Connaissez-vous OOo ?


- URL d’origine du document

- Peut-être que vous connaissiez déjà de près ou de loin OOo mais par contre si vous ne connaissez pas le site de l’auteur de ce document, notre ami "Ploum", alors nous vous invitons vivement à aller y faire régulièrement un petit tour (ne serait-ce que parce que ce tutoriel sera à n’en point douter souvent mis à jour).

- Regardez un peu cette très intéressante page, que de similitudes de vues et d’esprit avec notre site !

Peut-être le meilleur document d’introduction à cette emblématique suite bureautique libre...
Avec en prime une petite et salutaire recommandation contre "l’abus de .doc" qui, comme chacun sait, est dangeureux pour la santé de votre ordinateur (voir cet article édifiant de Transfert.net).

Voici ci-dessous le libellé de la nouvelle parue sur linuxfr.org :

"Connaissez-vous OOo ?

C’est peut-être cette question que vous devriez poser à vos amis, collègues et patrons pour le moment. Pour appuyer votre argumentation, voici un petit dossier disponible en HTML, PDF et SXW à distribuer autour de vous.

Dès que cela est possible, prenez aussi la peine de répondre poliment aux personnes qui vous envoient des documents au format MS Office. Encore trop de défenseurs du logiciel libre acceptent voire parfois envoient des documents DOC ou PPT.

OpenOffice.org 1.1rc2 est sorti et on sent que la 1.1 n’est plus loin. Au menu, une rapidité grandement améliorée et des fonctionnalités extraordinaires. La bureautique libre est bien sur la bonne voie. Pourtant, le nombre de personnes connaissant OOo reste très minoritaire et les .doc s’échangent comme jamais, même parmi les linuxiens.

Il est donc important que CHAQUE personne soutenant le logiciel libre refuse poliment les formats de MS-Office le plus souvent possible. Il est encore très (trop) fréquent de pouvoir impunément envoyer à vingt personnes un document .doc. Or si l’expéditeur de ce document reçoit un gentil email lui demandant du SXW d’OpenOffice, il ne relèvera pas. La seconde fois, il se posera des questions. A la troisième, il installera OpenOffice.org (grande règle du marketing).

Au départ, j’avais peur de froisser mes correspondants, mais je me suis dit qu’un mot poli ne pouvait pas poser de problèmes. J’ai donc refusé cette semaine trois documents doc, par le mail poli que je met à disposition de tous.

  • Le premier refus a été très bien accueilli. La personne m’a demandé si je connaissais Linux et, le cas échéant, si je pouvais l’aider à installer Linux.
  • Le deuxième refus est resté sans réponse.
  • Pour le troisième refus, j’ai pris la liberté de faire un "reply all". Il m’est revenu avec une réponse : « ça fait plaisir de voir des gens qui soutiennent le logiciel libre ».

Il faut donc reconnaître que, petit à petit, le SXW peut devenir un format fortement employé si tout le monde y met un peu du sien. Lorsque vous devez aider des amis sous Windows, n’hésitez plus à leur installer, en plus de Mozilla, OpenOffice.org et remettez-leur ce document.

Mon employeur, ayant été intéressé par OpenOffice.org, m’a demandé un document explicatif. Ce document est disponible et facilement imprimable. Je vous recommande de l’imprimer et de le distribuer autour de vous, au responsable informatique, à votre patron, à vos amis. Vous pouvez bien entendu le modifier librement.

Je tiens spécialement à remercier les journalistes et les membres de andesi.org qui ont apporté un nombre incalculable de corrections et de suggestions très pertinentes."

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Connaissez-vous OOo ? , le 1er décembre 2008 par nmrk.n (1 rép.)

Le format est maintenant "Text Open Document" d’extension .odt mais le format .swx (OOo 1.x) peut encore être utilisé par les dernières versions d’OOo.

Connaissez-vous OOo ? , le 1er décembre 2008 par nmrk.n

Autant pour moi, il faut lire .sxw, bien sûr.

Répondre à ce message

Connaissez-vous OOo ? , le 10 janvier 2007 (0 rép.)

Certains ministères (equipement par exemple) non seulement ont OOo et on abandonné leur licence M$O mais rendent obligatoire, en interne, la norme de ficheir d’echange OpenDocument !!!

 :-) :-)

Répondre à ce message

Connaissez-vous OOo ? , le 24 août 2006 par Ludo (1 rép.)

Personnellement, je pense qu’il ne faut pas tenter de substituer un format pour un autre. On ne devrait tout simplement pas à avoir à choisir entre word ou writer. Il faut standardiser un format exploitable par tous et qui permet les même fonctionalités.

Connaissez-vous OOo ? , le 24 août 2006 par alaingre

Bonsoir

Ce format standardisé libre et ouvert existe il s’appelle XML OpenDocument (ODF) et c’est le format utilisé par OOo dans sa version 2.

Ce format est déjà adopter par de nombreuse administrations étrangère

Mais la guerre des format fait rage entre suites burautiques et MS a tenter d’imposer un format proche mais propriétaire.

Je me réjouis tout de même de voir que l’administration française à su imposer à MS de rendre compatible sa nouvelle suite avec ce format libre et ouvert

-----> un format ouvert imposé à MS au principe de l’interropérabilité

Répondre à ce message

Connaissez-vous OOo ? , le 26 novembre 2005 (1 rép.)

Quelqu’un aurait-il l’amabilité de m’indiquer si, avec openoffice 2.0, on peut utiliser l’option Format—>Objet—> Fontwork. Personnellement je n’y arrive pas. Est-ce un problème individuel ou collectif ? Toute aide constructive est la bienvenue et Merci d’avance. Driss

Connaissez-vous OOo ? , le 26 novembre 2005 par brebc

Il suffit d’ouvrir la barre de dessin ou la barre FontWork sous Writer pour voir apparaître un petit tableau jaune avec un A. Un clic permet de choisir une première base de texte et ensuite on peut le modifier par un double clic dessus pour le texte et un clic droit pour le menu contextuel des attributs ... bonne découverte

Répondre à ce message

Macro OOo GenealOOogie sur OOo 2.0 :( , le 26 novembre 2005 par Antithesis (0 rép.)

Bonjour à toutes et à tous. L’ensemble de macro GenealOOogie ne fonctionnent plus chez moi sur OOo 2.0. Elles fonctionnaient avant que je passe à cette nouvelle version. :( GenealOOogie va être mis à jour ??? Merci d’avance

Répondre à ce message

> Connaissez-vous OOo ? , le 12 février 2005 par Ciel (3 rép.)

g un pb avec OOo... je n’ariv pas à modifier un doc k g créé en works sur mon nouv traitement de txt OOo... qqn peut-il m’aider ?

> Connaissez-vous OOo ? , le 12 février 2005 par alaingre

Le fomat des fichiers du logiciel Works est un format complêtement fermé - même pour les versions Office du même éditeur !!! Office 2000 ou XP(1) .... Autrement dit il faut ouvrir le document Work avec l’application Works puis l’enregistrer dans un format lisible par OOo.

Exemples :

Pour ouvrir un fichier de base de données Works dans OOo, enregistrez-le d’abord dans Microsoft Works au format dBASE, puis ouvrez ce fichier dBASE dans OOo.

Pour un fichier texte wps il doit être possible de l’enregistrer dans un format .rtf ou .doc

(1) à moins de passer par une "rustine" http://www.microsoft.com/belux/fr/works/downloads.mspx

> Connaissez-vous OOo ? , le 12 février 2005

tu peux nous la refaire en français s’il te plait ?

Répondre à ce message

> Les liens actifs dans la version PDF , le 29 juin 2004 par André Cotte (0 rép.)

Bonjour,

Une petite suggestion... utiliser ExtendedPDF pour conserver les liens actifs dans la version pdf du tutoriel

-----> ExtendedPDF sur Framasoft

Répondre à ce message

> Connaissez-vous OOo ? , le 14 mai 2004 (0 rép.)

Merci Ploum, Mais tu as trouvé où ce tutoriel de Lionel ? ( peut-être que c’est toi ?) En tout cas merci à celui qui a créer çà.....çà y’est c’est fait adieu MSO....je vais enfin avoir la conscience tranquille de prêter çà à mes potes. Je pense qu’on fait un pas de géant.....que grâce à Framasoft....on évolue enfin (je suis un peu lèche cul là, non ?) Non, j’ai beaucoup appris c’est tout


Autrefois j’étais aveugle.....maintenant je vois.........

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

la plage du petit matin calme la plage du petit matin calme
Creative Commons BY