bonne soirée à tous

> Les logiciels libres que j’utilise ... sous winXPpro ! , le 21 octobre 2005 par jazzride


- aucun pb de compatibilité rencontrée en passant de office 2000 à OO.org sous win, et de OO.org sous win à OO.org sous linux. POur éviter les pbs de compatibilité entre mon OS et ceux de mes correspondants, je tape mes textes au format word. Personne ne s’est rendu compte que je les envoyais via thunderbird +OO.org sous Linux...

- Evolution remplace A L’AISE outlook et si on rajoute à Evolution,KDEpim et autres Thunderbird (et il y en a d’autres, office et consorts font triste mine)

Rares sont les softs n’ayant pas d’équivalents sous linux Par contre le monde linux produit des softs pros sans équivalents sous win et meme sous mac : ex : Jackit pour la MAO...

il fallait le dire...

> Les logiciels libres que j’utilise ... sous winXPpro ! , le 21 octobre 2005 par jazzride

J’oubliais : j’ai été l’un des beta testeurs de Win2000 et si j’ai été convaincu (et le suis encore) par la qualité de cet OS, ai décidé de déserter windows Microsoft des la sortie de XP, dont j’ai "assez peu aimé" notamment

- l’interface graphique tres lourde et assez inutile
- le systeme qui tend à "prendre la main " sans cesse, dès lors que l’on met un cd etc
- le systeme d’activation qui bloque au bout de 3 installs, meme qd on est respectueux des lois (je suis juriste) et tout simplement parce qu’on a reformaté le DD pour cause de virus de plantage ou bien de changement de disque dur.
- l’avenir de win qui ne me parait pas aller ds le sens de Win2K mais de XP.

Donc je suis sous Linux Ubuntu et Agnula Demudi et pour une fois en info, au lieu de me battre contre le pc, je le dis

JE M’ECLATE :)

> Les logiciels libres que j’utilise ... sous winXPpro ! , le 22 octobre 2005

selon moi openoffice [...] n’est pas compatible à 100% avec microsoft word et excel entre autres.

 Entre autre... et puis quoi d’autre ? C’est Office qui n’est pas compatible avec OO, pas l’inverse. OO est compatible avec tout les format qui veulent bien l’être, ce qui n’est pas le cas de Office.

 Je ne savais pas que thunderbird bridait le nombre de contacts (c’est payant à partir de 10 contacts ?).

 EN GROS : vous, comme beaucoups, n’utilisez pas linux car vous êtes trop habitué à des logiciels contraignant, utilisant des mécanismes comerciaux assez "vicieu", et ne pouvant être légalement sur linux. D’un autre coté il y a les utilisateurs de linux qui peuvent se passer de ces logiciels, en utilisant des alternatives à ceux-ci, selon moi plus completes, des logiciels libres qui produisent des documents compatibles linux et windows, via la version respective de ces logiciels, étant donné que les LL les + connus (et la plupart des LL) sont accèssible sur les 2 plateformes. Je ne parle même pas du fait qu’ils soit gratuits, de l’interoperabilité de tout les LL et leur document (dans le monde proprio c’est l’antioperabilité) et que le code source permet d’être sur qu’il n’y a pas de mouchards à tout va (l’echelle va du bloc note à l’OS, sans oublier le lecteur de média ;).

PS : j’utilise windows :)

PS2 : C’est vrai cette histoire de pas plus de 3 activation ?

> Les logiciels libres que j’utilise ... sous winXPpro ! , le 22 octobre 2005 par jazzride

C’est vrai cette histoire de pas plus de 3 activation ?

oui j’ai acheté un PC d’une marque... a une société de VPC. quelques semaines apres il a grillé, changement de pc et de marque .

Entretemps (avant le pb) j’avais acheté la MAJ de xp vers XP pro, suite au changement imprévisible de pc, j’ai installé-désinstallé win XP (j’ai eu un pc de pret avant la réception du 2e ) et c’est là que j’ai découvert ... le "truc"

Je me retrouve donc avec une boite + licence MAJ vers XP pro tout ce qu’il y a de plus officiel et légal... que je ne peux plus utiliser. Je ne suis pas habitué à jeter les produits, mais je vais etre obligé de le faire car
- je ne peux pas l’utiliser
- je ne peux pas le vendre

Et il n’est pas ? de contacter microsoft par téléphone pour tout expliquer, donner mes coordonnées etc. JE REFUSE. question de principe. de toute façon, au prochain bug-virus-plantage, les carottes seront cuites, alors face à ce cauchemar d’un nouveau genre ma réponse a été

pc portable Linux ubuntu pc de bureau Linux ubuntu et Agnula demudi

Affreux univers dont je me suis dégagé avec bonheur.


mais si j’interviens encore une fois ici c’est pour signaler que ds la liste des softs LL que j’utilise, je remplace firefox par Konqueror :

1° plus léger plus rapide 2° permet d’accéder aux rares sites ne fonctionnant que sous win/IE, comme l’acces aux bases de données AJDA Dalloz, dont je salue l’excellence au passage (et leur conseille d’ouvrir un peu le standard de leur site ! :) )

Donc pour rester ds le sujet :

- openoffice.org 2 (je pense etre sinon un expert dumoins un utilisateur tres assidu de OO.org car je tape ma these de droit sous OO.org, bien plus performant pour mon travail que word ; donc cessons de parler d’incompatibilités il n’y en a plus ; testez par ex les modeles pour Microsoft Office dispos sur le site de BG, vous verrez qu’ils fonctionnent sous OO.org :) )

- Konqueror donc
- Evolution parce qu’il permet d’avoir la gestion de tous les contacts etc bref du TB
- Thunderbird pour les newsgroups (ceux de gmane.org en particulier :) )
- K3b qui est une vraie merveille
- Planner
- Xine
- Noatun couplé aux effets Arts, ça décoiffe !
- Kaboodle
- Totem (et il lit aussi les formats mic$ aussi)
- Audacity
- Rosegarden DSSI
- Ardour 0.99 un monstre !
- effets ladspa TAP (sous ardour je vous dis que ça bastonne) et synthés DSSI
- jack pure merveille
- hydrogen
- Terminator X
- Pure Data (je commence)
- Sweep
- Gimp
- Gthumb qui prend en charge mon APN sans besoin de faire quoi que ce soit ! GENIAL
- et des tas d’autres softs fabuleux comme Exult pour gérer les jeux de la série Ultima (au passage je les ai tous !), Kuickshow, Ksnapshot etc... Il y en a trop pour tous les citer
- SPIP absolument révolutionnaire... voila :)

Je vais me pencher sur Etude, gestion de cabinets d’avocats...

