Wings 3D

Site officiel
screen_SS02
Bookmark and Share
Wings 3 D est un modeleur polygonal en subdivision de surface. Plus concrètement il s’agit d’un éditeur d’images de synthèse "à la manière de" 3D Studio (pour ceux qui connaissent). Mieux vaut directement jeter un coup d’oeil à la jolie gallery pour s’en faire un première et séduisante idéee.
Se voulant le pendant de Nendo, , il fonctionne de manière intuitive, notamment dans son approche "glisser-déposer".
Bien que la version 1 ne soit pas encore sortie (v. 0,98), il propose un grand nombre de fonctions :
- Déformer, sculpter, peindre,...
- Possibilité des réaliser des primitives 3 D
- Export des modèles aux formats 3DS, OBJ, NDO, VRML, RIB, MDL et PovRay (un plugin est nécessaire pour les 2 derniers)
- Import des modèles aux formats NDO, 3DS, OBJ et AI
Pour les néophites, l’auteur propose sur le site quelques docs, ainsi qu’un manuel encore plutôt succinct.
Une version un peu plus aboutie et en français ainsi qu’un petit tutoriel en ferait assurément un logiciel intéressant pour une utilisation en milieu scolaire.
Tags: max
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Wings 3D : C’est bien ! , le 21 octobre 2009 par Mr Paulus (0 rép.)

Je me suis initié à la modélisation 3D avec Blender. Sans conteste, Blender est un logiciel ultra-performant de niveau "professionnel". Mais c’est aussi une belle usine à gaz, difficile de prise en main. Pour l’usage que j’en fait (modélisation, UV mapping) Wings 3D me suffit amplement. Simple et intuitif, Wings 3D n’a d’autre prétention que celle d’être un outil de modélisation polygonale par subdivision, "a subdivision modeler" comme indiqué sur le site officiel. C’est un programme libre particulièrement stable et abordable, permettant le cas échéant l’import et l’export de nombreux formats comme 3DS (3D Studio) et OBJ (Blender) pour ne citer qu’eux.

Répondre à ce message

bof bof... , le 18 avril 2007 par xorax (3 rép.)

4 minutes d’éssai, un plantage...

bof bof... , le 22 décembre 2007 par JF

Wings3d est superstable. 99% des soit-disant plantages sont des importations de modèles high-poly qui saturent la mémoire de votre ordinateur. Wings3d n’est pas fait pour des modèles de 100000+ polys et s’il lache avec moins, c’est que vous l’utilisez sur un ordinateur sous dimensionné.

bof bof... , le 18 janvier 2008 par cabaleb

clair ! d’une stabilité exemplaire même ! Concocté avec Erlang !

bof bof... , le 19 février 2009 par programaths

J’ai testé le soft 4 minutes aussi :-D et la prise en main est immédiate ! En tout cas pour faire une lance :-p (partir d’un tétraèdre et extruder 3 des faces et la 4ème beaucoup plus)

C’est comme l’outil de google mais sorti avant.

Ca donne envie de faire du Erlang :-)

Répondre à ce message

Wings 3D , le 21 avril 2006 par Ame Nomade (4 rép.)

Je trouve incroyable que de nos jours, certains se lancent encore dans la modélisation 3D en partant de presque rien, tout en croyant faire là une bonne action... Visiblement il faut ne pas connaitre Blender

Wings 3D , le 24 juillet 2006 par Jean Le Noir

D’autres peuvent trouver incroyable que de nos jours, l’on s’exprime de façon aussi peu claire. C’est une critique de la modélisation polygonale en subdivision de surfaces ? Un plaidoyé vibrant à la gloire de la modélisation en NURBS ? Ou ne serait-ce pas plutôt l’aveu à demi-mots de l’incompréhension totale du fond comme de la forme ? J’avoue ne pas bien comprendre le sens de votre intervention, Ame Nomade. Est-ce à dire que vous trouviez anormal qu’au démarrage l’espace de travail soit vide sous Wings3D alors que Blender affiche un fier cube surmonté d’un vaillant éclairage de type omnidirectionnel, le tout bien centré face à une caméra pré-réglée ? C’est vraiment ça qui vous semble important pour travailler ?!?!

Wings 3D , le 7 août 2006

Je doit dire que moi non plus je ne comprend pas trop l’intervention d’ Ame Nomade :-/... Moi je trouve wings3D plutôt réussi et complémentaire a d’autres logiciel, comme blender.

Wings 3D , le 14 août 2007 par Maarc

+1 au commentaire précédent, je ne comprend pas non plus Ame Nomade.

J’utilise Wings3D et Blender pour mes illustrations, et les deux sont très complémentaires.

C’est un avis personnel, mais pour moi, wings 3D me semble un tout petit peu plus intuitif que Blender au niveau de la modélisation. On y gagne en rapidité lorsqu’on cherche à faire un modèle rapidement.

Blender dispose d’outils plus pro au niveau modélisation, entre autres, c’est vrai, mais leur prise en main prend un peu plus de temps.

Je me sers de wings 3D pour modéliser, et de Blender lorsque j’ai besoin d’outils plus complexes (notamment les opérations booléennes, ou modélisation organique avec des Nurbs ...)

Ensuite, rendu sous Blender, avec le moteur YafRay !

Wings 3D - Think different... , le 18 janvier 2008 par cabaleb

Wings c’est un soft de modélisation par subdivision uniquement... Il ne fait que ca et le fait d’une manière exceptionnellement abordable et intuitive. Ce soft (dumoins jusqu’à la version 0.98, la 0.99 étant, à mon goût, un ratage : nouvelle interface lourde, brouillonne et bugguée) est un petit chez d’oeuvre du libre. Les gentils internautes qui se plaignent et ne jurent que par Blender ne comprennent probablement pas l’utilité potentielle de ce type de logiciel, mis à part probablement le développement de jeux vidéos... Blender et Wings n’ont, chers messieurs, rien à voir ! Blender est une suite, un studio de 3D, qui permet certes de modéliser, bien que d’une manière très différente de Wings, que je qualifierai de beaucoup moins ergonomique et intuitive, mais c’est là mon opinion personnelle, mais surtout d’animer, de texturer et de programmer... Ce que l’on modélise, pa le biais du modeleur de notre choix, rien nous interdit de l’animer sous Blender... Pour peu qu’on en ai envie et/ou besoin... Et quand ces gentils jeunes gens disent "en partant de rien"... "encore faut il ne pas connaître blender"... (probablement croyant défendre ici corps et âmes les intérêts de l’intégrité de la "communauté" du libre)... Hum ! Je rapellerai à ces bien pensants que Blender n’est pas issu du monde libre (puisque racheté par la communauté pour sa mise à disposition sous GPL), et surtout que Blender aussi est parti de rien, et n’a rien inventé... "en croyant faire là une bonne action" ? Porsonnellement j’estime que toute tentative d’aborder un sujet d’un angle différent, et ce quelqu’en soit le domaine, est, si ce n’est une "bonne action", tout à fait louable et légitime. J’éprouve une répulsion maladive pour ce genre de petit personnage imbus de leur insignifiante personne, ces empoisonneurs de monde que sont ces déposeurs de commentaires désagréables et stupides... J’utilise pour ma part Wings3D quotidiennement dans ma societé pour réaliser des documents destinés au marché internationnal, au coût par page de 500€ en moyenne, et je ne changerai d’outil, au profit d’un Blender totalement inadapté à cette tâche pour rien au monde... Rapellons par la même occasion que Blender est développé en C, et Wings en Erlang, un language temps réel basé sur le concept de la concurrence fonctionnelle... Encore un monde qui sépare ces deux softs, alors qu’on cesse de les comparer, que diabolodiantre !

Répondre à ce message

Wings 3D en français , le 9 janvier 2006 (4 rép.)

Wings possède une interface utilisateur en français. Vous la trouverez dans le menu Préférences/User ...

Wings 3D en français , le 31 janvier 2006 par Naish

bonjour J’ai besoins d’aide pour mettre wings 3D en francais ,j’ai bien sur utiliser le menu Edit/preferences/User Interface/Langage... et la,impossible de changer le langage,pouvez m’aider pour pouvoir configurer l’interface en Francais.Merci a vous

Wings 3D en français , le 17 février 2006

Wings possède VRAIMENTune interface utilisateur en français. Vous la trouverez cliquant sur Edition ...puis Preference .. Choisissez l’onglet User interface ...puis juste au dessous la case Language et ...en laissant le bouton gauche de votre souris en position "cliqué" vous déroulerez une liste de huit langues au choix, dont le français (la langue sélectionnée est repérable par un coche située sur la gauche du mot). Il ne vous reste plus alors qu’à cliquer sur OK pour valider votre choix et fermer le fenêtre Préférences.

Cordialement. Hervé

Wings 3D en français , le 13 avril 2006 par n4w3r

j’utilise wings 3d sous linux, et en suivant votre demarche, le français n’apprait pas dans la liste deroulante, seulement l’anglais y est present. faut-il un plugin pour ajouter le français ?

Wings 3D en français , le 20 août 2007 par Emma33

Moi non plus je ne trouve pas dans le menu préférence la case qui m’amène au choix de langues ! faut-il avoir une version de wings particulière ?

Quelqu’un pourrait me réaliser un champignon de paris en 3D ?

Répondre à ce message

Wings 3D , le 20 décembre 2005 par FLx (0 rép.)

Bonjour quel plugin dois je prendre pour exporter en mdl s’il vous plais merci d’avance :)

Bon NoëL ! ! !

Répondre à ce message

> Wings 3D , le 30 avril 2005 par vegebro (1 rép.)

je ne trouve pas le lien download

> Wings 3D , le 30 avril 2005 par Freeman

LOL

Bon, faudrais peut etre vous acheter des lunettes les gars, le lien est dans le cadre news a gauche

ca fait quand meme le deuxieme aujourd’hui qui pose ce genre de question !!!!!!!!

Répondre à ce message

> Wings 3D , le 12 mars 2005 par ycarry (0 rép.)

"Une version un peu plus aboutie et en français ainsi qu’un petit tutoriel en ferait assurément un logiciel intéressant pour une utilisation en milieu scolaire." Arg ! Wings3D est actuellement disponible en Français (et Italien, Suédois et Anglais) : il suffit de choisir sa langue dans les Préférences et il est facile d’en ajouter d’autres. La version 0.98.28a actuelle est TRÈS aboutie, au point que de plus en plus d’utilisateurs de Maya, 3DS ou autre XSI, se tournent vers Wings3D pour leur modelage polygonal, voire simplement leur UV mapping. Il existe des centaines de tutoriaux couvrant tous les aspects de ce Grand modeleur et la communauté des utilisateurs, en progression constante, est très active. Wings n’est pas un gadget, c’est un outil 3D très spécialisé : le modelage par subdivision, mais facile à appréhender. Wings3D est programmé en Erlang et les auteurs sont étonnament réactifs aux demandes des utilisateurs.

Répondre à ce message

> Wings 3D , le 18 mars 2004 par ALADOM (1 rép.)

Bonjour, je cherche une traduction en Français, du manuel de wing3D. merci d’avance !

> Wings 3D , le 23 février 2010 par Bernard

Un tutoriel est disponible sur : http://axvaude.free.fr/tutoriaux/wings1/tutwings00.htm

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Flying Flying
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks