• Auteur : Patrice Hardouin
  • Date : 4 avril 2003 (28 juin 2006)

La Nouvelle Pédagogie passera par SPIP...

Le site de l’auteur à visiter d’urgence : BioSPIP, solution clés en main pour la mise en place de site pédagogique.

Vous y trouverez du reste le format natif (OOo) de ce document sous licence libre GNU/FDL.

Le titre complet est "La Nouvelle Pédagogie passera par SPIP... ou ne passera pas !"

Le ton est donné donc par son auteur, un enseignant de biotechnologies qui y croit. Sa croyance ne résultant pas de considérations théoriques mais d’une expérimentation au quotidien avec ses élèves.

Pour ce qui nous concerne à Framasoft, nous ne savons pas trop ce qu’est une "nouvelle pédagogie", par contre il est clair que les sites scolaires sous SPIP (et consorts) ouvrent de nouveaux horizons où le partage, l’interactivité et la collaboration sont de mise !

Précisons que cet article n’est pas un tutoriel de SPIP (le site officiel de SPIP étant très bien fourni), mais plutôt une présentation de ses spécificités dynamiques et de sa "face cachée" c’est-à-dire d’un site vu du côté du webmaster, de l’administrateur ou du rédacteur SPIP.

On remarquera également une liste de liens très utile en bas de document.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

La Nouvelle Pédagogie passera par SPIP... , le 21 août 2010 par Wesel (0 rép.)

Le lien hardouin.info est obsolète voici le nouveau site de Patrice Hardouin :

-----> http://www.biotechno.fr/-BioSPIP-.html

Répondre à ce message

Liens à jour... , le 27 juin 2006 par comradE Ogilvy (0 rép.)

Vous trouverez désormais le site de Patrice Hardouin et des Biosquelettes à cette adresse : http://www.hardouin.info/.

Par ailleurs, la documentation de SPIP n’est plus depuis longtemps sur uZine, elle dispose de son propre site : http://www.spip.net...

Répondre à ce message

La Nouvelle Pédagogie passera par SPIP... , le 7 avril 2006 par François Daniel Giezendanner (0 rép.)

Pour les aspects pédagogiques de SPIP, on trouvera des informations complémentaires dans :

Répondre à ce message

Un logiciel libre de gestion de questionnaires , le 2 janvier 2006 par Michel Billard et Sylvie Péricouche (0 rép.)

SIBYLLE

Nous sommes les auteurs d’un logiciel de création, passation et exploitation des résultats de questionnaires :

notion de domaine, sous-domaine et niveau,

questions OUI/NON, à choix multiples, à trous, à réponse libre avec tolérances orthographiques...

exploitation détaillée des résultats par élève, par classe, par questionnaire.

Une version totalement fonctionnelle est disponible sur le site Sibylle. Il n’est pas fait mention de GPL, mais c’est prévu dès qu’on saura se passer de FLASH pour un petit chronomètre et que la doc ne sera plus au format PDF. Le logiciel est simplement libre ....

Inscription sur Framasoft ???

-----> Tout savoir sur SIBYLLE

Répondre à ce message

> La Nouvelle Pédagogie passera par SPIP... , le 2 juin 2005 (1 rép.)

Très intéresant comme approche ... Est-ce que ça "marche" pour le primaire ? Avez-vous des adresses internet utilisant SPIP ? Merci Nicolote de Grasse

> La Nouvelle Pédagogie passera par SPIP... , le 13 juin 2005 par Bionet

Il y a plein de monde qui utilise SPIP au quotidien, y compris dans le primaire. Pour cela je te conseille d’aller jeter un oeil sur les listes de sites utilisant SPIP :
- http://www.biospip.org/rubrique.php... ;
- http://spip-edu.edres74.net/rubriqu... ;
- http://www.spip.net/fr_article884.html.

Répondre à ce message

> La Nouvelle Pédagogie passera par SPIP... , le 31 mai 2005 par gaiapolis (1 rép.)

Admiration...

j’ai télé chargé votre article depuis framasoft et je commence à comprendre qu’il y adéjà des solutions techniques à pas mal de problèmes pédagogiques.

Bravo

> La Nouvelle Pédagogie passera par SPIP... , le 31 mai 2005 par Steed

Salut Ne vous réjouissez pas trop vite, on est en train d’imposer un logiciel propriétaire dans l’EN : TP Woks !!

Résistons !!!!!

Répondre à ce message

SPIP est beaucoup trop lourd et trop dédié au TEXTE ! , le 28 mai 2004 par MARIE (8 rép.)

SPIP est beaucoup trop lourd ! On ne sait jamais où va finir l’article dans l’arborescence ! De plus ça reste une galère pas possible pour insérer une image .

Il faut lui préférer le tout nouveau CMS CHRONO-SITE dédié aux images, dont l’arborescence est évidente et avec une gestion de comptes privés et publics spécialement étudiée pour les élèves !

-----> le CMS Chrono-site

> SPIP est beaucoup trop lourd et trop dédié au TEXTE ! , le 28 mai 2004 par AnT

« Il faut lui préférer le tout nouveau CMS CHRONO-SITE dédié aux images, dont l’arborescence est évidente et avec une gestion de comptes privés et publics spécialement étudiée pour les élèves »

tout dépend de l’objectif. A l’origine, SPIP a été concu pour un webzine (uzine) et pour ca. il est parfait. c’est sur que pour faire le roman photo du voyage en Allemagne c’est pas terrible.

mais aucun outil n’est le meilleur dans l’absolu, l’intéret c’est de pouvoir choisir !

> SPIP est beaucoup trop lourd et trop dédié au TEXTE ! , le 28 mai 2004 par ChaGab

Tu fais partie de l’équipe de développement de Chrono-site, Marie ??? On dirait que tu as quelque chose à vendre. ;-)

On ne peut pas laisser dire ça ! , le 29 mai 2004 par Exceed

Ah non ! Tu n’as pas du t’acharner bien longtemps pour écrire des articles dont tu ne connais pas la destination (m’enfin !!! ).

Désolé Marie, ma fille s’appelle comme toi, et si elle dit la même chose que toi sur SPIP un jour, elle sera privée de dessert, je peux te l’assurer ...

Ton commentaire ressemble à une contre-publicité pour un CMS dont par exemple la charte graphique me semble figée (regarde la liste des sites, ils se ressemblent tous).

Sans parler pédagogie, SPIP c’est la liberté de faire autre chose que le site du voisin, rien que pour ça (et parce qu’il m’a rendu des services inestimables) - Ca n’a pas de prix !

SPIP est pas lourd, qu’on se le dise !

>Désolé je vous voulais pas une telle polémique ! , le 29 mai 2004 par MARIE

Il faut savoir que je suis trés soft en informatique ! On m’a installé SPIP et on a essayé de m’expliquer mais je n’ai rien compris (c’est dire : je n’ai même pas réussi à insérer une image) .... On m’a installé chrono-site et j’ai de suite pu faire des pages ! Voila c’est tout ça ne va pas plus loin ! Je retire ce que j’ai dit (je ne voulais véxer personne) et j’accepte qu’il en faille pour les pros (comme vous tous) et pour les soft (comme moi !) ... et que les sites chrono-site on un look un peu figé !

> SPIP est beaucoup trop lourd et trop dédié au TEXTE ! , le 29 mai 2004 par ChaGab

Pas de problème, Marie, chaque produit logiciel a ses usages privilègiés et, maintenant, nous comprenons mieux ton enthousiasme... Cordialement à Toi.

PS : SPIP est, AUSSI, un bon produit et je n’en suis qu’un utilisateur mais qui l’utilise plusieurs heurs par jour...

> SPIP est beaucoup trop lourd et trop dédié au TEXTE ! , le 10 mars 2005 par bionet

A chacun son CMS ! Mais ce n’est pas une raison pour baver sur SPIP. Avec SPIP, mes élèves de CAP post-SEGPA ont géré pendant 2 ans leur propre site pédagogique (rédaction de dossiers à thèmes, billets d’humeur sur l’actualité...).

Autant dire que c’est super simple à prendre en main puisque aucune formation ne leur a été faite pour l’utiliser (j’ai juste montré à un élève comment se logger dans la partie rédaction et c’est parti... avec le bouche à oreille).

En ce qui concerne les images, j’en connais plus d’un qui utilise SPIP pour promouvoir leurs oeuvres (artistes peintre, sculpteurs...) ainsi ils ont la force d’un album photo, la diffusion automatique des nouveautés vers une mailing-list, les brèves pour annoncer des expositions, les articles pour les revues de presse les concernant. Que demander de plus ?

-----> BioSPIP

> SPIP est beaucoup trop lourd et trop dédié au TEXTE ! , le 2 juin 2005 par David

Bonjour,

Je suis partiellement d’accord avec Marie. Spip a le mérite d’exister mais il convient à des lecteurs experts. Ce n’est pas le cas à l’école élémentaire où l’ergonomie (sommaire, indexation documentaire) et le repérage dans le corpus d’information sont très importants. De la même façon, il est vrai que Spip nécessite quelques compétences pour ceux qui postent des documents. Certains CMS, sans doute moins riches en fonctionnalités, permettent de poster plus rapidement un document.

Il faut laisser vivre et se développer les autres projets de CMS. Ils ont aussi le mérite d’exister et ne doivent pas être étouffés par Spip. Ils s’adressent à d’autres publics. Vive le pluralisme et le libre. Spip, Spip, Spip - on a parfois l’impression que rien n’existe à part Spip dans le domaine du CMS francophone. Il est vrai que les développeurs de ce produit sont nombreux et efficaces. Mais, les autres développeurs de produits isolés n’ont pas moins de mérite.

Ne tombons pas dans une autre hégémonie alors que l’on tente d’échapper à celle de Microsoft.

David Ducrocq

> SPIP est beaucoup trop lourd et trop dédié au TEXTE ! , le 13 juin 2005 par Bionet

Spip a le mérite d’exister mais il convient à des lecteurs experts. Ce n’est pas le cas à l’école élémentaire où l’ergonomie (sommaire, indexation documentaire) et le repérage dans le corpus d’information sont très importants.

Je connais plus d’un collègue utilisant (sans aucune compétence particulière) SPIP avec leurs élèves de primaire. Tout simplement, ces collègues n’activent pas toutes les fonctionnalités de SPIP et ne laisse que la substantifique moêlle accessible à ses petites têtes blondes (+ brunes, + rousses...).

De la même façon, il est vrai que Spip nécessite quelques compétences pour ceux qui postent des documents. Certains CMS, sans doute moins riches en fonctionnalités, permettent de poster plus rapidement un document.

Si on parle des même CMS il ne s’agit que d’outils genre blog permettant de publier rapidement des images (pour l’essentiel). Le but recherché n’est évidemment pas le même qu’avec SPIP.

Il faut laisser vivre et se développer les autres projets de CMS. Ils ont aussi le mérite d’exister et ne doivent pas être étouffés par Spip. Ils s’adressent à d’autres publics. Vive le pluralisme et le libre. Spip, Spip, Spip - on a parfois l’impression que rien n’existe à part Spip dans le domaine du CMS francophone. Il est vrai que les développeurs de ce produit sont nombreux et efficaces. Mais, les autres développeurs de produits isolés n’ont pas moins de mérite. Ne tombons pas dans une autre hégémonie alors que l’on tente d’échapper à celle de Microsoft.

Où là ! ça va un peu loin tout cela ma foi. Je précise que lorsque cet article a été écrit il n’existait que 2 ou 3 CMS dignes de ce nom : PHPNuke, Attila et SPIP.

Lorsque j’ai écrit cet article, SPIP était considéré comme de la "masturbation de jeune prof de merde" : propos repris d’un responsable informatique d’académie. SPIP n’était également ps directement utilisable et des packages comme EVA Web et BioSPIP ont grandement fait pour populariser cet outil. C’est également pour montrer la réelle efficacité de ce système que cet article a été écrit. Il doit être replacé dans son contexte "historique" si je puis dire. Le milieu de l’enseignement a toujours 3 ou 4 ans de retard par rapport au reste du monde (je suis bien placé pour le savoir car j’en fais partie) et polémiquer sur le contenu de cet article qui commence sérieusement à dater est encore une preuve de ce retard.

Dorénavant, il est vrai que les Wiki (mediawiki par exemple) présentent une alternative très intéressante et cela simplifie énormément l’apprentissage de la publication web. Si je devais réécrire cet article, je traiterai de Wiki même si SPIP reste pour moi l’outil privilégié pour publier des cours et des travaux d’élèves.

Répondre à ce message

> La Nouvelle Pédagogie passera par SPIP... , le 25 février 2004 par bionet (0 rép.)

BioSPIP est dorénavant à l’adresse : http://biospip.neoskills.org suite au piratage de Tuxfamily.

Le tutoriel ci-dessus est présent en version actualisée sur http://www.uzine.net/spip_contrib/a....

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Tango to Evora Tango to Evora
Creative Commons BY