A+

> Les logiciels libres que j’utilise ... sous winXPpro ! , le 23 octobre 2005 par Pitchoun

Bonsoir BibiFri !

effectivement mon argumentaire tenait compte d’un usage professionnel. Petit indépendant, je ne peux me permettre d’envoyer un document qui ne sera pas/mal lisible par son destinataire. Cela peut suffir à enerver le client, juste assez pour qu’il s’adresse ailleurs.

Oui, je crée et transmet des documents office car c’est ce qu’utilisent les gens en général ! Voudrais bien faire autrement, mais je ne peux point ! Peu importe que ce soit office qui ne soit pas compatible avec openoffice ou l’inverse.

Je ne sais que vs répondre quand à votre attitude à adopter vis à vis de vos collègues, amis, patron. Utiliser le en ts les cas de manière privée si tel est votre désir.

Rassurez-vous pour le style, qui ne m’a a aucun moment semblé agressif (ou de mauvaise foi) !

Le catalogue de la pépinière ? C’est un éxecutable windows, a part cela ? La base de donnée par contre c’est access.

A +

Bonsoir jazzride,

tant mieux si vs n’avez pas eu de problême de compatibilité. Cela n’est pas mon cas.

Evolution, j’ai essayé il ya longtemps. J’en garde une impression de qq chose qui resemble bcp à outlook. Il faudra que je réessaye.

Moi aussi j’adorais win2000 et détesatit winxp. Puis finalement, je le trouve pas si mal.

Bonsoir inconnu !

tu illustre d’emblée la mauvaise foi dont je parlai plus haut ! Le ton (un peu agressif) sur lequel tu t’adresse à moi indique que tu n’as pas cherché à interprêter ce que je disais ds mon premier message. Effectivement on peut considérer que c’est office qui n’est pas compatible avec openoffice et non l’inverse. Cela n’empêche que cette incompatibilité (peu importe à qui la faute) m’empêche d’utiliser OO à la place d’office. Je vais tt de même retenter l’expérience suit a la sortie de OO 2.0

D’autre part, je n’ai jamais dit que le carnet d’adresse de thunderbird était limité en nombre ! si j’ai dit "j’’ai enregistré plus de 600 contacts sous outlook, et je n’ai jamais trouvé aussi bien dans le libre" je parlais du programme et non du fait de pouvoir inclure 600 contacts dans ce logiciel.

En gros : j’ai déjà utiisé plus d’une fois linux, me suis sérieusement penché dessus. C’était à une époque ou j’avais plus de temps. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, il me faut des solutions "cliquables", instantanées. Alors me déblatterrer un baratin moralisateur du style "vous, comme beaucoups, n’utilisez pas linux car vous êtes trop habitué à des logiciels contraignant, utilisant des mécanismes comerciaux assez "vicieu", et ne pouvant être légalement sur linux.", cela ne m’atteint pas du tout. Surtout que tu précises que tu utilises windows !!!

Etre idéaliste à 20 ans c’est normal, être idéaliste à 40 ans c’est être con !

Pour terminer, concernant linux puisque il en est question que me conseilleriez-vous comme distribution à base de debian ? J’apprécie celle-ci mais ait un peu la fainéantise de me taper l’install et le paramètrage de celle-ci. Je cherche une install graphique en bref avec des paramètres par défaut. J’ai vu qu’à présent il y avait qq distrib à base de debian et je m’en réjouis. J’ai déjà essayé Knoppix, mais suis ouvert à autre chose. Je ne sais que choisir ! Personne ne connait un site qui compare les distribs ? Qu’en est-il de la tv sous linux ? J’ai une pinnacle pctv. Et des appareils photo numériques ? J’ai un canonpowershot a80.

Merci

Pitch

> Les logiciels libres que j’utilise ... sous winXPpro ! , le 23 octobre 2005 par jazzride

... j’ai bien peur d’etre de plus en plus idéaliste, car la société de conso, la pression financiere quasi monopolistique et les mots de "concurrence" et autres "pseudo dynamismes "... à la C ;.. là on peut le dire, font que je respire mieux sous linux. Et que je préfere par ex les images d’etres humains (et les nanas en particulier ) données sur framasoft (ah les photos de framasoft ! ) , aux caricatures stéréotypées "aux dents toujours blanches" que l’on voit sur des sites , disons non communautaires...

Je vous laisse les fonds verdoyants de XP laissez moi les fonds d’écrans tres ... disons, agréables, de Debian (les experts comprendront :) ) ((----------------------------------------------------) plus précisément : le mieux est de tester à l’occasion une mandriva 2006 ou une ubuntu 5.10 car les choses ont énormément changé en peu d’années.OpenOffice.org2 y compris sous windows est une excellente solution

Ou alors ...continuer sous windows XP puis windows vista avec office vista ; mais alors, pourquoi venir sur framasoft ? Les gdes surfaces sont pleines des produits que vous utilisez ;) pas besoin de se creuser la cervelle, consommons, consommons :)

tchao ou si vous préférez, salut et fraternité :)

> Les logiciels libres que j’utilise ... sous winXPpro ! , le 23 octobre 2005 par jazzride

je vous conseille le N° 38 d’octobre de Planete Linux qui aborde exactement le pb du choix de la distribution pour utilisateur non averti.

bon choix pourquoi pas un dual boot ? win pour votre soft essentiel et linux pour APN, internet (notamment pour éviter virus et autres problemes)

voila

ceci dit , ce que vous avez exprime sur Openoffice.org est je pense, erroné...

> Les logiciels libres que j’utilise ... sous winXPpro ! , le 28 octobre 2005

Bonjour à tous,

Juste une petite précision sur l’activation de WinXp, évoquée par jazzride, au bout de 3 fois. Effectivement Il n’est plus possible de le faire de façon automatique par internet, ce qui est relativement pénible si on a simplement du reformater ou changer de façon importante le matériel. Par contre, il suffit simplement de téléphoner au numéro mentionné. L’interlocuteur vous demande simplement votre numéro de licence qui est affiché sur l’écran d’activation, rien de plus et en échange elle vous fournit un nouveau code à rentrer. Cela prend 5 minutes et on ne lui raconte pas sa vie........microsoft n’est pas toujours big brother.

> Les logiciels libres que j’utilise ... sous winXPpro ! , le 10 décembre 2005

Bonjour,

Pour jazzride

"Je ne suis pas habitué à jeter les produits, mais je vais etre obligé de le faire car je ne peux pas l’utiliser je ne peux pas le vendre"

Obligé ? Ceci signifierait qu’une contrainte importante, externe, indépendante de votre volonté, vous amène à faire ce geste.

"et il n’est pas ? de contacter microsoft par téléphone pour tout expliquer, donner mes coordonnées etc. JE REFUSE. " Ah, voilà l’explication. Et bien si vous refusez d’utiliser un service après-vente qui est à votre disposition, ne dites pas que vous êtes obligé de jeter votre matériel.

J’ai personnellement reformaté et réinstallé mon DD le même jour et activé XP deux fois par Internet sans aucun problème. Sinon, comme le dit le post du dessus, vous téléphonez et vous avez une clé immédiatement. Je crains que ce ne soit donc pas un bon argument pour délaisser Windows. Les idées reçues et les rumeurs ont la peau dure. Pour info, sachez aussi que j’ai Windows depuis l’origine, je n’ai jamais eu de virus. Quand des millions de gens achètent un poste tv dans le monde, il y en a quelques uns qui ne marchent pas quand on appuie sur le bouton. Ce n’est pas un drame et personne n’en conclut qu’il ne faut pas acheter de TV. Chez un linuxien, le moindre problème rencontré sous Windows est un drame et il en conclut que tout le monde doit rencontrer le même problème sous Windows. Et bien non, ce n’est pas ça la réalité.

De grandes banques françaises sont gérées sous serveurs Windows (avec des parcs de milliers d’ordinateurs). Vous croyez qu’elles ont fait ce choix parce que Windows c’est de la m.... comme vous dites à tout bout de champ ?

Combien parmi vous qui critiquez sans cesse windows en utilisant les termes de windaube, win$ etc... y connaissent vraiment quelque chose en informatique ? J’ai plus l’impression d’avoir à faire à une autre sorte de mouton qui suit le troupeau. Machin a dit windaube, c’est sûrement vrai, alors je vais dire windaube aussi. Et puis ca fait djeun, à la mode, tendance...

Je suis passé à la Fnac. J’ai acheté deux livres sur linux. Parce que ça m’intéresse. Parce que je ne pense pas et ne dit pas que linux c’est de la m... D’ailleurs, quand je vois les livres que j’ai feuilletés, c’est d’un autre niveau que ce que je lis ici. Linux me semble très complet, des gens extrêmement qualifiés s’en occupent, la recherche continue, la formation se met en place (la littérature linuxienne était pauvre, ça s’étoffe de jour en jour : je conseille à tous la lecture de l’un de ces bons livres, vous en apprendrez dix fois plus qu’ici et sans vous faire insulter par l’auteur). Dommage que ceux qui postent des messages sur les forums n’aient pas les mêmes qualifications et le même esprit que ceux qui rédigent les livres.

Pour terminer, je fréquente suffisamment de forums où l’on parle de windows pour vous affirmer que sur ces forums les gens ne viennent pas pour critiquer linux. Et ne me répondez surtout pas que c’est parce que linux n’est pas criticable, sinon je vais m’y mettre aussi lol.

Voilà, linux, d’après ce que vous en dites, est un état d’esprit. Et bien je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout envie d’attraper l’état d’esprit des gens qui postent pour déverser leur fiel et leur amertume sur un OS qu’ils ne maitrisent pas ou qu’ils n’ont jamais essayé de maitriser.

Vous souhaitez, je suppose, faire partager votre passion et que d’autres découvrent linux. Ce n’est pas en lisant ce qu’ils lisent sur vos forums qu’ils en auront envie. Qui aime se faire traiter de c.. et s’entendre dire que ce qu’il utilise (sans problème) depuis des années est de la m... ? C’est ce que vous faites. Et, toujours pour jazzride, on atteint le summum en lisant :

"Ou alors ...continuer sous windows XP puis windows vista avec office vista ; mais alors, pourquoi venir sur framasoft ? "

Je vais vous dire pourquoi je viens sur framasoft : c’est parce que je n’ai pas un esprit étroit, que je cherche à m’informer, à voir ce qui existe autpour de moi, à essayer avant de dire que ca ne marche pas etc... Votre phrase signifie en gros : "restez chez vous, on est bien dans notre petite secte fermée". Vous allez à l’encontre de ce qui, j’imagine, a généré l’existence de ce site, à savoir la diffusion de linux. Mais vous ne vous en apercevez même pas....

Répondre à ce message

> Les logiciels libres que j’utilise , le 19 octobre 2005 par jazzride (0 rép.)

désole pour le doublon, c’était le résultat de ma derniere fausse manip sous windows.

Eh bien voilà :) Je ne suis PLUS windosien, ça fait bizarre, apres tant de mois à patienter, et grace à ubuntu.fr, le grand saut : disposant désormais du wifi sous linux ubuntu, voici le bilan final :

1° pc portable sous ubuntu 5.10

2° pc de bureau en dual boot... Linux/Linux, soit Hdb 80 Go pour Ubuntu, et Hda 120 go pour Agnula Demudi

Basculement 100% opéré. Quel bonheur !


Mes softs favoris sous linux sont :

- Open office.org 2
- Firefox
- Thunderbird
- Xine
- Vlc
- Gimp
- K3b
- Dia
- Xpdf
- Nvu
- Aegis
- Firestarter
- Xmms
- Zinf
- Ardour
- Audacity
- Rosegarden
- TerminatorX
- Kaffeine
- Hydrogen
- Jamin
- les effets Ladspa/TAP

Il restera une étape, qui sera sans doute franchie assez rapidement je pense : le portage des effets Vst et Vsti sous Linux, via Wine... Question de patience, comme le reste.

J’y suis arrivé, croyez moi, ça vaut tres largement le détour.

Merci infiniment à Framasoft et à son équipe, sans laquelle je n’aurai jamais connu ce monde merveilleux du libre, sans lequel je ne peux plus vivre désormais !

Pascal NB Ce message a été posté depuis un poste libéré sous Ubuntu, et en adsl wifi !

Répondre à ce message

> Les logiciels libres que j’utilise , le 19 octobre 2005 par moi (0 rép.)

Le temps s’accélérant, c’est avec tristesse et désespoir que je vous annonce la suppression définitive de windows sur tous mes postes, ce message sous Win2K étant mon dernier... au profit de ubuntu et agnula demudi...

GNAK GNAK je plaisante Victoire Victoire, meme le wifi marche sous ubuntu, adios windows !!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

operation formatage start dans M - 5 minutes !

A bientot sous 100% Linux

Répondre à ce message

> Les logiciels libres que j’utilise , le 19 octobre 2005 par SMIGIBA (0 rép.)

Bonjour, je travaille pour une collectivité locale et pour arrêter d’utiliser des logiciels marchands sans licence, je suis passé au libre. L’expérience Linux Mandrake a été de courte durée, je ne m’en suis pas sorti avec les pilotes imprimantes / APN / scanner, soit qu’ils n’existaient pas encore (Canon EOS 350) soit qu’ils ne me donnaient accès qu’à un nombre limité de fonctions (epson photo stylus R200).

Je suis donc revenu sous WinXP mais par contre, je bosse toujours sous quelque logiciels libres largement aussi conviviaux et puissants que leurs homologues payants :

Open Office 2.0 RC : un vrai bonheur, il faut juste penser à enregistrer au format Word pour les collègues ; le dessin vectoriel me permet de faire de la cartographie légère et les fonction de writer me facilitent l’édition d’un bulletin d’info sur les actions de la collectivité. J’en fais la pub à tous mes collègues et petit à petit les gens se convertissent, à l’occase d’un changement de matériel par exemple.

7zip : compresse et décompresse vite et bien

Firefox et Thunderbird : le net et le courriel facile, que demander de mieux ?

Sunbird : un calendrier/agenda pas mal fait, à améliorer encore un peu mais je n’ai pas trouvé d’alternative sérieuse

Inkscape : pour du dessin cartographique plus poussé, je fais toutes les cartes de mes plans d’entretien de rivière dessus.

The Gimp : pour retoucher les photos

J’attends avec impatience la version windows de Scribus, et j’aurais un jeu complet d’outils à utiliser sans contraintes au bureau. Franchement, c’est du bon tout ça, même sans être un fan absolu ou un informaticien pointu.

Répondre à ce message

> Les logiciels libres que j’utilise , le 19 octobre 2005 par Djeff (1 rép.)

Houla, ça commence à faire un bon paquet,

 Scite : éditeur de texte avec coloration syntaxique et association à des compilateurs/parseurs
 FileZilla : FTP
 Mozilla Firefox : explorateur internet
 LiteStep : parce qu’à la fin, on en a marre de son explorer.exe
 Really Slick Screen Savers : économiseurs d’écrans
 Mozilla SunBird : Calendrier/agenda
 Mozilla ThunderBird : Lecteur d’email/fil RSS
 Media Player Classic : lecteur audio/video
 Wamp et Easy-Php : mini-serveurs web pour le dévellopement
 Daemon Tools : émulateur de CD/DVD rom pour la lecture des iso (et autres formats, même propriétaires)
 LCISOcreator : pour faire des images CD
 System Rescue CD : CD live Linux pour sauver son pc, pas encore eu le temps de l’essayer vraiment, un copain me la piqué
 Knoppix : CD Live, pas eu le temps de vraiment l’essayer, voir ci dessus (grrr !)
 PDF Creator : création de PDF
 The Gimp 2 : édition de photos/images
 Inkscape : dessin vectoriel
 Gallery Mage : pour réduire la taille de mes photos à la volée puis les mettre en ligne par FTP
 PhpGedView : arbre généalogique en ligne
 Phpbb2 + Mx Portal : Forum + un portail
 Coppermine : Gallerie photo en ligne
 PostNuke : CMS polyvalent
 Claroline : Plateforme de E-Learning
 AbiWord : traitement de texte (utilisé occasionnelement, pour transformer une page faite avec MS Word en un HTML bien moins polluée)
 NVU : création de pages html
 DB designer 4 : design et reverse engineering de bases de données

Je crois que j’ai (enfin) fait le tour.

> Les logiciels libres que j’utilise , le 19 octobre 2005 par Djeff

Non, j’ai oublié 7 Zip

Répondre à ce message

> Les logiciels libres que j’utilise , le 18 octobre 2005 par Grinchou (0 rép.)

Bonjour, et voici 1 utilisateur de plus !

La liste des logiciles que j’utilise :

- Open Office (le module vectoriel est un must pour une suite bureautique)
- Firefox (navigateur)
- Thunderbird (Gestion de mails)
- FileZilla (transfert de fichiers sur le net)
- Audacity (Mixeur et montage son, il est d’une facilité déconcertante pour un néophyte que je suis)
- Cdex (conversion de fichiers audio)
- Notepad2 (bloc-notes)
- The Gimp 2 (retouche d’images)
- Tuxpaint (dessin)
- VLC (lecteur multimédia)
- 7 ZIP (compresseur)
- PDF creator (document format PDF)
- Emuleplus (peer to peer)
- Sodipodi (logiciel de PAO, je l’utilise ponctuellement et donc je ne le maitrise pas encore...)

Voila ce que j’utilise courament sur mon PC. Je n’ai pas cité d’autres applications interessantes à mon avis comme (Avast, Irfanview, Picassa, Fotofiltre, Spybot) car elles sont seulement gratuites et non libres. Faut que je leur trouve un équivalent "libre" sur Framasoft mais vu la quantité dispo sur leur annuaire, j’ai pas encore tout fouiné ! A part ça, j’ai téléchargé des live cd (Ubuntu, Knoppix ) et j’ai installé une distrib mandrak 10.1 en dual boot. L’aventure continue et je ne compte pas m’arreter en si bon chemin !

Grinchou inside Linux

Répondre à ce message

> Les logiciels libres que j’utilise , le 18 octobre 2005 (0 rép.)

Je voudrais juste rappeler qu’un freeware n’est pas libre mais gratuit ! Ce serait bien de ne mentionner que les logiciels libres.CDBurner XP est un bon freeware, mais il n’est pas libre par exemple. Merci pour Richard Stallman RMS ... A+

Répondre à ce message

> Les logiciels libres que j’utilise , le 17 octobre 2005 par Mickael (0 rép.)

Bonjour à tous et merci pour tous ces magnifiques logiciels :

Grisbi génial pour faire mes comptes

VLC media palyer pour lire mes videos et écouter la musique

Mozilla firefox pour naviguer

Mozilla thunderbird pour ma messagerie

Openoffice.org

Emule

Ant movie catalog pour gérer ma collection de films mais aussi ma collection de jeux vidéos et de cd musiques (et oui car open source donc modifiable d’ailleurs je vous conseille d’aller visiter le site d’Antoine Potten il est très bien)

Et d’après un calcul très savant il me reste 954 logiciels libres à découvrir. Franchement vive Framasoft vive le libre !!!!!

Ah aussi j’oubliai j’ai téléchargé un live cd d’Ubuntu histoire sûrement de migrer vers linux

Répondre à ce message

> Les logiciels libres que j’utilise , le 17 octobre 2005 par zartche (0 rép.)

Mes logiciel gratuis voir open-source préféré.

7-zip pour compresser Cdex pour encoder ClamWin comme anti-virus Daemon Tools pour monter les images cd pas sur frama mais gratuis ffdshow comme codec firefox+plugin ftp pour naviguer Foxit Reader pour lire les pdf pas sur frama mais gratuis gaim+plugin correction d’orthographe Aspell pour protocol msn media player classique pour les vidéos OpenOffice 2 pour la bureautique SuperCopier pour la copie :/ pas sur frama mais gratuis Zinf pour la musique Nvu creation de site web en html etc...

-----> mes logiciel préféré

Répondre à ce message

> Le libre au secours de la littérature , le 15 octobre 2005 par Migrateur (2 rép.)

J’ai acheté mon premier ordinateur en 1997 pour me lancer dans l’autoédition, avant que ça m’amène à l’édition en ligne, sous forme de sites web, puis à l’édition tout court sous un mode associatif. Trois étapes toujours orchestrées par du libre, d’abord par curiosité et sympathie, puis par souci d’efficacité.

Aujourd’hui, je procède comme suit : quand un auteur me confie un texte, c’est presque toujours avec une extension .doc, je me sers d’Abiword pour l’ouvrir. Ou bien, s’il n’est pas informatisé, je dois saisir le texte et pour ce faire j’utilise Mozilla Composer.

Deuxième étape, la correction grammaticale. Là, je suis obligé de passer par du propriétaire puisque rien de libre n’existe pour remplir cette fonction, mais je n’ai aucune réticence de principe contre le propriétaire et après tout, le Petit Prolexis est fort sympathique.

Puis j’imprime, pour repérer les fautes qui auraient échappé à la vigilance du programme.

Dernière étape, la mise en forme. Là, c’est tout le contraire de précédemment, rien de propriétaire n’égale LaTeX, mais rien non plus ne cherche à le concurrencer... Du moins, sur le terrain de la typographie, car sur celui du marketing, évidemment, le Word, c’est incontournable.

Pour LaTeX, il faut une interface. Quant à moi, j’utilise iTexmac ou TeXShop quand je suis sur mon Mac, ou Kile sous Linux.

Voilà pour le corps du texte, mais un livre, ça commence par la couverture. Et vu que chez l’imprimeur, ça sera obligatoirement de la quadrichromie, autant ne pas se priver de belles illustrations : les images que je scanne, je les retravaille bien sûr avec The Gimp.

The Gimp ne sait pas travailler en CMJN — les imprimeurs veulent du CMJN — et ImageMagick ne fait pas des conversions très réussies. Qu’à cela ne tienne, Scribus s’en occupera le moment venu, quand il aura suffisamment mis en place les éléments de la couverture pour que je puisse convertir le résultat en pdf. J’ai essayé Ragtime aussi, puisque j’ai profité d’une promotion pour acheter une licence à bas prix m’autorisant à en faire une utilisation commerciale, et pour ce qui est du travail de composition il n’y a pas de différence avec Scribus. Mais Scribus permet d’aller jusqu’au bout : convertir en pdf, en choisissant sa résolution et l’incorporation des polices etc., alors que Ragtime impose de passer par des programmes tiers, et ne sait pas produire du CMJN générique — sauf si on a fait l’acquisition de matériel d’imprimerie permettant à ces programmes tiers de reconnaître un profil ICC — trop cher, trop long.

Une chose à savoir : sur un écran d’ordinateur, la conversion des couleurs en CMJN ressemble souvent à un massacre. Mais le résultat final dépendra de l’imprimeur et du matériel qu’il utilise. Un, auquel j’ai souvent recours, parvient à restituer les couleurs de la version RVB d’origine.

Une autre chose à savoir : le PDF, format propriétaire mais ouvert, n’est pas un standard que sur le web, il l’est aussi dans le monde de l’imprimerie — et si les coûts d’impression ont beaucoup baissé (jusqu’à 3 € l’exemplaire pour un tirage de tant pour tant de pages...), grâce au numérique, encore faut-il fournir aux imprimeurs équipés pour cela des fichiers directement exploitables. Autrement dit, s’épargner les coûts de la composition en la réalisant soi-même, et pour cela les logiciels libres sont certes imbattables de par leurs qualités d’interface — intégrer la conversion en pdf à LaTeX et à Scribus, c’était déjà penser à l’utilisateur final — mais aussi de par leurs qualités didactiques. Quoi qu’on en dise, sous Windows, on n’apprend pas grand-chose, sinon se livrer à des achats compulsifs.

En passant, une remarque sur les traitements de texte. J’ai vu des manuels d’informatique composés avec le Word, dont justement celui du Word ou celui de Windows, le texte y était systématiquement aligné à gauche, alors que dans les manuels composés avec LaTeX, il est toujours justifié. Pourtant, il y a une fonction de justification dans le Word, et un dictionnaire de césure. Mais les programmeurs ne sont pas fous, ils connaissent les limites du programme. Et moi aussi je les connais, pour les avoir testés : incapable de relire un texte de 10 pages que j’avais écrit moi-même, avec justement le Word. La justification en question y était tellement foireuse que le texte dansait sous mes yeux avant la fin et qu’avec le mal de tronche résultant je n’arrivais plus à comprendre mes propres idées.

Contrairement à une idée reçue, les traitements de texte bureautique sont faits pour saisir du texte ou écrire du courrier et pour d’autres travaux de bureautique, absolument pas pour la mise en page de thèses ou de romans ou d’autres fleuves de typographie. Les logiciels de PAO sont faits pour une mise en page de journaux ou de couvertures, un point c’est tout. Quand l’interface est WYSIWYG, le processeur s’occupe d’affichage en temps réel, il ne peut pas calculer précisément les espaces entre les mots pour une justification équilibrée, et pire encore, pour justifier un texte il joue sur le crénage, c’est-à-dire sur l’espacement entre les polices de caractère. Ces irrégularités ne sont pas toujours visible à l’œil nu, mais ça ne les empêche pas de fatiguer la vue et avec sa vue de fatiguer au bout d’un certain temps le cerveau du lecteur. Si on veut pondre un vrai bouquin, soit on aligne le texte à gauche, soit on grossit démesurément la taille des polices, soit on utilise LaTeX, le seul programme à ma connaissance réellement conçu pour typographier au kilomètre.

Je disais donc que je faisais de la mise en pages pour d’autres : cette compétence, je l’ai acquise sous Linux. Les autres ne sont pas plus bêtes que moi, simplement ils n’ont pas utilisé des programmes formateurs, juste de bêtes logiciels.

Ceci dit, au bout de 7 ans j’ai délaissé un peu Linux pour MacOS X, quitte à ne pas changer de programmes grâce à X11 : ben oui, quand on fait de l’édition, même en amateur, on ne peut se passer de correcteur grammatical, et sous Linux il n’y en a pas. Et puis, Linux est marrant à configurer une fois, ça devient vite lassant quand il faut tout refaire à chaque mise à jour — et je n’ai jamais compris pourquoi une distribution ne voulait plus s’installer sur ma bécane quand il n’y avait pas eu de problème avec ses version antérieures. Maintenant, Linux, je l’utilise en mode LiveCD, Kaella ou Freeduc-Sup, en attendant de voir si la Suse a réglé quelques bugs d’installation de la version 7.3.

Au fait, je disais précédemment que je publiais aussi sur internet — donc j’utilise encore The Gimp, et Bluefish est mon insubmersible éditeur de code, et accessoirement pour les Livres d’Or j’ai tâté d’Apache et de PHP mais serais bien incapable de m’en resservir à cette heure : il faudrait tout réapprendre. Gftp pour le ftp sous Linux, aujourd’hui une extension de Firefox.

Sinon, j’utilise aussi XawTV, et des jeux divers et variés mais pas violents ni très gourmands en ressource, et Firefox et Camino et Konqueror, et LyX pour le courrier, et des tas de trucs que j’en oublie.

Et aussi du propriétaire, et du freeware.

Quand je ne publie pas les autres, j’écris, moi aussi. Et pour le premier jet, pour les corrections, mes incontournables c’est le stylo et le papier. Quelquefois, j’ai la nostalgie du temps ou ils étaient mes seuls instruments : ça n’est pas des logiciels mais on n’a jamais fait plus libre comme l’air.

J’ai pas été trop long ?

> Le libre au secours de la littérature , le 13 juillet 2010 par ssdfsdf

http://14307014.blog.hexun.com/
http://14497228.blog.hexun.com/
http://14502161.blog.hexun.com/
http://14502234.blog.hexun.com/
http://14507732.blog.hexun.com/
http://14507792.blog.hexun.com/
http://14511114.blog.hexun.com/
http://14517401.blog.hexun.com/
http://14517541.blog.hexun.com/
http://14518995.blog.hexun.com/
http://14519318.blog.hexun.com/
http://14519592.blog.hexun.com/
http://14532539.blog.hexun.com/
http://14532672.blog.hexun.com/
http://14532765.blog.hexun.com/
http://14532960.blog.hexun.com/
http://14533160.blog.hexun.com/
http://14533486.blog.hexun.com/
http://14535457.blog.hexun.com/
http://14535602.blog.hexun.com/
http://14537244.blog.hexun.com/
http://14537935.blog.hexun.com/
http://14538115.blog.hexun.com/
http://14539020.blog.hexun.com/
http://14539160.blog.hexun.com/
http://14539447.blog.hexun.com/
http://14540240.blog.hexun.com/
http://14544335.blog.hexun.com/
http://14544685.blog.hexun.com/
http://14545068.blog.hexun.com/
http://aheni2025.blogbus.com/
http://apps2ecart.blog.163.com
http://apps2ecart.blogbus.com/
http://articlexp.blog.163.com
http://articlexp.blogbus.com/
http://blog.39.net/apps2ecart
http://blog.39.net/articlexp
http://blog.39.net/cap8map
http://blog.39.net/cnchen2k
http://blog.39.net/cnzhan2012
http://blog.39.net/datananm
http://blog.39.net/designxam
http://blog.39.net/eachcapbb
http://blog.39.net/expectso
http://blog.39.net/idc86tech
http://blog.39.net/idcniko78
http://blog.39.net/kingcart
http://blog.39.net/lady88life
http://blog.39.net/letgiveme8
http://blog.39.net/liang1like
http://blog.39.net/lucky7day
http://blog.39.net/maill21yb
http://blog.39.net/masmallx
http://blog.39.net/matchbman8
http://blog.39.net/maxxocean
http://blog.39.net/moneychen
http://blog.39.net/nameking
http://blog.39.net/nikely86
http://blog.39.net/per88sons
http://blog.39.net/power4sb
http://blog.39.net/price8chen
http://blog.39.net/retailsr
http://blog.39.net/vhenl2012
http://blog.39.net/zhanhan22
http://blog.39.net/zhanhong2m
http://blog.cersp.com/index.jsp
http://blog.cersp.com/index/1543117.jspx
http://blog.cersp.com/index/1544523.jspx
http://blog.cersp.com/index/1544544.jspx
http://blog.cersp.com/index/1544865.jspx
http://blog.cersp.com/index/1545094.jspx
http://blog.cersp.com/index/1545101.jspx
http://blog.cersp.com/index/1545117.jspx
http://blog.cersp.com/index/1546261.jspx
http://blog.cersp.com/index/1546288.jspx
http://blog.cersp.com/index/1546764.jspx
http://blog.cersp.com/index/1546813.jspx
http://blog.cersp.com/index/1546922.jspx
http://blog.cersp.com/index/1548916.jspx
http://blog.cersp.com/index/1548928.jspx
http://blog.cersp.com/index/1548947.jspx
http://blog.cersp.com/index/1548963.jspx
http://blog.cersp.com/index/1548983.jspx
http://blog.cersp.com/index/1549022.jspx
http://blog.cersp.com/index/1549214.jspx
http://blog.cersp.com/index/1549230.jspx
http://blog.cersp.com/index/1549421.jspx
http://blog.cersp.com/index/1549480.jspx
http://blog.cersp.com/index/1549510.jspx
http://blog.cersp.com/index/1549732.jspx
http://blog.cersp.com/index/1549770.jspx
http://blog.cersp.com/index/1549797.jspx
http://blog.cersp.com/index/1549916.jspx
http://blog.cersp.com/index/1550471.jspx
http://blog.cersp.com/index/1550522.jspx
http://blog.cersp.com/index/1550584.jspx
http://blog.cnfol.com/apps2ecart
http://blog.cnfol.com/articlexp
http://blog.cnfol.com/cap8map
http://blog.cnfol.com/cnchen2k
http://blog.cnfol.com/cnzhan2012
http://blog.cnfol.com/datananm
http://blog.cnfol.com/designxam
http://blog.cnfol.com/expectso
http://blog.cnfol.com/idc86tech
http://blog.cnfol.com/idcniko78
http://blog.cnfol.com/kingcart
http://blog.cnfol.com/lady88life
http://blog.cnfol.com/letgiveme8
http://blog.cnfol.com/liang1like
http://blog.cnfol.com/lucky7day
http://blog.cnfol.com/maill21yb
http://blog.cnfol.com/matchbman
http://blog.cnfol.com/maxxocean
http://blog.cnfol.com/moneychen
http://blog.cnfol.com/nameking
http://blog.cnfol.com/nikely86
http://blog.cnfol.com/per88sons
http://blog.cnfol.com/power4sb
http://blog.cnfol.com/price8chen
http://blog.cnfol.com/retailsr
http://blog.cnfol.com/vhenl2012
http://blog.cnfol.com/zhanhan22
http://blog.cnfol.com/zhanhong2m
http://blog.sina.com.cn/apps2ecart
http://blog.sina.com.cn/articlexp
http://blog.sina.com.cn/bhenh2084
http://blog.sina.com.cn/cap8map
http://blog.sina.com.cn/cnchen2k
http://blog.sina.com.cn/cnzhan2012
http://blog.sina.com.cn/datananm
http://blog.sina.com.cn/designxam
http://blog.sina.com.cn/eachcapbb
http://blog.sina.com.cn/expectso
http://blog.sina.com.cn/idc86tech
http://blog.sina.com.cn/idcniko78
http://blog.sina.com.cn/kingcart
http://blog.sina.com.cn/lady88life
http://blog.sina.com.cn/letgiveme8
http://blog.sina.com.cn/liang1like
http://blog.sina.com.cn/lucky7day
http://blog.sina.com.cn/masmallx
http://blog.sina.com.cn/matchbman
http://blog.sina.com.cn/maxxocean
http://blog.sina.com.cn/moneychenj
http://blog.sina.com.cn/nameking
http://blog.sina.com.cn/nikely86
http://blog.sina.com.cn/per88sons
http://blog.sina.com.cn/power4sb
http://blog.sina.com.cn/price8chen
http://blog.sina.com.cn/retailsr
http://blog.sina.com.cn/zhanhan22
http://blog.sina.com.cn/zhanhong2m
http://blog.sina.com.cn/maill21yb
http://cap8map.blog.163.com
http://cap8map.blogbus.com/
http://cnchen2k.blog.163.com
http://cnchen2k.blogbus.com/
http://cnzhan2012.blog.163.com
http://cnzhan2012.blogbus.com/
http://datananm.blog.163.com
http://datananm.blogbus.com/
http://designxam.blog.163.com
http://designxam.blogbus.com/
http://eachcapbb.blog.163.com
http://eachcapbb.blogbus.com/
http://expectso.blog.163.com
http://expectso.blogbus.com/
http://idc86tech.blog.163.com
http://idc86tech.blogbus.com/
http://idcniko78.blog.163.com
http://idcniko78.blogbus.com/
http://kingcart.blog.163.com
http://kingcart.blogbus.com/
http://lady88life.blog.163.com
http://lady88life.blogbus.com/
http://letgiveme8.blog.163.com
http://letgiveme8.blogbus.com/
http://liang1like.blog.163.com
http://liang1like.blogbus.com/
http://lucky7day.blogbus.com/
http://lucky8day.blog.163.com
http://maill21yb.blog.163.com
http://maill21yb.blogbus.com/
http://masmallx.blog.163.com
http://masmallx.blogbus.com/
http://matchbman.blog.163.com
http://matchbman.blogbus.com/
http://maxxocean.blog.163.com
http://maxxocean.blogbus.com/
http://moneychenj.blog.163.com
http://moneychenj.blogbus.com/
http://nameking.blogbus.com/
http://namekings.blog.163.com
http://nikely86.blog.163.com
http://nikely86.blogbus.com/
http://per88sons.blog.163.com
http://per88sons.blogbus.com/
http://power4sb.blog.163.com
http://power4sb.blogbus.com/
http://price8chen.blog.163.com
http://price8chen.blogbus.com/
http://retailsr.blog.163.com
http://retailsr.blogbus.com/
http://vhenl2012.blog.163.com
http://zhan122hai.blog.163.com
http://zhanhan22.blogbus.com/
http://zhanhong2m.blog.163.com
http://zhanhong2m.blogbus.com/

-----> http://www.toshopbag.com

Répondre à ce message

> Les logiciels libres que j’utilise , le 14 octobre 2005 par Olivier (0 rép.)

Ah oui, un oubli majeur : The Gimp !!!!!

Répondre à ce message

> Les logiciels libres que j’utilise , le 14 octobre 2005 par Olivier (0 rép.)

Tous les jours : Firefox, Thunderbird, FileZilla, Web Site Publisher, EasyPHP, PHPDesigner2005

Editeur html wysiwyg en javascript tout simplement époustouflant, pour un CMS : TinyMCE

Voilà les principaux sauf oubli, le reste est plus marginal : Open Office..

Répondre à ce message

> Les logiciels libres que j’utilise , le 14 octobre 2005 par yves (0 rép.)

S’il fallait citer tous les logiciels libres que j’utilise chez moi, j’aurai pas fini puisse que j’utilise une mandriva.

Par contre au boulot je suis obliger d’utiliser xp, j’y ai installé :

* Firefox

* Thunderbird

* FileZilla

* openOffice.org 2.0 (la rc est déjà assez stable)

* Tcl/tk, python

* easyphp

* cygwin

* 7-zip

* mplayer

Et pour graver j’utilise soit cdrecord en ligne de commande, soit un petit front-end en tcl/tk que j’ai écrit pour cdrecord.

-----> front-end pour cdrecord

Répondre à ce message

> Les logiciels libres que j’utilise , le 13 octobre 2005 par jazzride (2 rép.)

on va détailler :

1° ce que j’utilise en libre sous W...

- open office.org 1.1.5 et beta 2, firefox, thunderbird, file zilla, nvu, spip, gimp, audacity, lame, zinf, videolan vlc.

2° linux : Agnula Demudi 1.2.1 avec notamment Ardour et Rosegarden. Grosse tuerie. hésitation entre Mépis et Ubuntu 5.10, tout dépendra de la prise en compte de mon APN. Mais Sonar est déclassé par Rosegarden.

3° ce qui n’est pas libre dans mon parc de softs :

- windows 2000 pro, je ne cracherai pas dessus, c’est du tres bon.
- winxp refourgué avec mon nouveau pc, bon, va pas durer celui là par contre...
- dragon naturally speaking pro ; extra, soft pour lequel je conserve windows, n’existe pas sous linux,ni sous mac os X hélas...
- Samplitude et Sonar, je pourrais me passer du 2e mais je suis passionné par Samplitude, qui n’a qu’un seul défaut : fonctionne exclusivement sous windows... ce qui fait que meme si Magix sait programmer, windows finit toujours par achever une session audio un peu complexe ! Rien à faire, windows ne sait pas s’effacer b. de m... Ceci dit je place ce remarquable SAmplitude, au moins au niveau de Pro Tools.... bcp d’ingés son vous diront que Sam pulvérise PT.

En tous cas passer par Sam pro avant d’aborder Ardour est un plus, sinon on risque de sous estimer Ardour... qui est devenu une merveille en 09beta30 !

L"idéal serait d’avoir au moins Sam et Dragon sous Mac OS X et d’avoir à terme un Pc sous linux debian et un Mac os X/G5... On verra si je peux arriver via wine à utliser dragon sous linux et abandonner samplitude pour Ardour finale (attendons la V2 pour choisir définitivement mais ce n’est pas impossible)

2e écueil : la gestion des vsti sous linux. Bonne approche générale avec Studio to Go de Fervent software mais pas encore au point amha

Donc

1° le prb de Dragon Naturally speaking pro, gros pb 2° abandonner sam pour ardour ou PT sous Mac.

Le point 1 est problématique. pour le reste , windows ne sert à rien. Je n’aime pas XP et Vista semble etre un XP "allourdi" sur le plan graphique. Donc je stopperai là de toute façon, probablement un mix Linux/Mac OS X.

 :)


Mes softs libres préférés, résolument pros, au moins de valeur égale et parfois supérieurs aux produits propriétaires :

- Open Office.org 2, qui va etre un "Office Killer " selon bcp d’avis... et qu’on attend tous
- les softs d’origine Mozilla, qui sont remarquables
- Ardour qui va devenir l’un des DAW les plus pros du monde de la MAO
- le serveur audio Jack, qui enterre le rewire, le meilleur systeme audio du monde, l’audio en version serveur et multitaches ! purée : on peut interconnecter ardour rosegarden et des tas d’autres softs ! une latence de 5 msec sans aucune manip meme avec mon chipset pourri de pc portable ! Dommage que les interfaces audionumériques Digidesign ne soient pas Ardour compatibles (la je reve Digi c’est le regne de l’ultra proprio !)
- Rosegarden pour le MIDI et tout particulièrement avec la gestion des Vsti sous Studio To GO
- les Debian avec en 1 la Agnula Demudi, à la fois Sarge classique et dotée d’un kernel basse latence hors du commun, ratatinant tout ce que j’ai testé pendant des années en musique
- SPIP pour les sites internet interactifs professionnels

Voila ma sélection ultime ! mon Top7 du libre, apres des années de tests.

salut

> Les logiciels libres que j’utilise , le 22 avril 2006 par Phil++

Peut-on trouver une documentation de prise en main de Ardour de A à Z (ou au moins J), si possible en français ?

> Les logiciels libres que j’utilise , le 22 avril 2006 par Phil++

Je me réponds à propos de Ardour car je viens de trouver un site qui présente bien ce logiciel : www.linuxmao.org Youpi !

-----> A propos de Ardour

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

violencia doméstica violencia doméstica
Creative Commons BY-SA