WinPT : premiers pas (crypto sous Win)

La cryptographie tout le monde en parle mais rares sont finalement les internautes qui l’utilisent. Il s’agit bien entendu de se protéger et de garantir sa vie privée, mais également, quelque part, de poser un acte citoyen. WinPT, interface graphique de GnuPG, est la solution libre de facilité pour les windoziens.

Une fois n’est pas coutume, ce tutoriel nous vient du monde de l’entreprise, de l’EITIC, qui appartient au très intéressant Réseau Libre-Entreprise dont le titre est à prendre au sens propre comme au sens figuré !

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

WinPT : premiers pas (crypto sous Win) , le 1er juin 2007 par AlainR (1 rép.)

Bonjour !

Que signifie : « mais également, quelque part, de poser un acte citoyen » ? En quoi crypter ses données est équivalent à poser un acte citoyen ?

D’avance Merci pour la réponse et à bientôt...

WinPT : premiers pas (crypto sous Win) , le 10 juillet 2007 par Suske

@ AlainR : C’est bien

Il s’agit (...) , quelque part, de poser un acte citoyen.

qui t’inspire la question

En quoi crypter ses données est équivalent à poser un acte citoyen ?

Bon... Quelques considérations :

- Si "il s’agit quelque part" est certes une expression un peu bateau et pour tout dire très peu concrète, il me parait néanmoins très clair qu’elle n’insinue absolument pas une notion d’équivalence. C’est peut-être son seul mérite : évoquer la possibilité d’une corrélation hypothétique en supprimant la notion de causalité et certainement d’équivalence.
- la notice date de 2003 et l’auteur est un groupement : il m’étonnerait fort que tu obtiennes une réponse ici
- l’usage de la cryptographie offre d’autres perspectives que celle de "crypter ses données". C’est probablement dans ces autres perspectives que se trouve le "quelque part... citoyen".
- Ne serait-il pas citoyen que chacun disposant d’un outil libre gratuit et efficace, l’utilise pour s’identifier électroniquement de manière "certaine", au moyen de sa signature électronique. Par exemple pour signer ses courriels ?
- Si de tels outils libres avaient été déployés, le spam n’aurait probablement été qu’un épi-phénomène. Il aurait en tout cas été rendu plus complexe à mettre en oeuvre... Chacun disposant d’une clé unique, les filtres seraient aisés à mettre en place. Le couple signature (avec ta clé) et cryptage du courriel (avec la clé du destinataire) est TRES citoyen (pour ma part) : il établit de manière certaine les pôles expédition et réception du message.
- ...
- As-tu lu la notice ?
- le cryptage et les signatures numériques ne devraient pas être réservés aux "dangereux" et aux gouvernants :-)

Répondre à ce message

WinPT : premiers pas (crypto sous Win) , le 3 avril 2007 (0 rép.)

Simplement, merci =)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Look too damn happy Look too damn happy
Creative Commons BY