Open Barcodes

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

En principe on vient aux codes barre par obligation et non par jeu, c’est un domaine plutôt professionnel. S’il est facile de lire un code-barre avec un simple scanner à main en émulation clavier, il en va tout autrement pour créer et imprimer ces jolis petits hiéroglyphes.

Une rapide recherche de logiciel de création sur Google accompagnée des mots magiques de “free”, “libre” et “gratuits” donne des milliers de résultats mais le “libre” et “gratuit” n’est qu’un leurre pour tromper les robots des moteurs de recherche et il s’agit en fait des logiciels de quelques sociétés qui se partagent ce juteux marché.

Distinguons dès à présent trois manières de concevoir et générer un code barre :

  • En ligne sur une page web à l’aide d’un script (ou localement en mode client/serveur). Il existe pour cela des scripts PHP libres générant des images mais la méthode reste limitée et compliquée. En mode local l’utilisateur moyen est généralement incapable d’installer en sécurité Apache et PHP.
  • En local avec un logiciel adapté et tournant sur son OS favori. Le logiciel génère les codes barre sous forme d’images, par exemple en PNG, qui peuvent ensuite être copiées/collées. Cette méthode permet d’adapter très exactement le dessin à la résolution du périphérique de sortie en calculant la largeur des traits constituant les barres en pixels. Encore faut-t-il que dans la suite du traitement aucune mise à l’échelle ne viennent démolir ces beaux calculs !
  • À l’aide de polices TrueType spéciales et d’un petit logiciel permettant l’encodage du code barre vers les caractères adéquats de cette police. Les mises à l’échelle faites par l’interface TrueType créent de petites distorsions mais la résolution des périphériques actuels, au minimum 300dpi pour une imprimante laser, rendent ces distorsions négligeables, sauf peut-être dans les très petites tailles.

En me basant sur cette dernière méthode j’ai réalisé les polices et les fonctions d’encodage pour les symbologies de codes barres suivantes :

  • 3 de 9
  • code 128 et EAN128
  • 2 de 5 entrelaçé
  • EAN 13 et EAN 8
  • PDF 417
  • Datamatrix

Les polices sont au format TrueType et sous licence GPL GNU. Elles sont utilisables bien sûr sous Windows mais également sous Linux (Testé sur Mandriva 10 avec le bureau KDE).
Les fonctions d’encodage sont écrites en Visual Basic ; pour chaque symbologie j’ai fait une petite application mettant en œuvre la fonction d’encodage. Les applications sont sous license GPL GNU mais les fonctions en elles-mêmes sont sous LGPL GNU. Ces fonctions peuvent être utilisées en tant que macros dans les logiciels acceptant le langage VBA et ses dérivés, ce qui est le cas d’OpenOffice.
Les fonctions d’encodage qui prennent en paramètre le contenu du code barre se chargent de générer les éventuelles sommes de contrôle, de faire si nécessaires les compressions prévues par la symbologie et enfin de générer la chaine de caractère qui devra être affichée avec la police adéquate. Les travaux en cours portent sur la traduction en “Gambas” (langage basic tournant sous Linux), la traduction en C++, l’incorporation dans des DLLs et enfin la génération d’image PNG.

Merci à GrandZebu pour la notice via notre wiki.

Tags: xcbwxbxcb Framasoft 13568-19195
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Open Barcodes , le 19 janvier 2012 par Julien (0 rép.)

J’utilise les macro Excel pour code barres 2D depuis plusieurs années... Cela fonctionne parfaitement. Merci grand Zebu !

Répondre à ce message

Open Barcodes , le 24 février 2010 par Vinch (0 rép.)

Un autre logiciel assez puissant et tout autant gratuit : Inkscape. Génération de code à barres via le menu "Extensions -> Render -> Barcode".

-----> http://www.commentcamarche.net/tele...

Répondre à ce message

Open Barcodes ... code barre , le 29 août 2006 par gololo (1 rép.)

Il existe l’excellent logiciel code barre écrit par didier Straus http://www.software-ds.com/prog/programmes.php dont la version 1.5 sous mac os x génère du vectoriel. c’est un freeware. avec les codes sources.

-----> http://www.software-ds.com/prog/pro...

Open Barcodes ... code barre , le 29 août 2006 par gololo

heu erratum : non il n’y a pas les codes sources poue code barre. c’est juste un freeware. Mais il est très bien.

Répondre à ce message

Open Barcodes ... , le 27 janvier 2006 par exterieur (1 rép.)

Je voulais juste préciser que l’on ne dit pas "codes barres" mais "code à barres"

language , le 17 décembre 2010 par Vince

Pas chez moi. Je dis ’code barres’, et je pense que c’est même la forme la plus courante (toutefois je peux me tromper). Si le dico dit le contraire, c’est au dictionnaire de suivre les usages, pas au dictionnaire d’imposer sa volonté.

Répondre à ce message

Open Barcodes , le 27 janvier 2006 (0 rép.)

Regardez GOCR sur http://jocr.sourceforge.net/ il est capable de lire les codes barres. On peut donc les tester sans utiliser une douchette... (en ligne de commande, linux, DOS & Windows, actuellement version 0.40, lit des format pbm et pcx uniquement)

Répondre à ce message

Open Barcodes , le 23 janvier 2006 par Jean-Luc Kokel (1 rép.)

Bonsoir,

Ayant été dans la nécessité de produire des code barres pour l’édition, j’ai recherché une solution gratuite (on ne m’aurai pas payé cette partie du travail !).

J’ai, par chance, trouvé le site d’Axel CHAMBILY - CASADESUS qui propose Barcode, un programme bien sympathique qu’il met gracieusement à notre disposition, un don n’est pas exclu.

Ensuite, un peu de travail dans un éditeur d’image pour être au format et le tour et c’est emballé.

-----> AxelCodBar (Codes barres)

Open Barcodes , le 26 janvier 2006 par Bruno DUMUR

Le logiciel d’Axel Chambilly est certe très bien mais :
- il est freeware et non Open Source
- il génére des images BMP

Le "kit" d’outils de Grandzebu m’a permis de faire des étiquettes de transport aux normes UCC/EAN 128 à l’aide de macros Excel et cela automatiquement sans le moinde copier/coller.

Il me semble que le site de l’auteur est plus à jour que son projet sur Sourceforge.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Autres logiciels

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

P1010862 P1010862
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks