Topologilinux

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share
Basée sur la Slackware une nouvelle distribution Linux qui commence à faire parler d’elle au delà des milieux autorisés.
Son originalité (et sa force) : S’installe directement sur une partition DOS/Windows ! Autrement dit aucune connaissance experte ici en formatage ou partionnemenent du disque dur. Et comme cette partition peut aussi bien être une FAT qu’une NTFS, toutes les versions de Windows sont acceptées.
De plus l’émulateur Wine permet de faire tourner bon nombre de vos applications Windows dessus.
Pour la désinstallation, il suffit d’effacer le gros répertoire créé. Comme quoi vous ne prenez vraiment aucun risque !
Notez que la distribution se décline en plusieurs versions, du cédérom bootable d’installation à 690 Mo jusqu’à la "lite version" qui ne dépasse pas les 35 Mo.
Pour le moment on se base sur votre retour courrier car on n’a pas encore eu la chance de l’avoir sous la main. Vous si ? Alors merci de laisser un commentaire pour faire avancer le schmilblick (en particulier sur la vitesse d’exécution et la compatibilité aux périphériques).
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Topologilinux , le 6 décembre 2006 par hmayer walid (0 rép.)

Pour le telechargement de cette distrubition :

http://topologi-linux.sourceforge.net/index.php ?menu=3

-----> http://topologi-linux.sourceforge.net/index.php ?menu=3

Répondre à ce message

Topologilinux , le 4 mars 2006 (0 rép.)

Performances :

- Bin pour l’instant, c’est plutôt windows qui galère, quand Topologilinux est démarré.

- J’ai lancé une dizaines d’applications, dont une application graphique et trois jeux. Pas de réels soucis, pas de lenteur excessive, bref, j’ai l’impression d’être sur un ordinateur qui fonctionne tout à fait convenablement (sous Topologilinux, pas sous windows, windows lui rame, comme à son habitude).

- Le matériel : Tout fonctionne, à ma grande surprise, sauf la carte son. Meme l’imprimante fonctionne.

Note : j’ai utilisé KDE, je ne sais pas si ce que j’ai fait va fonctionner sous Gnome ou autres... A voir.

Répondre à ce message

Topologilinux , le 4 mars 2006 (0 rép.)


- Début d’installation : 11h30
- Fin d’instalaltion, configuration comprise : 15h20, l’heure à laquelle j’écris ces lignes.

Seule difficulté réellement rencontrée : La configuration du réseau reste un tantinet complexe (1h de lecture et de difficultés variées). Je galère, je peste, et j’abandonne ma lecture. Moi j’veux qu’ça marche, et j’veux pas qu’on me gonfle avec l’architecture NAT de Windows blah blah blah.

Donc, voici comment j’ai procédé, après avoir installé en suivant le guide.

1. Partage de la connexion internet en indiquant que je souhaite la partager avec ma connexion réseau local ( donc pas la TAP, mais celle qui existait déjà avant installation de Topologilinux).

2. Je configure la connexion "TAP" en lui affectant l’adresse 192.168.5.1 et le masque sous réseau 255.255.255.0

2.1. L’astuce : J’indique dans le champ "gateway" ou "Passerelle réseau" de la connexion TAP l’adresse 192.168.0.1. Ce qui signifie que la connexion TAP utilisera la connexion réseau locale préexistante pour se connecter à internet.

2.2. Je lance TopologiLinux console, et je me log en tant que root. Je lance la commande conetconfig. Je choisis la deuxième option (SPECIAL).

2.3. J’édite le fichier \tlinux6\vnc\vnc-loader.ini et je remplace l’adresse 192.168.0.40 par 192.168.5.40

2.4. Je ferme toutes mes connexions (si vous ne savez pas comment faire, fermez tout, redémarrez votre ordinateur ).

3. Je lance TopologiLinux Console, Puis une fois que la console est lancée, je lance TopologiLinux X.

Et ça marche. Peut être que ça en aidera certains.

Répondre à ce message

Topologilinux , le 15 février 2006 (0 rép.)

À propos de la vitesse d’exécution : en mode "Windows", c’est vrai que ce n’est pas une bête de course mais avec ma config pas toute neuve (p4 1.7GHz, 256 Mo de ram, nvidia geforce2 mx 100) ça reste largement acceptable. J’ai apprécié que la connexion internet fonctionne du premier coup (mais il faut désactiver le pare-feu), c’est normal, car elle utilise celle de windows.

Par contre, en "real mode" (c’est-à-dire en bootant dessus), il n’y a vraiment rien à dire sur la vitesse. Peut-être que c’est un tout petit peu plus lent que la normale, mais il n’y a pas de différence perceptible. Cependant la connexion internet n’est plus automatique : si vous n’avez pas de modem ethernet ça va être joyeux ! (compilation de ndiswrapper, recherche des drivers...)

Au sujet de l’installation, je vous conseille de lire attentivement les instructions (en anglais) : j’ai dû réinstaller 3 fois à cause d’erreurs. Ce n’est pas difficile, mais c’est particulier.

Pour ce qui est de la prise en main de la distribution (basée sur Slackware 10.2), je dois dire qu’elle n’est pas destinée aux débutants, sauf à ceux qui veulent apprendre linux, comme moi :) . Il n’y a pas de gestionnaire de paquetages, et les paquets binaires sont rares, alors il faut compiler. Ah ça oui, on apprend ! La réputation de la Slackware est plus que méritée !

Un dernier point : si vous installez sur une partition FAT32, attendez vous à être limité en place : en effet, le fat32 n’accepte que des fichiers de 4 Go maximum et Topologilinux ne s’installe que dans un unique fichier. Puisque la distribution fait un peu plus de 3 Go, ça laisse moins de 1 Go pour installer tout plein de programmes et de jeux, plus les documents, donc très peu !

PS : quel nom ! :D

Répondre à ce message

Topologilinux , le 4 décembre 2005 par darKneSsShine (0 rép.)

salut...

je poste juste pour dire que maintenant topologlinux est en version 6 (le dernier message parlait de version 4 ya 1 ans) et que depuis la rédaction de l’article pas mal de chose on du changer vu qu’on a le choix entre dowloader une version DVD ou une version 3CD... et ça fait un choque quand on pensait pourvoir downloader une version de 30mo juste pour voir...

voila, bye

Répondre à ce message

> site de Topologilinux , le 9 novembre 2005 par Slow Thunder (0 rép.)

le site sur sourceforge est étrangement osbolète : le www.topologilinux.com est plus à jour !

Répondre à ce message

> Topologilinux : Avis sur la version 4.0 , le 27 décembre 2004 par Manuel (0 rép.)

La version 4.O de cette distribution tourne sans problème chez moi.

Le materiel supporté est le même que celui de la Slackware.

Répondre à ce message

> Topologilinux adsl , le 22 octobre 2004 (1 rép.)

Bonjour !! Je viens d’installer Topologilinux et impossible d’installer internet.....pourtant je suis en ethernet avec un modem adsl..... Quelq’un saurait il comment faire ???? Merci d’avance !

> Topologilinux adsl , le 28 novembre 2004 par fluxy

Modem adsl ? Essaies d’avoir le Eagle Usb Drivers.

-----> Eagle Usb Drivers

Répondre à ce message

> Topologilinux , le 22 juin 2004 (1 rép.)

Je n’y connais rien en Linux. J’ai installé Topologilinux sur une petite machine (64Mo RAM) et cela semble marcher. Le système tourne quoi ! (Je n’arrive qd même pas à imprimer ni à naviguer sur internet. Il me semble que je dois encore bidouiller 2 ou trois trucs)

Problème pour avancer : c’est en Anglaméricain !

Existe-t-il d’autres distributions s’installant dans un répertoire windows mais franchouillardes bien d’chez nous ?

> Topologilinux , le 28 juin 2004 par david

une solution existe pour le francais.il faut le cdiso 2 que tu trouvera a l adresse du mirroir suivant il faut tout installer et bien selectionner le pack langage selectonner toute les options au demarrage de topologilinux topologinux en francais est plus agreable . par contre j ai un bug si je change ma resolution d ecran topo ne boote plus et demande sans cesse de configurer la souris. bonne journee. t inquiete pas je suis un total newbie en linux et j ai pas encore config ma connexion

-----> cd iso 2 topologilinux

Répondre à ce message

> Topologilinux , le 14 février 2004 par Gendreau Patrice (1 rép.)

Même moi, un newbie, j’ai réussi à installer topologilinux, mais ensuite il me faut booter sur le cd-rom pour démarrer.. et ensuite je suis sous KDE avec très peu d’applications... alors que j’ai installé la TOTALE... et évidemment mon modem adsl.usb n’est pas vu... mais où est la config ????

> Topologilinux , le 27 décembre 2004 par pers

même problème pour moi... ça serait vraiment chouette qu’ils fassent un équivalent à TpLinux chez Mandrake ; je n’ai rien contre la Slackware (et ça tourne très bien d’ailleurs), mais il manque un vrai centre de contrôle (qui ne soit pas juste celui de KDE -que je n’aime pas d’ailleurs - vive XFCE !) . Comme ça on aurait Harddrake, Diskdrake, RPMdrake (même si Slackget marche bien), et tous les Drake possibles et imaginables...

Répondre à ce message

> Topologilinux , le 30 décembre 2003 par HadaDeLaLuna (1 rép.)

Bonjour,

où trouver un mode d’emploi qui ne fasse pas référence au CD mais aux fichiers téléchargés ?

Merci

> Topologilinux, Arrrrghhhh... :o(( , le 1er janvier 2004 par HadaDeLaLuna

Bonjour,

après un essai "sans CD" avec un émulateur de CD Daemon Tools, je peux vous dire un truc : n’essayez pas !

je ne sais pas si c Topologi-linux ou Daemon Tools qui pose problème, mais par contre, je sais que ma partition a été réduite de 30 Gb à 10...

pour le moment je tente la récupération, Linux ce sera pour plus tard...

Et pour ceux qui conseillent Mandrake à la place qui ferait la même chose (pas la "réduction sauvage de partition" mais l’installation dans un dossier Windows)... et bien, pour avoir surfé sur leur site, il semble pas et donc j’ai posé la question sur des sites spécialisés Linux et je vais la poser ici dans la partie dédiée à Mandrake... si vous avez des idées répondez dans la rubrique Mandrake... ;o))

Si, par contre vous avez une méthode d’installation précise et pas dans le genre "c facile tu achète ça ou tu utilise machin et c évident pas besoins d’explications précises"

car je viens de tester une méthode évidente (avec Daemon Tool) ceux qui me l’on conseillé disaient qu’il suffit de suivre les instructions, j’ai suivi, j’ai vu et j’ai été vaincue par la perte de 20 Gb, donc je recommence pas l’expérience "essai mortel" parce que au-delà je perd mon job (et en ce moment c pas le truc à faire)

Bonne journée

Répondre à ce message

> Topologilinux , le 8 novembre 2003 par François Parmentier (3 rép.)

Je l’ai trouvée utile pour installer Linux sur mon PC sous Windows ME sans rien perdre (Partition Magic me signale que sous ce système d’exploitation, repartitionner est dangereux).

Je ne peux comparer la vitesse d’exécution avec une autre distribution, mais c’est une Slackware 9.0 fonctionnelle, fournie avec KDE et Gnome.

> Topologilinux , le 10 novembre 2003 par bealach bheinn

Quelqu’un a-t-il utilisé la version lite (35Mo) ? C’est tentant en tous cas. J’hésite encore à installer Linux à cause des partitions, je n’ai pas encore tout compris — mais je me documente...

> Topologilinux , le 25 mai 2004 par Jean-François CAUCHE

Je viens d’essayer la version lite mais rien de concluant. L’installation s’est bien passé, mais au boot il ne reconnait pas le cd-rom. Quelqu’un a-t-il été confronté à ce problème ?

> Topologilinux , le 28 août 2004 par The Nux

Il faut configurer le bios pour booter sur le CD-ROM pour pouvoir démarer a partir du CD-ROM.

Répondre à ce message

> Topologilinux , le 14 mars 2003 par Pascal Coppolani (0 rép.)

Bonsoir. j’ai maintenant les 2 versions de la T. mais j’avoue rencontrer d’énormes difficultés pour paramétrer ... ma souris microsoft Intellimouse USB, qui n’est pas proposée en setup, ce qui est fort dommage...

Par contre, je vous tiens au courant si j’arrive à utiliser cette distribution qui semble intéressante.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Barista Kid Barista Kid
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks