• Auteur : Framasoft
  • Date : 22 septembre 2003 (12 janvier 2004)

Il y avait un livre en français de plus de 700 pages sur OpenOffice.org...

Précision importante datée du janvier 2004 : Les choses se sont arrangées depuis la rédaction de cet article et nous ne pouvons que nous en féliciter.

"Je suis profondément déçu par l’attitude de Framasoft."
James, le 23 septembre 2003.

Il y avait donc sur cette page un livre intitulé "OpenOffice.org 1.1, L’autre suite bureautique, Fonctionnalités" réalisé par l’@PICNet.

Voici ce qu’on pouvait y lire dans le préambule :

"Par cette modeste contribution nous souhaitons participer à la diffusion des logiciels libres car nous considérons que l’important est l’utilisation qui est faite du logiciel et non pas le logiciel lui même.

Le contenu de ce document est soumis à la licence "Public Documentation licence" dont le contenu toujours en anglais peut être consulté à l’adresse : http://www.OpenOffice.org/licenses/....

Cela signifie que vous êtes libre de le reproduire, le recopier, le réutiliser, le modifier et le distribuer à condition de lui attribuer les mêmes libertés de copie, d’utilisation etc... De plus, il n’est pas nécessaire d’avertir l’auteur que vous réutilisez son œuvre (même si cela lui fera toujours plaisir de le savoir). En revanche, il vous est demandé de citer l’auteur à l’origine du document.

Cette licence a pour but de protéger le présent ouvrage ainsi que les libertés qui l’accompagnent. Vous ne pourrez donc pas le modifier, le distribuer et dire : « Vous n’avez pas le droit de redistribuer ce document. » parce que vous lui aurez supprimé une liberté.

Pour concrétiser l’objet de la licence, le livre entièrement écrit avec OpenOffice.org sera mis à la disposition de la communauté des utilisateurs au format Adobe Acrobat® Portable Document Format PDF et OpenOffice.org SXW.

La création de ce livre est donc animée par l’envie de participer à la diffusion du logiciel libre et de combler un manque au niveau de la documentation de OpenOffice.org.

Notre propos n’est pas d’affirmer qu’il n’existe pas de documentation. La communauté OpenOffice.org DOC propose des tutoriaux, des Foires au Questions (FAQ), des How To mais nous pensons que toute cette documentation produite par de nombreux auteurs de qualité, n’est pas rassemblée et portée globalement à la connaissance des utilisateurs. L’ensemble des briques ne constitue pas un mur. Ce manque d’unité et de cohésion peut nuire à la vision et à la compréhension d’une suite aussi intégrée.

L’apport d’une documentation complète, autant que faire se peut, et éditée au format livre, permet également une meilleure approche pour accéder à l’apprentissage et donner à tout moment une base de référence facile à utiliser.

Comme pour le vins de Bordeaux, nous avons essayé d’être les meilleurs maîtres de chai en choisissant avec rigueur les différents composants pour présenter un assemblage qui soit de qualité.

Nous avons documenté des parties qui ne l’étaient pas en essayant d’être les plus didactiques possible et nous tenons à remercier les différents auteurs sans qui cette compilation n’aurait pas été possible. Leur dévouement à la cause du logiciel libre et la qualité de leurs différents tutoriaux sont à porter à leur crédit."

Que de belles paroles n’est-il pas ?
On s’y laisserait prendre, et c’est que nous fîmes en proposant sur notre site un miroir du livre.

Puis nous avons été alerté par Sophie Gautier responsable du projet francophone d’OpenOffice.org sur le fait que, contrairement à ses dires, l’@PICNet ne respectait pas les licences.

Alors nous avons décidé de retirer le livre.

Dans l’intervalle nous apprîmes ce que LinuxFrench précise ainsi sous la plume d’Albert : "Sophie Gautier, Christian Hardy, Frédéric Labbé, Michel Pinquier sortent le 15 Octobre un livre sur OpenOffice.org aux éditions Eyrolles (source Fnac.com, la référence n’existant pas encores aux éditions Eyrolles). de là à y voir une causalité... il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas..."

Pour ce qui nous concerne, nous avons eu l’imprudence de franchir ce pas, étonnés que Sophie Gautier ne nous en ait pas fait part dans sa correspondance.

Et concrètement cela donna une nouvelle remise en ligne.

C’était une erreur.
Nous apprîmes par la suite par Sophie Gautier que "Les bénéfices de cette parution seront reversés, d’un commun accord entre tous les auteurs, à la communauté OpenOffice.org via sans doute l’association CUSOON." (sera-t-il néanmoins aussi sous licence libre ou disponible sur le Net sur le modèle de Confessions d’un voleur de Laurent Chemla ?)
En tout cas mieux valait donc suspendre que de prendre le risque de diffuser un document que certains accusent de "violer" les licences (voir le forum ci-dessous).

Entre suspension et remise en ligne, nous avons tergiversé et contribué à alimenter une certaine confusion.

Ceci nous a valu de nous faire gentiment épingler par nos amis de LinuxFrench dans le récent édito du Pingouin Déchiré dont nous avons toujours apprécié l’esprit corrosif (sans jamais imaginer un instant en devenir un jour pretexte à sujet !).

Nous faisons amende honorable et nous nous excusons auprès de nos visiteurs ainsi qu’auprès de la communauté francophone d’OpenOffice.org.

L’équipe du site Framasoft

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> Il y avait un livre en français de plus de 700 pages sur OpenOffice.org... , le 3 novembre 2005 par VILLAIN Francis (1 rép.)

Je viens de découvrir votre site et je le trouve très bien. Je ne sais pas si c’est sur cette page que je dois vous faire part de ma question mais elle est la suivante : je suis utilisateur d’openOffice tant professionnellement (la gendarmerie nationale est passée à openOffice) que sur le plan privé. Je voudrais apprendre à programmer des macro sous Open mais j’aurais besoin de bouquins, puis-je en trouver et où ? Merci de votre réponse. Mes dernières programmations remonte au basic avec Amstrad.... eh oui !!.

> Il y avait un livre en français de plus de 700 pages sur OpenOffice.org... , le 3 novembre 2005 par hjs

http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/indexht.html

Vers le bas de la page il y a une rubrique appelée "Programmation". Là dedans il y a des documents sur les macros.

Bonne chance !

Répondre à ce message

> livre libre de 700 pages sur OpenOffice.org... Tout semble arrangé , le 18 décembre 2003 (0 rép.)

sur le site d’OpenOffice france

"Communiqué :

Bonjour à tous,

Suite à une médiation privée, le projet OpenOffice.org et la Société @PICNet vous informent qu’un accord ferme et définitif concernant le livre publié par cette dernière a été trouvé.

La Société @PICNet s’engage à respecter les termes des licences tels que formulés dans l’accord et tels qu’apparaissant maintenant dans le livre en date du 16/12/2003.

Le projet OpenOffice.Org s’engage à mentionner cet accord à chaque fois qu’un débat mentionnant l’historique du livre verra le jour.

Les deux parties déplorent sincèrement cette histoire dont elles s’excusent et ne peuvent qu’encourager les acteurs du livre à tout faire pour ne pas la reproduire.

Ce livre est en téléchargement sur notre site ici : http://fr.openoffice.org/Documentation/Livres/index_livr.htm (pdf en cours de téléchargement, sxw disponible) et un lien sur le site de la Société @PICNet http://www.apicnet.net y renvoie.

Les deux parties déclarent cet incident clos, n’en feront plus état publiquement et vous prie d’en faire de même.

Ce message sera relayé sur les différents forums des associations pour les logiciels libres.

A bientôt Sophie"

Répondre à ce message

> Livre sur OpenOffice.org, dommage... , le 25 novembre 2003 par Jean Patoux (0 rép.)

Veux pas remettre de l’huile sur le feu mais je vous laisse comparer ces deux news de linuxfr :

http://linuxfr.org/~neos/7038.html

http://linuxfr.org/2003/11/23/14662.html

Perso, je préfère de beaucoup le deuxième modèle économique !

Répondre à ce message

> Il y AURA un livre en français de plus de 700 pages sur OpenOffice.org... , le 1er octobre 2003 par Mike (1 rép.)

Je tiens à rassurer tout le monde :

Le document est en cours de "régularisation" et relecture par l’ensemble de la communauté OOo francophone. Il va donc certainement ressortir très bientôt, et encore plus beau en plus d’être "officiel".

Ensuite, je profite de ce coin de web pour rendre justice à @PICnet qui est passé pour la société sanguinaire prète à tout pour se faire connaître.

Ca n’est pas si simple et caricatural : On est assez loin de cela, et si erreurs il y a eu, elles sont dues à un peu de maladresse, et d’empressement.

Enfin, @PICnet a préféré ne pas communiquer pour eviter d’alimenter la polémique, quitte à passer pour le grand méchant de l’histoire. Je ne suis pas certain que tout le monde aurait su conserver son calme dans la même situation (moi pas :p). Pourtant jamais ils n’ont rompu le contact pour faire avancer les choses.

Bref, j’espère que nous verrons bientôt disparaitre les pamphlets au profit d’annonces plus agréables :)

Michael

-----> Le travail en cours ...

> Il y AURA un livre en français de plus de 700 pages sur OpenOffice.org... , le 6 octobre 2003

D’apres ce que je viens de lire sur la ml d’openoffice, je n’en suis pas si sur... Quant au fait de ne pas vouloir communiqué, c’est bien parce que vous avez commis une erreur, mais bon... L’essentiel est que le livre sorte, le reste on s’en moque.

Une question ? Combien en terme d’image de marque pour une société peut rapporter un coup pareil ? et en contrat ? car je crois que personne n’a poser la question...

Répondre à ce message

> Un "vrai" livre libre pour OpenOffice.org, c’est pour quand ? , le 30 septembre 2003 par AK pour Framasoft (2 rép.)

Je remercie les différents intervenants de ce forum et notamment les protagonistes directement impliqués.

Je trouve dommage que l’@PICNet ne se soit pas exprimé.
Est-ce une volonté de ne pas participer à une polémique ou cela traduit-il un réel embarras ?
Je trouve également dommage que la page de téléchargement du livre soit si peu "loquace" sur l’historique et la constitution de ce document.

Il semble clair que le livre n’a pas respecté la licence PDL, comme en témoigne l’intervention de Michel Pinquier ("violé" est peut-être un terme un peu fort en l’occurrence).

Mais il semble clair également que les temps sont mûrs pour voir arriver en version libre et en libre téléchargement sur le Net un livre comme celui que nous a proposé avec une certaine précipitation la société incriminée.

Au nom de nombreux visiteurs de ce site, ce serait une bonne nouvelle.

Puisque pour le moment on a, ou on aura bientôt, un livre chez Eyrolles (dont je n’ai pas entendu parler d’une version disponible gratuitement sur le Net) et un livre "frelaté" qui n’a visiblement pas les faveurs de la communauté du projet OpenOffice.

Il y a alors comme une frustration.

Je m’adresse alors à ces derniers en m’excusant de ne pas avoir suivi les derniers événements sur leurs listes et donc de ne pas être au courant si réponse positive :

Verra-t-on bientôt sortir un "vrai" document au format livre et sous licence libre (PDL ou autre) qui sera disponible sur internet ?

Le projet est-il lancé ? Y a-t-il une date d’échéance et de sortie ?

PS : Sinon je me demandais. Puisque l’@PICNet ne respecte pas les licences, que peut-on faire juridiquement parlant pour lui faire cesser la mise en ligne de son document ? (à l’heure qu’il est toujours disponible). Plus les jours passent et plus le livre se télécharge et se diffuse...

> Un choix philosophique clair, c’est pour quand ? , le 1er octobre 2003 par Fred

Le problème est évacué sous prétexte de licence PDL mais n’a pas, il me semble, été réellement réglé quant aux principes. C’est peut-être normal de vouloir conserver des droits sur une production parce qu’elle a coûté des efforts et du temps, mais alors qu’est ce que ça signifie d’aller manifester contre la notion de propriété intellectuelle ?

> Un "vrai" livre libre pour OpenOffice.org, c’est pour quand ? , le 1er octobre 2003

Lorsque Framasoft écrit : "Sinon je me demandais. Puisque l’@PICNet ne respecte pas les licences, que peut-on faire juridiquement parlant pour lui faire cesser la mise en ligne de son document ? (à l’heure qu’il est toujours disponible). Plus les jours passent et plus le livre se télécharge et se diffuse..." Je me demande à quoi il joue, si ce n’est à tenir des propos démagogiques pour ce refaire une virginité sur un problème qu’il a lui même grandement contribuer à créer. Qui se moque de qui dans toute cette affaire ?

Répondre à ce message

> Il y avait un livre en français de plus de 700 pages sur OpenOffice.org... , le 24 septembre 2003 par GW (1 rép.)

Bonjour,

Je suis l’auteur des modules "Calc" et "Impress" publiés dans le livre @PICnet. Mes documents étaient initialement sous licence GFDL. A la demande d’@PICnet, j’ai procédé à un changement de licence (PDL) et ce, pour deux raisons essentielles :
- Je ne suis pas convaincu qu’il ait vraiment voulu ne pas respecter les auteurs et les licences, je pense plutôt qu’il est du genre pressé ;-)
- Je ne me sens aucunement lésé par sa publication, puisque mes documents étant initialement sous licence GFDL, je donnais implicitement mon accord au travers de cette licence à un repiquage même sans avertissement. Je n’ai donc personnellement rien à lui reprocher et n’ai pas du tout apprécié la manière sournoise utilisée pour le discréditer. Il a peut être commis des erreurs dans la forme ou la manière, mais cela ne justifie pas à mon sens qu’on s’en prenne à lui de cette façon.

Amicalement
—  G.Waterval http://site.voila.fr/freedoc

> L’affaire du livre OOo , le 24 septembre 2003 par David Angius

Je ne veux pas entretenir la polémique mais voici donc une première intervention de quelqu’un réellement impliqué dans le projet et non résolument contre l’Apicnet.

Je n’ai donc personnellement rien à lui reprocher et n’ai pas du tout apprécié la manière sournoise utilisée pour le discréditer.

Si j’ai bien compris il y aurait d’autres auteurs qui à la différence de G.Waterval, n’auraient eux pas donné leur accord ?

Qu’ils s’expriment alors ?

Cette histoire est comme on le pressentait dès le départ beaucoup moins manichéenne qu’elle en a l’air.

Il n’est pas si sûr qu’on ait d’un côté les gentils et victimes de la communauté bénévole du projet Office et de l’autre les méchants "voleurs de licences" du monde du privé qui souhaite nécéssairement tirer profit de tout cela.

C’est facile et pratique de désigner l’ennemi et de le caricaturer pour ne pas laisser place aux doutes.
Mais c’est un procédé qui peut s’avérer dangereux.

Idem d’ailleurs pour la réaction au vote d’aujourd’hui sur les Brevets Logiciels.
On était contre cette directive donc comme elle est passée on est contre et on en devient même emphatique :

Linuxfrench version 1 : Les brevets logiciels adoptés au parlement

Le problème c’est la complexité.
Ici il est question d’amendements, de seconde lecture, etc. dont il est assez difficile d’en tirer les conséquences à chaud si on n’est pas un spécialiste.

Linuxfrench version 2 : Brevets : aurions-nous gagné ?

(juste pour montrer que LinuxFrench aussi peut se tromper, car l’un des articles sera nécessairement plus proche de la vérité que l’autre)

Il ne s’agit pas que de bisbilles stériles.

Il s’agit de savoir si oui ou non on peut d’ores et déjà offrir aux utilisateurs (ou à ceux qui souhaitent découvrir cette suite bureautique) un manuel conséquent et bienvenu pour OOo.

Répondre à ce message

> Il y avait un livre en français de plus de 700 pages sur OpenOffice.org... , le 24 septembre 2003 (0 rép.)

