DicOOo

Site officiel
Bookmark and Share

DicOOo est un assistant pour l’installation transparente et automatique des dictionnaires concernant l’orthographe, la coupure des mots (la césure) et les synonymes dans OpenOffice.org.

Cela n’est pas vraiment un logiciel puisqu’il est basé sur un fichier au format .sxw contenant une macro qui lance le téléchargement correspondant aux dictionnaires désirés.

Il est multi-plateforme, multilingue, et il supporte toutes les versions de la suite bureautique OpenOffice.org. Enfin, il gère divers types d’installations (administrateur et utilisateur), les mises à jour et les installations hors ligne (sans être connecté à Internet) grâce à des packs.

Cet assistant est un excellent outil qui risque fort de vous simplifier la vie :-) Il est d’ailleurs maintenant intégré à OOo.

Pour l’utiliser, il suffit de télécharger le fichier et l’ouvrir (en restant connecté à internet). Il est nécessaire d’activer les macro lorsque le logiciel vous le demandera. Ensuite, tout est indiqué [1] :

  • cliquez sur Français pour avoir les instructions en français ;
  • cliquez sur Lancer DicOOo ;
  • si par malchance la fenêtre qui s’ouvre n’est pas en français, vous pouvez changer la langue grâce à la liste déroulante situé en bas de la fenêtre
  • ensuite vous cliquez sur Suivant puis sur Récupérer la liste, cela va permettre de récupérer sur le site d’OpenOffice.org la liste des dictionnaires disponibles. Sélectionnez les dictionnaires que vous souhaitez installer et cliquez sur Suivant ;
  • répétez cette étapes pour les dictionnaires de césure et de synonymes et cliquez sur Suivant. Il ne vous reste plus qu’à valider la dernière étape qui permet de télécharger et installer les dictionnaires sélectionnés ;
  • il est ensuite impératif qu’OpenOffice.org soit fermé à ce moment là, et que la tray-icon (la petite icône bleue avec les mouettes en bas à droite de votre écran) du lancement rapide d’OpenOffice.org soit fermée AVANT de redémarrer OpenOffice.org [2] ;
  • Se rendre dans Outils → Options → Paramètres linguistiques → Linguistique ;
  • Puis dans la case Modules de langue disponibles, choisir Éditer ;
  • Aller alors dans Langue : Anglais (USA) et décocher tous les champs, puis dans Langue : Français et cocher le champ correspondant aux dictionnaires désirés ;
  • Fermer la fenêtre puis OK et... le tour est joué !

[1] Pour que les liens fonctionnent, il vous faudra sûrement appuyer sur la touche « Ctrl » tout en cliquant

[2] Pour fermer le lancement rapide, utilisez votre bouton de droite !

Tags: dictionnaire orthographe orthographique italiano
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

DicOOo - Dictionnaire personnel , le 28 mars 2007 par Barnbast (3 rép.)

Bonjour, J’utilise OpenOffice tous les jours pour le texte et le tableur principalement. Je suis surpris de voir que pour chaque nouveau document il me faut aller dans outil/option/paramètres linguistiques/linguistique et sélectionner mon dico personnel qui n’est pas coché par défaut. Savez-vous comment régler ce petit problème ? Autre observation : je vois souvent dans les listes de correction proposée lors de la vérification orthographique des mots coupés étrangement. Est-il possible de modifier le dictionnaire qui contient l’ensemble des mots de base qui constituent notre langue ? Merci.

DicOOo - Dictionnaire personnel , le 30 avril 2007 par kozaki

@ Barnbast > personnellement, une fois cochés les dicos personnels le restent. Je ne sais pq il te faut le cocher manuellement encore et encore.

Par contre à chaque MÀJ d’OOo2, mes dicos personnels sont apparemment perdus :-( Ils n’apparaissent pas dans "Outil/option/paramètres linguistiques/", alors qu’ils sont bien là dans ".openoffice.org2/user/wordbook/[dico].dic

Comment faire pour qu’OOo2 nouvelle version les voie ??

DicOOo - Dictionnaire personnel , le 7 février 2008 par Barnbast

Salut Kozaki, j’ai finalement résolu mon problème, je ne sais plus trop comment.... en revanche, je me joins à toi pour poser la même question. Mon dico apparait dans les paramètres linguistiques, mais il est ignoré, c’est d’ailleurs toute la fonction correction automatique et surlagne qui ne fonctionne plus... Quelqu’un pourrait-il nous aider ? Merci.

DicOOo - Dictionnaire personnel , le 28 août 2008 par fredh

Bonjour, sous windows XP, je n’ai jamais remarqué cela : mon dictionnaire perso (dans le dossier C :\Documents and Settings\xxx\Application Data\OpenOffice.org2\user\wordbook) est le même depuis longtemps et il est bien reconnu et utilisé par ooo.org. Les cases sont bien cochées dans les options ?

Répondre à ce message

DicOOo , le 22 septembre 2006 (2 rép.)

Bonjour, où télécharge-t-on le dictionnaire ? Merci.

DicOOo , le 22 septembre 2006 par Khi2

Et bien, c’est très simple, il suffit de cliquer sur le lien "site officiel" qui figure au bas de l’article de présentation (si si, là, juste au dessus ;-)

DicOOo , le 31 octobre 2011 par moi

Ce jour, le lien ne fonctionne pas. Est-ce toujours disponible pour Open Office 2.x ?

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Look too damn happy Look too damn happy
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks