Stage LaTex - niveau débutant


- Le site Mélusine.

Il n’y a pas que les logiciels de traitement de texte pour faire du texte ! Tous les universitaires, unixiens, scientifiques et informaticiens de tout bord vous le diront : Rien de mieux que LaTex pour produire des documents de la plus haute qualité et qui plus est dans un format tout ce qu’il y a de plus ouvert (le .txt !).
Alors on saute le pas ?

Nous avons également ajouté dans le .pdf les exercices et l’aide-mémoire, modules initialement indépendants.
Vous trouverez tous les fichiers natifs ( .tex, .ps) et surtout la toute dernière version du document sur le site Mélusine.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Stage LaTex - niveau débutant , le 24 juin 2007 (0 rép.)

L’adresse du site de mélusine donnée plus haut sur cette page n’est pas bon. Je vous donne ci-après le bon lien.

-----> site de mélusine

Répondre à ce message

> Stage LaTex - niveau avancé , le 26 juillet 2004 (2 rép.)

Bonjour à tous les TeXniciens. Je me suis lancé il y a 6 mois dans LaTeX. Je ne me qualifie pas d’utilisateur chevronné, cependant, je maîtrise correctement LaTeX. Je souhaiterais savoir s’il existe un manuel avancé, tel que celui existant pour débutant, de manière à me perfectionner. N.B. : Je possède le livre de Bernard Desgraupes : LaTeX : Apprentissage, guide et référence.

> Stage LaTex - niveau avancé , le 27 juillet 2004 par Sebastien

Très bon ouvrage que celui de B. Desgraupes ! Si tu maîtrises déjà tout ce qu’il y a là-dedans, je ne sais pas trop ce qu’il pourrait rester à « perfectionner » ;-)

Peut-être que tu pourrais aussi t’intéresser de plus près à METAFONT, le compagnon indispensable de LaTeX.

Si tu n’es pas au courant, je tiens aussi à t’informer qu’un projet autour de LaTeX sera officiellement lancé d’ici peu de temps : il se nomme « ClassiTeX » et consiste à formatter les œuvres classiques de la littérature avec LaTeX de manière à offrir une mise en page digne de ces textes (souvent dispo au format .txt ou créés avec Word...) : voir http://forum.framasoft.org/viewtopic.php ?t=987

Dernière petite chose, j’aimerais créer une fonte experte identique à celle qui est présentée dans le Desgraupes pp.694-695 à utiliser ponctuellement dans quelques uns de ces ClassiTeX. Si tu sais le faire et que tu te sens l’envie de faire un guide très détaillé pour que chacun puisse le faire chez soi, ce serait vraiment le bonheur :-)

En espérant que l’idée te séduira et que tu seras des nôtres !

> Stage LaTex - niveau avancé , le 27 juillet 2004

Hum, merci pour cette réponse si rapide :)

Sincèrement, je n’en suis qu’aux balbutiements de la création de polices. C’est notamment pour cette raison que j’aurais souhaité un tutoriel avancé, de manière à obtenir une autre source.

Qui plus est, après 6 mois de Desgraupes, je commence seulement à m’essayer à des fantaisies de mise en page, graphiques, ou autres. Bien que les explications soient riches dans Desgraupes, c’est à nouveau pour avoir une autre source, d’autres exemples (car on apprend par la pratique n’est-ce pas ;)) que je cherche un tutoriel avancé.

Toujours est-il que mon bouquin me rend de fiers services, encore aujourd’hui ! ;)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

I'll be out of town for a few days. I’ll be out of town for a few days.
Creative Commons BY