Bonjour, Je tiens à remercier l’équipe de Framasoft de son soutien à notre communauté et à signifier que ses excuses sont toutes acceptées. Je tiens également à lui présenter mes excuses pour cette mésaventure qui donne une si mauvaise image de notre monde libre. Je suis également désolée de ne pas vous avoir averti de notre parution chez Eyrolles, mais n’ayant aucun intérêt autre que l’apport à notre communauté dans cette entreprise, le non respect des licences et des auteurs m’a semblé être le point important dans celle d’@Picnet et non une sombre histoire de protectionnisme à laquelle je n’ai honnètement même pas pensé, d’autant que je leur avais par deux fois proposer mon aide, sans aucun retour, pour rendre ce livre publiable. Ce que je propose toujours d’ailleurs. Cordialement Sophie Gautier Responsable du projet francophone OOo

Répondre à ce message

Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d’erreurs , le 24 septembre 2003 (0 rép.)

Bonjour,

Je vous félicite d’avoir retiré le livre sur openoffice. Vous avez hésité entre le publier ou pas et je pense que n’importe qui à votre place aurait fait de même. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d’erreur. Et l’équipe de Framasoft est loin d’être inactive.

Oublions cet incident.

Pour moi vous rester un site de référence.

James

Répondre à ce message

> Une communauté divisée , le 24 septembre 2003 par utilisateur frustré (3 rép.)

Tout ça ne me donne pas une belle image de la "communauté" du logiciel libre.

J’ai téléchargé le fameux "livre".

Il est super bien fait je trouve.

Que ce soit une société privée qui ait réussi à le sortir en premier, je comprends que cela puisse faire grincer les dents des francophones d’OOo mais moi, du côté utilisateur ça ne me pose aucun problème déontologique.

Il faut être beau joueur voilà tout.

Si on n’est pas content on peut le dire mais jeter l’opprobe sur l’Apicnet jusqu’à l’accuser d’illégalité c’est tout de même assez grave.

Et puis je n’arrive pas à comprendre un truc.

Il y aurait donc des auteurs de tutoriels sur Open Office qui ne metteraient pas leurs documents sous licence libre ?

Cela m’étonne en fait.

Moi la réponse qu’il me plairait de lire c’est celle de l’Apicnet en fait, puis celle de Sophie Gautier en tant que membre l’Open Office et celle de Sophie Gautier en tant qu’auteur du bouquin qui va sortir (ce qui ne sera pas forcément la même réponse, y’a peut-être un mélangeage de casquettes là)

Qu’on m’explique exactement où l’Apicnet n’a pas respecté les licences car pour le moment à part de l’avoir jouer perso et d’avoir grillé tout de le monde je ne vois pas trop ce qu’on peut lui reprocher.

> Une communauté divisée , le 24 septembre 2003

C’est du trolling ?

> Une communauté divisée , le 24 septembre 2003 par yvonnickb

Je m’intéresse depuis une année aux logiciels libres ; je viens de passer à OOO et j’essaye d’essaimer parmi mes collègues profs. Comment puis-je décemment espérer les convaincre avec de telles c....ies ?? Pour quelqu’un qui ne connaitrait rien du libre et qui tomberait par hasard sur cette aventure, l’idée qu’il aurait du libre serait que c’est pire que le secteur du non-libre : des personnes veulent sortir en libre téléchargement un manuel pour utiliser OOO, livre qui est en fait une compilation de tutoriels déclarés ’libres’, interdiction par une partie de ceux qui ont créé les tutoriels (ils ne sont donc pas si libre que cela ?) et annonce ensuite qu’un livre payant sort chez Eyrolles avec un contenu qui traite du même sujet par ceux qui interdisent !!! Vous avez pensé à certains jeunes peu argentés ? vous savez ce que coûte un bouquin chez Eyrolles (dont j’ai d’ailleurs maintes fois reconnu la qualité des ouvrages) ?? Continuez ! Vous allez terminer le travail de sape déjà débuté par certaines grandes compagnies sur le libre !

> Une communauté divisée , le 26 septembre 2003 par Christophe

L’idéal serait de diffuser en PDF ou sxw le futur livre qui sera publié chez Eyrolles. Cela réconcilierait tout le monde, sauf Eyrolles peut être ???

Répondre à ce message

> Il y avait un livre en français de plus de 700 pages sur OpenOffice.org... , le 23 septembre 2003 par aegir (1 rép.)

dont nous avons toujours apprécié l’esprit corrosif (sans jamais imaginer un instant en devenir un jour le sujet !).

Le sujet de l’édito n’est pas framasoft, mais le droit d’auteur.

À LinuxFrench nous sommes profondément convaincu par la nécessité du respect absolu du droit d’auteur, c’est en effet ce Droit qui permet au logiciel libre d’exister.

Au delà d’éventuelles infractions supposées à des licences, dès lors qu’un des auteurs de l’ouvrage exprime son opposition à cet ouvrage, il faut respecter cette volonté, et éviter la publicité pour l’ouvrage... et attendre (ne surtout pas se prendre pour un juge !).

Au-delà de la licence, le droit d’auteur en France garantit un « droit moral » qui peut éventuellement s’opposer au texte de la licence.

J’attire votre attention qu’un des auteurs de textes publiés dans l’ouvrage est décédé très récemment. Je pense, mais c’est là mon avis purement personnel, que la moindre des choses aurait été de prendre le temps de s’assurer du but que poursuivait cette personne en écrivant ces documents. aegir@linuxfrench.net

> ma reponse a linuxfrench et a la cabale sur le livre , le 23 septembre 2003 par David Angius

Ouin j’aime bien linuxfrench mais jouer comme ça les défenseurs du Temple c’est une attitude qui vous va pas trop bien.

De plus je m’étonne de votre conclusion qui laisse sous-entendre que vous seul savez le but que poursuivait une personne qui n’est malheureusement plus là pour nous répondre (et qui en plus avait collaboré avec Framasoft d’après ce que j’ai cru comprendre).

Cela manque de courtoisie et d’élégance ce qui, là encore, ne vous ressemble pas.

Vous dites :
Au delà d’éventuelles infractions supposées à des licences, dès lors qu’un des auteurs de l’ouvrage exprime son opposition à cet ouvrage, il faut respecter cette volonté, et éviter la publicité pour l’ouvrage

Là je ne vous suis pas du tout.
Si cet auteur a mis son document sous licence libre, il n’a pas a être ou ne pas être d’accord. Il n’y peut rien c’est tout, c’est le jeu et c’est une conséquence de son choix.

Si demain je reprends tous les tutoriels qui figurent sur ce site et j’en fait un joli bouquin relié bien entendu sous licence libre (plus précisément les licences libres de chaque tutoriels dès fois qu’ils soient pas tous sous GNU/FDL).
Si je fais donc ça, sans prévenir du tout Framasoft (ni les auteurs en question), ils l’auront peut-être mauvaise si le bouquin se vend bien, vu le boulot que cela a du demander de collecter tout ça, mais là encore ils n’y pourront rien.
J’aurais bien entendu pris le soin d’en proposer l’intégralité sur le Net mais franchement comme ça coûte plus cher d’imprimer 700 pages no problemo.

En tout cas si l’auteur est tellement pas d’accord qu’il décide de modifier a posteriori la licence de son document c’est qui alors qui ne respecte pas la licence ?

Moi j’bosse dans le privé.
J’ai aussi l’impression que Sophie Gautier est parole d’Evangile tandis qu’Apicnet necessairement coupable.

Puis c’est facheux tout de meme ce téléscopage avec un livre qui ne paraitra pas si j’ai bien compris sous le signature de la partie francophone d’Open Office et dont je doute qu’on nous le proposera en ligne.

D’ailleurs quand vous allez sur leur site OOo, ca semble tout tranquille, aucun message de protestation sur ce bouquin !
http://fr.openoffice.org/

Si je faisais partie d’Apicnet mon interet dans le travail fourni pour ce bouquin ce serait des retombées en terme "d’image" d’autant que je fournis du service autour de solutions libres.
Est-ce que c’est dans mon interet de me griller avec toute la communauté en sortant ce bouquin qui m’aura demandé des heures de boulot quand bien meme un simple assemblage de puzzles éparses ?

Je manque d’infos mais c’est tout de meme classique de mettre au pilori le monde du privé chez certains partisans très partisans du libre.

Votre edito etait rigolo, votre intervention ici beaucoup moins.

M’excuse c’etait un peu long et un trolleux.
Mais je suis curieux de lire la réaction de Framasoft en tout cas.

Répondre à ce message

> Il y avait un livre en français de plus de 700 pages sur OpenOffice.org... , le 23 septembre 2003 par Jean-Claude (1 rép.)

Merci aux animateurs de Framasoft d’avoir revu leur point de vue.

Je reconnais bien là les qualités que j’apprécie le plus chez les acteurs sérieux du Libre, il n’est jamais facile de reconnaître que l’on s’est trompé.

Liberté bien ordonnée commence par soi-même :-) , le 23 septembre 2003 par mediatix

Espérons que les membres actifs d’OpenOffice règleront au mieux leurs divergences et qu’à l’avenir ce genre de désordre n’aboutisse pas à des querelles intestines car il ne faut pas se tromper d’adversaire (ni de combat...).

Liberté bien ordonnée commence par soi-même :-)

Voir la paille dans l’oeil d’autrui, c’est bien mais observer la poutre qui se trouve dans notre propre oeil, c’est mieux et c’est par là qu’il faut commencer :(

Répondre à ce message

> Un livre en français de plus de 700 pages sur OpenOffice.org 1.1 , le 19 septembre 2003 par Frooze (4 rép.)

Alors là, qui dire !!
C’est vraiment un merveilleux cadeau que nous fais l’équipe de framasoft.
Merci

> livre OpenOffice.org : rendons à César , le 19 septembre 2003 par AK

Nous ne sommes qu’un relais.

Tout le mérite revient à l’@PICNet et aux différents contributeurs.

> Un livre en français de plus de 700 pages sur OpenOffice.org 1.1 , le 22 septembre 2003

Téléchargement, premier aperçu... il a l’air bien. Quoiqu’il en soit, on l’attendait avec impatience !!! Pourvu que le contenu soit à la hauteur de nos espérances ;-)

> Un livre en français de plus de 700 pages sur OpenOffice.org 1.1 , le 23 septembre 2003 par Jean-Claude

bonjour à tous,

Je suis surpris que Framasoft ait remis en ligne ce document, car si je reconnais que sa valeur est effectivement très grande et qu’il répond à un besoin perssant pour tous les utilisateurs d’OpenOffice.org, je reconnais également que les observations faites par Sophie Gautier sont pertinentes et très importantes.

Si la communauté OpenOffice.org (au travers des propos de Sophie Gautier) à demander la suspension de sa diffusion, c’est pour des raisons de licences non respectées et de reprises de la documentation de Star Office (produit propriétaire et commercial). Ces choses ne sont pas anodines ! surtout par les temps qui courent...

Que Linuxfr ne respecte pas ces principes de réserve, cela ne m’étonne pas, il n’en est pas de même pour Framasoft.

Amicalement, évidemment.

Mieux vaut attendre la version papier qui respecte les licences libres , le 23 septembre 2003

Si on ne veut pas scier la branche sur laquelle on est assis, il faut être responsable et refuser d’utiliser un livre qui VIOLE des licences libres.

Pour ma part, je préfère attendre le livre dont les recettes serviront à financer des projets libres.

Il faut arrêter d’être schizophrène en étant contre les brevets logiciels qui empêcheront tout développement d’alternatives libres aux logiciels propriétaires et en même temps ne pas respecter les licences libres décrédibilisant ainsi complètement les logiciels libres : utiliser le document de @PICNET c’est cautionner le non respect des licences.

Je suis profondément décu par l’attitude de Framasoft et de Linuxfr.org

NE SOUTENEZ PAS LE VIOL DES LICENCES LIBRES.

james

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales