Zwook

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Sous son apparence de boîte à joujoux, Zwook (prononcer Zouk), de conception française, se distingue désormais dans le paysage des CMS par deux aspects :

  • son côté ludique, pour peu que l’on rentre dans le jeu qu’il nous propose ;
  • son "couple", dont la puissance est basée sur le langage Python, avec lequel il est développé, et sur Zope... autant dire qu’il y a du monde sous le capot !

Aucun raté, d’autre part, en ce qui concerne la communauté - sympathique et très centrée - qui soutient ce logiciel. Cette denière se regroupe autour de concepts éthiques limpides, définis à l’origine par ses développeurs, ainsi que par les animateurs de la société Emencia.

Les exécutables sous Windows fonctionnent parfaitement. Autre qualité et non la moindre : Zwook réunit en temps réel les métiers de la conception et de la réalisation d’un site. En outre, il s’agit d’un outil étonnament efficace d’aide à la mise en place de projets.

Avec Zwook, il semble parfois que l’Internet nouveau, tant attendu, commence à arriver...

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Zwook , le 7 avril 2010 par sebv (0 rép.)

Quelqu’un utilise-t-il zwook ? Je cherche vainement de jolis skins et.... rien de neuf... SOS Merci !

Répondre à ce message

Zwook , le 17 décembre 2006 par olpat (0 rép.)

Zwook a progressé. Il s’intègre facilement pour les identifications à un serveur ldap. Une gestion de workflow a été intégrée. Il y a maintenant pas mal de modules pédagogiques.
- une gestion de projets pour un groupe d’élève et son ou ses professeurs.
- des exerciseurs : orthoflash qui permet de mettre en ligne des exercices de discriminations visuelles de mots. geomap permet de placer des étiquettes sur une image. un module permettant de mettre facilement en ligne les exercices générés par hotpotatoes. Tous ces modules sont reliés à une gestion de résultats. On peut mettre les exercices en séries. Renvoyer à une page d’aide l’apprenant. Pour obtenir les dernières versions : http://zwook.org Pour des informations pédagogiques : http://zwookedu.net

-----> Ressources pédagogiques pour zwook

Répondre à ce message

> Zwook et les standarts ? , le 3 octobre 2005 par rezki (1 rép.)

Zwook est-il conforme aux standarts du web ? Le site ne le dit pas.

> Zwook et les standarts ? , le 3 octobre 2005

non malheureuseùent la version rc6 de Zwook n’est pas conforme à la norme html 1.0.

Dans les générations rc5, nous avions fait le choix de maintenir le système des tableaux. Car c’est celui-ci qui permettait à des néophytes de manipuler Zwook facilement

C’est pourquoi nous travaillons actuellement sur Zwook V2 pour inclure cette norme. Nous réfléchissons à un moyen de garder le compromis entre simplicité et respect cette norme.

Pour plus d’information : http://www.zwook.net

Répondre à ce message

Zwook et Linux Expo 2005 , le 24 janvier 2005 par Roger Fernandez (1 rép.)

A l’occasion du salon des Solutions Linux 2005 qui aura lieu le 1-2-3 février 2005 au CNIT La Défense, toute l’équipe Emencia sera heureuse de vous accueillir sur son stand G08.

Au programme :
- Sortie de la version 1.0 stable du logiciel libre Zwook
- Présentation de la solution complète de E-commerce
- Présentation de ZwookEdu (http://www.zwookedu.org) : système de gestion de contenu orienté éducation.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à ce salon en cliquant sur le lien suivant : http://www.solutionslinux.fr/fr/visiter_prein(..)

Si vous souhaitez recevoir une invitation par courrier merci de contacter M. Emmanuel OURY au 01.47.20.23.01 ou par email à l’adresse suivante eoury@emencia.com

Espérant vous voir très bientôt sur notre stand, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement,

L’équipe Emencia

-----> Zwook et le Salon des Solutions Linux 2005

> Zwook et Linux Expo 2005 , le 7 février 2005 par Manu

Comme chaque année, RDV a été prix sur le salon Solutions Linux pour l’équipe Zwook au CNIT La Défense le 1-2-3 février 2005. A cet occasion a donc été présenté Zwook 1.0 stable et la solution complète de E-commerce basé sur Zwook/Zope/Python sur le stand G08.

Pour la 3ème année consécutive, nous avons participer à ce salon qui est devenu un RDV majeur pour les acteurs de l’Open Source et les associations.

Ce salon a regrouppé plus de 150 exposants, pour environ 8000 visiteurs.

Dès l’entrée du salon, nous arrivons sur Red Hat et ses charmantes demoiselles au chapeau rouge. A gauche de ce stand, Linagora. Le salon des associations tout à gauche comme l’année dernière. Etaient présents : OpenBSD avec leur jolie posters, Mozilla, AlternC, EFFREI (association du libre de l’Ecole d’ingénieurs, KDE, TuX Family, PLF, AFUL, APRIL, DEBIAN, ...

voici une liste plus complète http://www.solutionslinux.fr/fr/exposer_associations.php

Et au fond, dans un autre endroit tout aussi stratégique Emencia qui présentait ZWOOK.

- JOUR 0 : 31/01/05 Montage du salon, encore alabourre, on finit de préparer les dernières photocopies de présentation, fred nous a concocter une suberbe affiche que nous venons de recevoir cet apres midi. Avec Manu nous allons voir le stand pour vérifier si tout y est et voir comment nous sommes placés : ah....... prêt des toilettes // Cool, tout le monde viens au moins une fois ici. Bref tout cela pour dire, que nous étions très très bien placé :). Cependant il nous manque un présentoir, que je m’empresse de louer pour pouvoir poser le vidéo projecteur. (C cher la location chez GL Events !) RDV est donné le lendemain à 8h00 au bureau. Le soir je prépare la démo en ligne de la boutique pour le lendemain. Grosse nuit annoncée.

JOUR 1 : 01/02/05
- 03h50 : stressé, je suis levé et poste les derniers messages sur Zwook.org, en profites pour migrer les comptes persos, et pauffiner la boutique.
- 08h20 je débarque au bureau David est devant la porte, oh mince il n’a pas les clés lui n’ont plus. Stephane n’est toujours pas la. Bref on est alabourre pour le salon. Santiago m’appel il est surplace, le présentoir n’est toujour pas livré, et en profites aussi pour récupérer tous les badges des Zwookers qui seront présent sur le salon
- 09h00 : manu débarque au bureau avec les clés, enfin on rentre et on finis de récupérer les fichiers zope, zwook sur le portable, on récupère le vidéo projecteur et direction la Défense !!
- 09h30 : on débarque sur le stand, allumage de Debian , démarrage de Zope et Zwook ! La première démo Zwook commence immédiatement ! Et hop 1 de plus de convertis à Zwook ! Première question : "et c’est dy GPL ?"

La première journée est resté tout de même un peu timide. Quelques personnes, quelques démos, des cafés, on en profites pour aller voir le Zope Village, les assos, ....

Le soir avec Xav on décidé d’aller à la soirée des Associations du Libre : RDV au flam’s au caveau du Chatelet. Une horde de Geek s’y est donnée RDV : entrée 15 euros, flam’s et vin blanc à volontés. La soirée va être difficile. :) A..lllez viens boire un petit coup à la maison ! et hop ! et hop ! et hop ! cette soirée se finalisera pas une remise des récompenses des associations. 23:30 : métro puis dodo.

JOUR 2 : 02/02/05
- Claudiux arrive sur le Salon : il débarque de Aubignan avec son gros portable de 789 pouces TFT et 74 kg. Ce jour la il nous présente le projet "Zwookedu" http://www.zwookedu.org Magnifique, formidable l’intégration de LDAP avec Active Directory. Cette journée aura connu la plus forte affluence que le CNIT a jamais connu : 4000 visiteurs Les démos se sont enchainés toute la journée

L’après midi : nous avons fait une conférence sur la solution de E-commerce basé sur Zwook (je poste un résumé un peu plus tard promis)

- Le soir RDV est pris avec les Zwookers, Pythoniens, Zopeurs La soirée débute avec un apéro champagne sur le stand Emencia : tarek (Nuxeo), Zyon(Pilot), Alexandre(Nuxeo), Fabrice (Nuxeo), Toof, Manu (Emencia), Benji (zwooker), Claudiux (zwookedu), Captain (Wanadoo), l’équipe H3o (laure, david, stéphane), fred (Emencia), Hubert (Champion olympique bronze), Sébastien (coach), Santiago, Xav (Cap) La suite se déroule chez EMencia, toujours sur le champagne (BOUZY svp !)

Bonne ambiance ce soir, à noté que Claudiux a été baptisé par les Zwookers (petite faiblesse après l’apéro) Cette baisse de tension nous fait penser qu’il est donc l’heure d’aller manger : direction el flam’s rue du Colysée.

Flam’s à volonté ! Cidre ! Et hop et hop ethop .///O////

JOUR 3 : 03/02/05 Dernier jour : ce matin le réveil est encore plus difficile : Petits yeux, on en profites pour visiter les stands des assos, discuter, faire des démos.... 16h30 : cloture des stands, on débarasse, puis finalisation de l’apéro final sur le stand Zope Village : au champagne !

Bon je résume la troisième journée rapidement, parceque la ca va faire un roman :)

http://www.solutionslinux.fr/fr/index.php

-----> Zwook.org

Répondre à ce message

ZwookEdu : préconisation académique à Aix-Marseille , le 14 janvier 2005 par roger (0 rép.)

Message posté par Claudiux sur Zwookedu.org le Jan 12, 2005 3:49 am

Cela a été décidé le mardi 11/01/05 : ZwookEdu est préconisé par le Pôle TICE de l’Académie d’Aix-Marseille pour la mise en place des intranets dans les établissement du second degré.

Facteurs essentiels de ce choix :

  • Le fait que l’authentification des usagers de l’inranet puisse se faire à partir d’un serveur LDAP (en fait l’Active-Directory d’un serveur Win2003 dont les utilisateurs sont gérés par IACA).
  • Le fait que ce soit des enseignants et des personnes proches du milieu éducatif qui mènent le projet ZwookEdu.
  • Le caractère libre du projet (licence GPL) et bien sûr le coût.

D’ici fin mars 2005, les modules prévus (Grrmpph, etc.) et une distribution d’installation à base de Mandrake devront être développés. Une documentation claire est vivement souhaîtée.

Fin mars/début avril j’assurerai la formation des points ACAR (cellules d’Accueil Conseil Assistance Ressources (pour les TICE), au nombre de 12 dans l’Académie) pour la mise en place, la gestion et l’utilisation de ZwookEdu.

D’avril à juin, environ une dizaine d’établissements pilotes testeront ZwookEdu.

À la rentrée de septembre 2005, tout devrait être en place pour un déploiement dans les établissements qui le désirent. Et la demande est forte.

ZwookEdu.org sera le site de référence pour la documentation et l’assistance.

La pérénité de ces choix, dans les années à venir, dépendra de la faculté de ZwookEdu à s’intégrer dans les ENT (espaces numériques de travail) où le maître-mot est SSO (single sign on) : authentification unique (sur un annuaire) pour accéder à une floppée de services. La partie "annuaire LDAP" de ZwookEdu devra donc être enrichie.

Au nom de toute l’équipe de ZwookEdu, je tiens à remercier le Pôle TICE de l’Académie d’Aix-Marseille pour la confiance qu’il nous accorde.

À nous de faire en sorte que tout se passe pour le mieux. La balle est dans notre camp.

Claudiux aka Claude Clerc

-----> ZwookEdu : préconisation académique à Aix-Marseille

Répondre à ce message

> Zwook , le 22 décembre 2004 par roger (0 rép.)

noyau zwook // Zwook 1.0 // Zwook 2.0 < Message posté le Dec 21, 2004 4:32 am > par santiago sur zwook.org

Bonjour a tous

Cote emencia, il y a a present un plan et une date pour sortir une version stable de zwook : la 1.0 On s’y colle avec fred, roger et manu.

Vous avez surement vu passer un thread demandant quelle etait la version stable de zwook. La conclusion au niveau de la boite, est de repartir seulement a partir du noyau.

Olpat nous a repondu qu’il preferait qu’on utilise la rc5. Mais on a choisi un autre plan parce qu’a priori toutes les version de zwook devraient etre modulaires, et donc pouvoir se reposer sur le noyau, par simple ajout des modules correspondants. par ailleurs, on prevoit qq changement que je vais de suite vous presenter et soumettre a discussion.

Cependant, un point reste flou : le noyau qui est actuellement presente sur zwook.org est-il a jour ? olpat dit que des bugs on ete corriges dans la rc5, mais le noyau ainsi mis a jour est-il celui qui est dispo ? Si ce n’est pas le cas, y’a vraiment un probleme, et il faut y remedier, car comme je le disais plus au, la base, c’est le noyau, et donc ce doit etre le plus a jour que l’on propose en telechargement, et toutes failles detectee doivent y etre reparees..

I le noyau :


Bon, ce point mis de cote, passons a notre plan de travail :

dans un premier temps, on va s’attaquer au noyau.

1)A priori, peu de patchs semblent necessaires, vu qu’on a pas un grand nombre de retour de bugs (mais peut on se fier a ce critere ? :) ) Donc la, on attend des contribs pour annoncer les bugs et tester au fur et a mesure.

2)on va mettre en place une nouvelle nomenclature :

suite a la discussion sur la necessite d’ajouter un del/del_ok, on s’est appercu que ce/ces noms de scripts etaitent deja employes par des modules, avec une autre semantique. donc voici ce que l’on propose :
- Tout module zwook doit contenir 6 scripts de nom reserve :


| zwo_new_html / zwo_new_ok | zwo_del_html / zwo_del_ok | zwo_config_html / zwo_config_ok

Kes que ca veut dire :
- > les noms commencant par zwo_ sont reserve au noyau, mm dans les scripts, noms de modules, etc.. ca semble raisonnable.
- > les modules deja existant sont mis a jour de facon transparents pour les utilisateurs, avec un renomage des anciens new_html/new_ok..
- > zwo_new_html/zwo_new_ok : sont _toujours_ appelles par le system lors de la creation d’une instance du module
- > zwo_del_html/zwo_del_ok : sont _toujours_ appelles par le system lors de la destruction d’une instance du module
- > zwo_config_html/zwo_config_ok : sont appelles par le system via l’interface d’edition d’un module
- > les script en _html doivent presente une interface web, qui sera traitee par les scripts en _ok jusque la donc, pas de changement majeur outre les noms, et la necesite de fournir les del

prespective : on se propose de faire une generation automatique des 6 scripts, sur l’idee du module vide a copier pour demarrer un nouveau module. il faudra en definir les specs....

3) On va faire en sorte que chaque page puisse avoir un titre propre (ie un remplissage independant de sa balise

-----> Zwook.org Community, un cms Zope Python en gpl

Répondre à ce message

> Zwook au RMLL 2004 , le 22 juin 2004 (0 rép.)

Zwook présent au RMLL 20004 à Bordeaux.

Plus d’infos :
- http://wiki.ael.be/rmll2004/index.php/zwook

Intervention sur le thème méthodologie du libre
- présentation de zwook
- méthodologie
- quel modèle économique pour Zwook ?

Plus d’infos : http://www.zwook.org/fr/membres/association/votation/wiki/1087457052.71/zwo_modules/wiki/read_doc ?instid=wiki&id=1087457052.71

-----> Zwook au RMLL 2004 à Bordeaux

Répondre à ce message

> Zwook : les tests réalisés à 100% , le 22 juin 2004 par Roger Fernandez (0 rép.)

Message posté pa xav dans le forum Zwook.org !

Bravo 100% des tests effectués.

Merci au 6 testeurs (voir sur la home). Un grand merci particulier à roger et manu qui a eux seuls on effectué les 2/3 des tests.

Globalement, je retiendrai donc que la participation au test a été faible (seulement 6 personnes) et longue 5 mois.

J’en déduis qu’il manque une documentation précise sur comment effectuer les tests afin que ca aille plus vite. Cela sera donc fait pour la prochaine tournée de test. (qui est prévus pour la prochaine version qui sortira lorsque le debug sera fini)

Nous allons maintenant nous atteler au debug afin de corriger tout ce que vous avez trouver depuis ce temps.

Techniquement, on retiendra de ces tests :
- abandons des respects des normes HTML, XHTML et CSS.
- Abandon du forum monitor (module incompris et donc non testé)
- Abandon du support de 95 (aucun testeurs).
- oubli de ma part des test sur Mac et Win Me dans l’interface. Il ferons partie de la prochaine tournée de tests.

-----> Bravo 100% des tests effectués

Répondre à ce message

> Zwook 1.0_beta4d dans les bacs ! , le 13 avril 2004 par roger (1 rép.)

Disponible en téléchargement ici :

http://www.zwook.org/fr/telechargement/versions Améliorations :
- corrections de bugs divers : DF, mes messages, ...
- portage sur Zope 2.7.0
- Nouveau module moteur de recherche avec google
- Amélioration du module Epoz
- Exectuable avec la version de Zope 2.7.0
- Documentation Zwook inclu dans l’installer exe

-----> Zwook 1.0 beta 4d

> Zwook 1.0_beta4d en démo sur zwook.com , le 17 juin 2004 par Emmanuel Oury

Venez tester cette dernière version en ligne sur zwook.com

-----> Zone de démo

Répondre à ce message

> Zwook : Zwook dans la Zopix , le 3 mars 2004 par Roger (0 rép.)

Zwook dans Linux Mag du mois de mars Dans le nouveau numéro de Linux Magazine du mois de Mars 2004 (disponible chez votre marchand de journaux) découvrez la distribution Zopix. Zopix est un CD Linux de démonstration pour Zope. Dérivé de la Knoppix 3.3, il permet de démarrer depuis le CD dans un environnement de travail fonctionnel. Contenant un ensemble de produits Zope installés, Zopix permet aussi de réaliser ses propres démos Zope. Zopix est open-source et distribué sous la license GPL. Merci P4 :-) Zopix.org

Vous pourrez également lire l’article présentant la solution Zwook ainsi qu’un exemple de développement de module Zwook.

Plus d’infos sur le numéro : http://www.ed-diamond.com/produit.php ?produit=164

-----> Zwook dans Linux Mag du mois de Marx N°59

Répondre à ce message

> Zwook : mise en place du site communautaire Zwook.com pour les débutants , le 26 février 2004 par Roger (1 rép.)

Pour les débutants Zwook, nous avons mis en place sur Zwook.com des forums pour tous les types de questions sur Zwook concernant l’utilisateur finaux. (On ne mord pas, il n’y a jamais de questions bêtes :) ! )

Egalement une remise à jour de la documentation Zwook.

-----> Zwook.com : communauté des débutants avec Zwook

> Zwook : mise en place du site communautaire Zwook.com pour les débutants , le 5 mars 2004 par Manu

Alors n’hésitez pas à vous inscrire sur zwook.com

Répondre à ce message

> Zwook Besoin de beta testeurs svp ! , le 26 février 2004 par Roger (Zwook team) (0 rép.)

Dans le cadre de la release zwook beta 2 nous avons besoins de beta testeurs.

Afin de coordonner tous les efforts, nous avons mis au point un Module Bug Tracker sur Zwook.org.

Toutes les contributions de la communauté est donc le bienvenue ! A vous de jouer maintenant :)

-----> Zwook beta 2, besoins de beta testeurs

Répondre à ce message

> Zwook V1.0 Beta 2 maintenant téléchargeable , le 17 février 2004 par Zwook Team (0 rép.)

Vous pouvez dès à présent télécharger la version 1.0 beta 2 de Zwook au format Zexp et au format exe (pour windows)

-----> Zwook V1.0 Beta 2

Répondre à ce message

Zwook au salon Linux Expo , le 23 janvier 2004 par Zwook Team (0 rép.)

Toute l’équipe Zwook sera heureuse de vous accueillir sur son stand D28 lors du salon Linux Expo qui aura lieu le 3, 4, 5 Février 2004, au CNIT à la Défence (Paris)

Pour plus d’information : http://www.linuxsolutions.fr

Répondre à ce message

> Zwook V099_4 sortie en zexp , le 29 décembre 2003 par Roger (0 rép.)

L’équipe Zwook est heureuse de vous annoncer la sortie de Zwook V099_4.

Quels sont les nouveautés ? plus d’infos ici
- Module Blog : pour publier des articles et les commenter (sysème de workflow incorporé)
- Module Speedblog :
- Module Galerie Photos : encore à son début
- Module Liste de lien : proposer un lien
- Module préférence
- Correction divers de bugs

L’interface :
- Ajouts de nouvelles icônes
- Travail sur la cartographie

Pour upgrader son Zwook V099_3 vers V099_4

Plus d’infos ici

Documentation : La documentation avance à grand pas, vous pouvez la consulter à l’adresse suivante : Plus d’infos ici

D’ailleurs nous attendons des retours pour nous aider à continuer le projet

Une distribution Knoppix avec Zwook dedans ! plus d’infos iici

Comme prévue la sortie de Zwook 1.0 se fera pour LINUX EXPO 2004.

Toute l’équipe Zwook se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année.

Merci encore à tous les participants, contributeurs qui nous encouragent dans ce projet.

-----> Zwook V 099_4 : Release Epicéa de Noël !

Répondre à ce message

> Zwook 0_99_3 est sorti , le 14 novembre 2003 par olpat (1 rép.)

Le zwook poursuit son bonhomme de chemin. Il en est à la version 0_99_3. Plus stable, avec plus de modules à disposition. L’interface d’édition s’est affinée. Le module message immédiat vous indique la présence d’un membre sur le site. Des petits plus qui rendent sympathiques son utilisation. Et toujours une totale liberté pour concevoir ses pages.

L’hébergeur Zettai l’a déjà mis à dispositon sur tous ses serveurs zope. Lorsqu’on sait qu’il offre déjà pour 60$/an une possibilité d’hébergement, on a plus qu’à se précipiter.

> Zwook 0_99_3 est sorti , le 20 novembre 2003 par Roger

Pour ceux qui veulent avoir un aperçut rapide de Zwook 099_3 j’ai fait quelques screenshots avec des explications qui vous permettrons de comprendre rapidement ce que fait Zwook.

-----> Zwook : Screenshots

Répondre à ce message

> Zwook V099_2 , le 30 septembre 2003 par Emmanuel Oury (0 rép.)

Bonjour à tous,

La nouvelle version de Zwook : V099_2 est maintenant téléchargeable sur Zwook.com

zwook_099_2.zexp : version Zwook 0,99_2 au format zexp ( 4,08 Mo )

zwook_099_2.exe : version Zwook 0,99_2 pour windows (13,2 Mo)

Les nouveautés de cette version :

- Le module messages personnels fonctionnel
- Le module derniers messages dans les forums fonctionnel
- Optimisation des interfaces d’édition : passage de la création de page dans l’interface d’edit
- Editeur visuel Wysiwyg pour les textes : basé sur Epoz.
- Site par défaut fonctionnel à l’installation
- Un lanceur windows (pour la version exe)

Si vous avez des questions, des remarques ou l’envie de participer au développement des prochaines versions de Zwook, incrivez vous sur Zwook.org

-----> Zwook V099_2

Répondre à ce message

> Zwook , le 16 août 2003 (2 rép.)

Ce CMS semble prometteur. Cependant son interface est très peu conviviale. Commencer par une page blanche, pour devoir construire son site apparait fastidieux. On rêve d’une zone où une suffirait de glisser-déplacer des bloc avec la souris. A améliorer absolument !

> Zwook , le 18 août 2003 par Fernandez Roger

Votre remarque est tout à fait intéressante. Comme vous le savez le projet Zwook est encore en développement. En effet, nous avons prévu de définir des sites pré-configurés, avec des skins déjà faits.

Nous avons fait le choix de rendre la solution Zwook utilisable sur tous les navigateurs web. Par conséquent les contraintes techniques actuelles ne nous permettent pas d’inclure le glisser déplacer dans l’interface.

Noter que l’esprit du projet consiste à faire un compromis entre la puissance et la simplicité.

Pour le moment il est vrai que le projet Zwook n’est pas encore très bien documenté. Mais vous pourrez trouver un début de documentation sur Zwook.org

-----> Zwook : Information System Manager

> Zwook , le 20 août 2003 par p4 (développeur Zwook)

Le fait de commencer avec une page blanche est un choix que nous avons fait, et il n’est pas innocent. Voici les raisons : nous ne voulions pas imposer un format de site prédéfini, notre but est de donner au créateur de site une liberté complète pour faire son site. Les systèmes de gestion de contenu actuels sont en général restrictifs dans le sens ou un certain format de hiérarchisation de l’information est imposé par la structure même du système. Zwook laisse les possibilités ouvertes, et n’impose pas de format prédéfini. C’est pourquoi on se trouve avec une page blanche au départ. Notez cependant que nous avons prévu dans le programme de développement de proposer a terme des formats de site déja configurés afin de faciliter la mise en place. Ceci sera inclus dans le Zwook dans des versions ultérieures. Nous nous concentrons pour l’instant sur le debug de la version actuelle afin de proposer un produit pleinement fonctionnel.
Nous prenons note de votre remarque concernant l’interface. Sachez que nous cherchons a faire un produit compatible et utilisable avec tous les navigateurs web et respectant les standards internet actuels. Il est par conséquent difficile pour le moment de proposer une interface visuelle a base de glisser-déplacer, au stade ou en est la technologie web. Cependant notre préocupation est de fournir a tous les moyens d’utiliser la puissance de l’internet sans avoir besoin de beaucoup connaissances techniques.

Répondre à ce message

> Zwook , le 11 août 2003 par Roger Fernandez (0 rép.)

Bonjour à tous !

Merci pour cet article très encourageant.

Pour infos : La version exécutable de Zwook (pour Windows) est à présent disponible V0.99_1. Zwook V 0.99_1

Notes a propos de la dernière version : La version 0,99_1 dispose désormais d’un système de mise à jour automatisé pour l’upgrade des futures versions. Quelques modifications graphiques dans l’interface zwook : nous avons modifié des couleurs. Et aussi beaucoup de bugs corrigés : merci a tous les beta-testeurs et a ceux qui nous reportent les bugs trouvés !

Pour les utilisateurs familiés avec Zope, vous pouvez directement télécharger le "zexp" (format compressé de Zope) pour installer la dernière version de Zwook.

Vous trouverez également sur le site Zwook.org, de la documentation sur l’installation de Zwook et Zope documentation sur zwook.org

Participer au développement de Zwook Si vous souhaitez avoir plus d’informations techniques sur le développement du projet, nous vous invitons à vous connecter dès maintenant sur le site communautaire Zwook.org.

Présentation du projet Zwook : Zwook est un gestionnaire de systèmes d’information (Information System Manager). Il permet à des utilisateurs non informaticiens de gérer facilement la mise à jour de leur site Internet ou Intranet, ainsi que son aspect graphique. Développé par la société Emencia, il est distribué en open source sous licence GPL.

Zwook : un fort potentiel d’évolution La technologie Zwook offre un fort potentiel d’évolution. Sa grande modularité permet d’adapter facilement de nouvelles fonctionnalités. Zwook repose sur une logique modulaire : toute fonctionnalité supplémentaire peut être implémentée sous forme d’un module. Le noyau de Zwook est prévu pour accueillir un nombre illimité de modules d’extension.

Zwook : travail collaboratif Un outil pour communiquer, partager et agir ensemble.

>>> Zwook permet :
- Une gestion autonome et intuitive : interface d’administration simplifiée.
- Une entière flexibilité dans l’architecture de l’information : création de rubriques et sous rubriques à volonté.
- Une remise à jour illimitée de l’information à partager : textes, images, fichiers à télécharger, forums, etc...
- La mise en page de chaque rubrique.

>>> Mais aussi :
- De créer des espaces privés.
- D’ajouter ou de supprimer des membres qui auront accès à des parties sécurisées du système d’information (espaces privés ou restreints à des groupes).
- De créer autant de groupes d’utilisateurs qui auront accès à l’information privée (ex : le groupe fournisseur n’accèdera pas à la même information que le groupe client).
- De pouvoir changer le skin (l’habillage graphique), sans pour autant toucher à l’information.

>>> Et plus encore...

-----> Zwook : Information System Manager

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

The body The body
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks