panneau danger Attention : Ce logiciel a été mis à jour de façon majeure depuis la publication de cette notice, et apporte ainsi de nouvelles fonctionnalités.
Vous pouvez nous aider à mettre à jour cette notice en vous rendant sur le wiki

Greenstone

Site officiel
Bookmark and Share

Typiquement "esprit libre", Greenstone (en fait Greenstone Digital Library Software) est un logiciel qui permet de construire et de gérer des collections numériques. Il offre la possibilité d’organiser l’information et de l’éditer sur le Web ou sur cédérom.

Son objectif est notamment d’encourager les universités, bibliothèques, et autres établissements de service public, à construire leurs propres bibliothèques électroniques (dont par exemple le très sympathique et ambitieux projet libre Gutenberg).

C’est ce message d’un de nos forums qui nous a convaincu d’aller y voir de plus près (quoique bien sûr on ne l’ait pas testé) :

"Greenstone est un logiciel GNU pour windows, linux... qui permet d’archiver les types de documents cités. Il possède un moteur de recherche (booléen) et permet de retrouver ensuite rapidement ce que l’on cherche. La collection créée peut ensuite être consulté sur son PC bien sûr, mais aussi gravée sur CD-ROM, ou envoyé sur un serveur distant. Greenstone, bien que facile d’emploi, n’est toutefois pas forcément destiné aux débutants...
Je m’en sers pour archiver des documents disparates (doc technique, recettes de cuisines...) et m’y retrouver facilement, c’est très pratique er rapide."

Greenstone est désormais en français et le site francophone ci-dessous contient une présentation et toute la documentation (merci à Jacques pour le coup de pouce).

C’est pas vraiment de la "bureautique" mais on savait pas trop où le mettre celui-là !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

weblog sur Greenstone , le 15 mai 2006 (2 rép.)

http://greenstone.biblio-net.org

WEBLOG SUR GREENSTONE GREENSTONE - FR : Weblog francophone sur GREENSTONE, logiciel libre pour construire et publier des collections numériques.

Qustions sur Greenstone , le 16 avril 2007 par Hassen

Bonjour, Permettez moi de me présenter : Je suis un étudiant en première année de master systèmes d’information à L’IAE de Lyon 3. Dans le cadre de notre formation , on est améné à effectuer un stage obligatoire. J’effectue actuellement un stage au sein de HANDICAP INTERNATIONAL, ma mission à effectuer est de concevoir et créer une base de données documentaire pédagogique en orthopédie ( une sorte de bibliothèque numérique) en Anglais et en Français. Pour celà je dois effectuer un choix d’outil qui me permet de répondre à cet objectif. Je viens donc par le présent message demander de l’aide sur certains points de vigilance avant que j’effectue mon choix de logiciel le mieux adapté pour la création de cette base documentaire ( ce qui me permet à la fin d’effectuer une recherche par mots clés ou en plein texte, d’avoir un menu déroulant pour le choix de mots clés par exemple ) et un point essentiel pour l’élaboration de ce projet c’est qu’il soit possible de mettre toute la base documentaire ( 600 documents en Francais et 400 en Anglais) sur CD ROM et en deuxième phase sur internet.

Donc ma question est la suivante :

Le logiciel Greenstone sera-t-il l’outil le plus adapté pour en créer une base documentaire ou pas selon les critères indiués ci-dessus ?

weblog sur Greenstone , le 11 juillet 2007 par paoh

Le mieux reste encore de le tester et de le comparer avec d’autres selon des critères prédéfinis.

Répondre à ce message

Greenstone , le 6 avril 2006 (0 rép.)

Bonjour,

Nous souhaitons utiliser Greenstone pour la création d’une banque de données concernant les fichiers auteurs d’un centre de documentation (environ 5000 dossiers à informatiser) et nous aimerions savoir si ce logiciel offre la possibilité à plusieurs personnes de saisir des données simultanément.

Connaîtriez vous d’ailleurs des bibliothèques ou des centres de documentation en france qui utilise ce logiciel ?

Merci par avance.

Répondre à ce message

Greenstone la version 3 est sortie , le 7 décembre 2005 (1 rép.)

(tout est dans le titre)

Greenstone la version 3 est sortie , le 3 février 2006

(tout est dans le titre)

J’adore !

 ;))

Répondre à ce message

> Publication sur Greenstone , le 19 mars 2005 par Freebiblio.Info (0 rép.)

Vous pouvez consulter plusieurs billets sur Greenstone dans la revue en Ligne RÉSEAUX74 ( La publication "technique/spécialisée" du Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie) N°22 FÉVRIER 2005 : L’informatique au service du livre

-----> Hébergement

Répondre à ce message

> Greenstone 2.53 , le 3 mars 2005 par Freebiblio.Info (0 rép.)

Sortie le 1er mars 2005 de la version 2.53 de Greenstone. Installateur en java, beaucoup de corrections et d’améliorations.

-----> Site POLYDOC pour hégergement de collections Greenstone

Répondre à ce message

> Greenstone , le 22 février 2005 par garance (1 rép.)

Bonjour. J’ai téléchargé ce logiciel mais le système me dit qu’il ne trouve pas java.exe Ma recherche sur le net ne me donne que des sites en anglais avec de multiples possibilités, et du coup je suis noyée. Pouvez-vous m’indiquer où télécharger java.exe ? Merci beaucoup

> Greenstone , le 22 février 2005 par Freebiblio.Info

Bonjour,

1) "Le système" c’est quoi (windows xxx, Linux ...Mac...) ?

2) Si "recherche sur le net" = Yahoo ! France , on trouve sur Greenstone en deuxième position la page (un peu ancienne...) http://www.polydoc.net/greenstone-fr

3)Si vous utilisez l’interface GLI (application java) en local sous windows, vous pouvez "télécharger java"=Java RunTime à l’adresse http://java.sun.com/j2se/

4)Si vous voulez utiliser GLI en applet et créer la collection numérique en utilisant le serveur distant (par exemple pour travailler en réseau sur Internet), il faudra une série d’opérations faite par votre hébergeur. Dans ce cas, il faudra charger et utiliser sur le serveur le JDK 1.4 complet et recompiler GLI etc etc

5)Si vous êtes proche de Bordeau, je vous signale le 15 mars la manifestation d’ADBS où on parlera (entre autres) de Greenstone http://forum.framasoft.org/viewtopic.php ?t=4761

Avec Greenstone, faisons notre Google personnel !

-----> Hébergement et support francophone de Greenstone

Répondre à ce message

> ...on savait pas trop où le mettre celui-là ! ... GED ? , le 10 février 2005 par LEIôPAR (1 rép.)

Pourquoi ne pas créer une rubrique GED ? Elle pourrait aussi contenir entre autre :
- Porte Document (PHP & mySQL)
- C-Arbre (Site Web : CMS)
- PHPRemise (PHP & mySQL)

> ...on savait pas trop où le mettre celui-là ! ... GED ? , le 19 février 2006 par ysumatta

ça serait une très bonne idée ... surtout que c’est vaste sujet maintenant

Répondre à ce message

> Greenstone , le 3 février 2005 par Leclerc Michel (1 rép.)

je cherche un logiciel libre qui scannerise des documents A4 et qui les gère. Est-ce qu’avec Greenstone on peut facilement implémenter une fonction numérisation ? Est-ce que greenstone pourrait reprendre par une fonction import une base de documents sous mysql, ?

> Greenstone , le 6 février 2005 par FreeBiblio.Info

1) Greenstone ne scanérise pas de documents, par contre il peut traiter des images scannées via leurs métadonnées et construire ainsi une bibliothèque numérique d’images Voir le lien hypertexte vers des pages de presse scanérisées et mises dans un fichier pdf 2)On doit programmer Greenstone (perl et requêtes SQL) pour lire des variables comme titre, auteur... stockées dans les tables MySQL ou une autre base de données relationelle. Ces variables dans MySQL vont ainsi correspondre à des variables de métadonnées DC (Dublin Core). Après cette première phase d’extraction des métadonnées DC, on peut construire une collection numérique selon la procédure habituelle de Greenstone.

-----> Biblioteca digital por la Identidad

Répondre à ce message

> Greenstone , le 3 septembre 2003 par philippe (3 rép.)

Bonjour,

Greenstone peut il être l’outil de gestion bibliographique d’une voire de plusieurs bibliothèques municipales ? L’idée serait de pouvoir gérer le fonds bibliographique pour le personnel des bibliothèques, mais également de permettre via le site internet de la ville la recherche de livres et de localiser la ou les bibliothèques municipales qui ont le ou les ouvrages demandés.

> Greenstone , le 21 février 2004 par Jean-Marc Orsatelli

voir parmi les fonctionnalités de http://www.koha-fr.org/ "koha, le premier Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (OPAC) en open-source" (originaire de Nouvelle-Zélande) avec une communauté française bien active !

vous pourrez passer chez http://morinn.free.fr/b2/index.php pour glaner de bonnes infos fraiches sur le sujet...

qu’avez-vous trouvé depuis septembre ?

-----> koha, le premier Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (OPAC) en open-source

> Greenstone : logiciel pour documentation numérique , le 3 mars 2004 par Georges Braoudakis, informaticien

Attention ! Greenstone n’est pas un logiciel de gestion de bibliothèque municipale mais un système de publication de documentation numérique, sur Internet ou CD-ROM. Greenstone fournit, sous un interface multilingue, un moteur de recherche basé sur un index spécifique ainsi qu’ un système de navigation dans une base de documents texte ou multimédia (images, son, vidéo).

J’ai testé pour évaluation ce logiciel pour un petit musée : je crois que la conception des collections numériques en Greenstone nécessite des compétences informatiques certaines mais ensuite la mise en service devient plus abordable...

Pour la gestion de bibliothèques municipales, en plus du logiciel libre Koha il faut certainement signaler PMB (PhpMyBibli), qui bénéficie aussi aujourd’hui d’une équipe francophone très active : à voir absolument !!!

-----> PhpMyBibli (PMB)

> Greenstone , le 1er avril 2009 par Nico

Pour musée à tester aussi CollectionLibre

Nico

-----> http://www.collectionlibre.org

Répondre à ce message

> Greenstone , le 26 mars 2003 par Alexis ROBERT (1 rép.)

Je trouve cette initiative géniale pour, par exemple, indexer les CD-ROM pour éviter de les chercher toute la journée :)

> Greenstone , le 18 octobre 2003 par Vincent

Je cherche à scanner des documents et à les retrouver facilement (y compris par des novices) Ce logiciel peut-il faire l’affaire ?

Répondre à ce message

> Greenstone , le 20 mars 2003 par John McPherson (1 rép.)

bonjour, pardon je n’parle pas la francais tres bien... je suis un auteur de greenstone.

Aujourd’hui (20 mars 2003) nous avons une nouvelle version de bibliotheque numerique Greenstone. (Version 2.39) C’est multilingue, avec les francaises translatons. (Pas par moi !! :)

Les francaises guides, et les logiciels : http://sourceforge.net/project/showfiles.php ?group_id=12123

Exemple en francais : http://www.nzdl.org/cgi-bin/library ?p=about&c=folktale&l=fr

Merci

-----> bibliotheque numerique Greenstone

> Greenstone , le 15 septembre 2003 par Gérard

Il faut lire :

Les francaises guides, et les logiciels : http://sourceforge.net/project/showfiles.php ?group_id=12123

et

Exemple en francais : http://www.nzdl.org/cgi-bin/library ?p=about&c=folktale&l=fr

Il y avait un espace superflu dans les url ;-)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Ben from Eye Ben from Eye
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks